Dilzem RR cpr pell 180 mg blist 100 pce
Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance.
Dilzem RR cpr pell 180 mg 100 pce
ImportantInformation
Information patient
Information patient approuvée par Swissmedic
Dilzem®
Qu'est-ce que Dilzem et quand est-il utilisé?
Selon prescription du médecin.
Le diltiazem chlorhydrate, principe actif de Dilzem, fait partie de ce que l'on appelle les antagonistes du calcium. En cas de rétrécissement des artères coronaires (diminution de calibre), le cœur n'est plus assez irrigué. Il n'est donc plus suffisamment approvisionné en oxygène lorsqu'il doit fournir un effort. Cela se traduit souvent par une sensation d'oppression au niveau de la poitrine ou une douleur intense qui peut irradier dans le bras gauche (angine de poitrine). Dilzem réduit les besoins du cœur en oxygène et améliore l'irrigation sanguine du muscle cardiaque. Il prévient ainsi les crises d'angine de poitrine ou diminue leur fréquence. Par ailleurs, Dilzem dilate les vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une baisse de la tension artérielle, mais uniquement lorsque celle-ci est trop élevée. Votre médecin vous a prescrit Dilzem pour la prévention des crises d'angine de poitrine, pour le traitement consécutif à un infarctus du myocarde ou pour le traitement au long cours de l'hypertension (tension artérielle trop élevée).
Quand Dilzem ne doit-il pas être utilisé?
Dilzem ne doit pas être utilisé en cas de maladies du cœur telles qu'une insuffisance cardiaque, un rythme cardiaque lent (pouls inférieur à 55 battements par minute) ou de troubles du rythme s'accompagnant d'un ralentissement des battements cardiaques.
Dilzem ne doit pas être utilisé si vous prenez déjà un médicament avec pour principe actif l'ivabradine (pour le traitement de certaines maladies cardiaques).
Dilzem ne doit pas être utilisé si vous prenez déjà un médicament avec pour principe actif le lomitapide (pour le traitement des troubles du métabolisme des lipides).
Dilzem ne doit pas être pris en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à un excipient du médicament.
Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Dilzem?
Si vous souffrez d'une maladie du foie, signalez-le à votre médecin, car vous devrez alors subir régulièrement des examens de contrôle.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:
- vous souffrez d'autres maladies,
- vous êtes allergique ou
- vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
Cela s'applique notamment si vous prenez, en plus de Dilzem, d'autres médicaments contre l'hypertension, des médicaments qui abaissent le cholestérol/les graisses (lipides) ou des médicaments qui ralentissent la fonction cardiaque, car l'interaction entre Dilzem et ces produits peut se traduire par un renforcement de leurs effets respectifs. Si vous avez subi un traitement de longue durée par la ciclosporine A, ne modifiez pas la posologie de Dilzem et ne cessez pas de prendre ce dernier sans autorisation médicale.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines. Cela est particulièrement valable en début de traitement ou lors du passage à un autre médicament ainsi que lors de la consommation simultanée d'alcool.
Excipients revêtant un intérêt particulier
Les comprimés à libération prolongée de Dilzem contiennent du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Les comprimés à libération prolongée de Dilzem 90 retard et Dilzem 120 retard contiennent moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé à libération prolongée, c.-à-d. qu'ils sont essentiellement «sans sodium».
Dilzem peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
Dilzem ne doit pas être pris pendant la grossesse et la période d'allaitement. Par conséquent, si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, de même que si vous allaitez, informez-en votre médecin.
Comment utiliser Dilzem?
Comme tout médicament actif, Dilzem ne doit être pris que sous contrôle médical. Sauf avis contraire du médecin, la posologie pour les adultes est la suivante:
Dilzem 90 retard: 1 comprimé à libération prolongée 2 fois par jour. Cette dose peut être augmentée, si nécessaire, à 3-4 comprimés à libération prolongée par jour au maximum.
Dilzem 120 retard: 1 comprimé à libération prolongée 2 fois par jour.
Dilzem 180 RR: 1 comprimé à libération prolongée le matin. Dilzem 180 RR est spécialement destiné au traitement de l'hypertension artérielle.
Les comprimés à libération prolongée de Dilzem 90 retard/120 retard ne doivent pas être fractionnés.
Les comprimés à libération prolongée de Dilzem 180 RR présentent un sillon uniquement décoratif et ne doivent pas être fractionnés.
