Contractubex gel tb 20 g
Réf. 1668898
Contractubex gel tb 20 g
ImportantInformation
Information patient
Information patient approuvée par Swissmedic
Contractubex®
Qu'est-ce que Contractubex et quand est-il utilisé?
Contractubex est un gel destiné au traitement des cicatrices. Les tissus cicatriciels indurés et excédentaires sont ramollis et lissés.
Contractubex est utilisé en cas de bourrelets cicatriciels hypertrophiques entravant les mouvements et lors de limitation du mouvement d'une articulation faisant suite à un raccourcissement involontaire et permanent de la musculature (contracture), après une amputation ou un accident, ainsi que pour les rétrécissements cicatriciels.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Eviter une exposition à des températures extrêmement froides ou un massage trop intense, principalement
lors du traitement de cicatrices fraîches.
Eviter l'exposition directe des cicatrices aux rayons du soleil.
Ce médicament contient le conservateur acide sorbique (E200).
L'acide sorbique peut provoquer une irritation locale de la peau (par exemple, une dermatite de contact).
Ce médicament contient le conservateur 4-hydroxybenzoate de méthyle (E 218).
Le 4-hydroxybenzoate de méthyle peut provoquer des réactions allergiques, y compris des réactions retardées.
Ce médicament contient un parfum avec du citronellol, du géraniol, de l'alcool benzylique, du citral et du linalol. Le citronellol, le géraniol, l'alcool benzylique, le citral et le linalol peuvent provoquer des réactions allergiques.
Quand Contractubex ne doit-il pas être utilisé?
Contractubex ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants.
Nourrissons de moins de 6 mois.
Appliquer uniquement sur la peau intacte, jamais sur des plaies ouvertes. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses.
Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Contractubex?
Contractubex doit être appliqué uniquement sur des plaies non ouvertes et cicatrisées.
Parce que Contractubex Gel contient une quantité d'héparine faible, aucune interaction avec les médicaments capables d'inhiber la coagulation sanguine n'est à craindre (parmi ces médicaments se trouvent ceux pour la fluidification du sang ainsi que de nombreux produits contre les douleurs et les rhumatismes),
ni aucune augmentation du risque d'hémorragie. Demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser
Contractubex. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Contractubex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?
Aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Si vous êtes enceinte, si vous planifiez une
grossesse ou si vous allaitez, renoncez dans la mesure du possible à prendre des médicaments et appliquez Contractubex uniquement après avoir consulté votre médecin.
Comment utiliser Contractubex?
Contractubex doit être appliqué doucement sur la peau plusieurs fois par jour – en cas de cicatrices indurées,massez légèrement – jusqu'à ce que le gel soit totalement résorbé. Lors de brides cicatricielles chéloïdiennes,une application supplémentaire d'une couche de gel de quelques millimètres, sous bandage pendant la nuit,est recommandée. Le traitement pourra durer plusieurs semaines selon la taille et l'épaisseur de la cicatrice ou en cas d'une limitation du mouvement d'une articulation suite à un raccourcissement involontaire et permanent de la musculature (contracture). Dans les études cliniques, Contractubex a été utilisé dans certains cas chez l'enfant dès 1 an sans aucun incident indésirable. Toutefois, en l'absence de résultat à large échelle sur l'utilisation de Contractubex chez l'enfant, toute utilisation chez l'enfant de moins de 2 ans aura lieu uniquement sur prescription médicale. Aucune donnée sur l'utilisation chez le nourrisson n'est disponible. En raison de la vulnérabilité particulière de ce groupe de patients, Contractubex ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 6 mois.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Contractubex peut-il provoquer?
L'utilisation de Contractubex peut provoquer les effets secondaires suivants:
Dans de très rares cas, des réactions d'hypersensibilité locales peuvent apparaître comme par ex. des réactions cutanées allergiques. Dans un tel cas, interrompre le traitement.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
A quoi faut-il encore faire attention?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Contractubex?
Principes actifs
1 g de gel contient 10 mg d'allantoïne, 100 mg d'extrait d'oignon, 50 unités internationales d'héparine de sodium.
Excipients
Macrogol 200, gomme xanthane, acide sorbique (E 200), 4-hydroxybenzoate de méthyle (E 218), parfum de rose (contient: citronellol, géraniol, alcool benzylique, citral, linalol), eau purifiée.
Numéro d'autorisation
32747, Swissmedic
Où obtenez-vous Contractubex? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Tube de 20 g; Tube de 50 g; Tube de 100 g.
Titulaire de l'autorisation
Merz Pharma (Suisse) SA, 4123 Allschwil
Fabricant
Merz Pharma GmbH & Co. KGaA, Frankfurt am Main, Allemagne.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).