Les comprimés à libération prolongée doivent être pris avec un peu d'eau ou une autre boisson et avalés entiers.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Dilzem peut-il provoquer?
La prise de ce médicament peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
Perte d'appétit, étourdissements, maux de tête, sensation de faiblesse, ralentissement des battements cardiaques, troubles du rythme cardiaque, rougeur du visage, réactions allergiques telles que rougeur et démangeaisons, avec ou sans éruption cutanée, nausées, gonflement des tissus, fatigue.
À doses plus élevées, il peut provoquer un gonflement des chevilles ou des jambes.
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1'000)
Humeurs dépressives, hallucinations, insomnies, vomissements, constipation, diarrhée, troubles digestifs, élévation des enzymes hépatiques.
Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10'000)
Tremblements, pertes de mémoire, insuffisance cardiaque, syncopes, palpitations cardiaques.
Très rare (concerne moins d'une personne sur 10'000)
Réactions allergiques sévères, telles que multiplication de certains globules blancs dans le sang (éosinophilie) et gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie), augmentation du taux de sucre dans le sang, faible tension artérielle, réactions sévères de la peau et des muqueuses (allant jusqu'à la formation de cloques et d'abcès), troubles des fonctions sexuelles.
Bien que cela soit très rare, une altération des gencives peut se produire lors d'un traitement au long cours (ne pas négliger l'hygiène buccale). Il arrive parfois que les antagonistes du calcium, Dilzem inclus, exacerbent les symptômes de la maladie de Parkinson chez les patients atteints de cette affection. Cependant, cette réaction disparaît spontanément après l'arrêt du traitement.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Confusion, troubles du sommeil, nervosité, modification de la personnalité, convulsions musculaires, troubles dans l'exécution des mouvements et modifications de la tension musculaire, picotements, somnolence, faiblesse de la vue, irritation des yeux, acouphènes (bourdonnements d'oreille), battements cardiaques accélérés, difficultés respiratoires, saignement de nez, nez bouché, saignements de la peau en forme de points, sensibilité à la lumière, pustules, gonflement de la peau ou des muqueuses, douleurs des articulations ou des muscles, gonflement des articulations, perte d'urine nocturne, augmentation de l'élimination des urines, augmentation de la taille des seins (chez l'homme) et troubles de la marche.
Veuillez immédiatement contacter votre médecin traitant si vous constatez l'apparition de réactions cutanées ou d'autres signes de maladie que vous attribuez à la prise de Dilzem.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
À quoi faut-il encore faire attention?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15 à 25 °C), dans l'emballage d'origine, protégé de la lumière et hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Dilzem?
Principes actifs
1 comprimé à libération prolongée de Dilzem 90 retard contient 90 mg de diltiazem chlorhydrate.
1 comprimé à libération prolongée de Dilzem 120 retard contient 120 mg de diltiazem chlorhydrate.
1 comprimé à libération prolongée de Dilzem 180 RR contient 180 mg de diltiazem chlorhydrate.
Excipients
Dilzem 90 retard
Lactose monohydraté, talc, huile de ricin hydrogénée, acide stéarique, carmellose sodique, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane, macrogol 6000, siméticone.
Comprimé à libération prolongée (libération retardée du principe actif) blanc, rond, sans rainure, sans inscription.
Dilzem 120 retard
Lactose monohydraté, talc, huile de ricin hydrogénée, acide stéarique, carmellose sodique, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane, macrogol 6000, siméticone.
Comprimé à libération prolongée (libération retardée du principe actif) blanc, rond, sans rainure, portant l'inscription «D 120» sur une face.
Dilzem 180 RR
Lactose monohydraté, huile de ricin hydrogénée, acide stéarique, hydroxyéthylcellulose, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane, talc, macrogol 6000, siméticone.
Comprimé à libération prolongée (libération retardée du principe actif) blanc, oblong-ovale, avec sillon décoratif sur les deux faces, sans inscription.
Numéro d'autorisation
46269, 49577 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Dilzem? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Dilzem 90 retard: 20 et 100 comprimés à libération prolongée.
Dilzem 120 retard: 30 et 100 comprimés à libération prolongée.
Dilzem 180 RR: 30 et 100 comprimés à libération prolongée.
Titulaire de l'autorisation
Pfizer AG, Zürich
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
PIL V009