Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
400 mg Dronédarone
,
426 mg Dronédarone chlorhydrate
,
Hypromellose
,
Maïs amidon
,
Crospovidone
,
Poloxamère 407
,
Lactose monohydraté
,
Silice colloïdale anhydre
,
Magnésium stéarate
,
Hypromellose
,
Macrogol 6000
,
Carnauba cire
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Sanofi-Aventis (Suisse) SA
Selon prescription du médecin.
Multaq est utilisé chez des patients qui présentent un trouble du rythme cardiaque (rythme cardiaque irrégulier) appelé fibrillation auriculaire (FA) lorsque leur rythme cardiaque est de nouveau normal (régulier) après un traitement appelé cardioversion.
Multaq contribue au maintien d'un rythme cardiaque régulier et réduit le risque d'hospitalisation pour des problèmes cardiaques.
Pour que le cœur pompe efficacement le sang, les cellules musculaires du cœur doivent se contracter de manière coordonnée. Cette contraction musculaire est déclenchée par une impulsion électrique délivrée par le nœud sinusal, un «pacemaker» naturel situé dans l'oreillette droite. Cette impulsion électrique se propage ensuite dans le cœur entier en suivant des voies prédéfinies.
Chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, le nœud sinusal perd son rôle de «pacemaker» en raison de «courts-circuits» au niveau des oreillettes. Le rythme cardiaque est alors irrégulier et rapide. On parle d'arythmie.
Plusieurs symptômes peuvent être associés à la fibrillation auriculaire tels que battements cardiaques rapides, inconfortables et irréguliers (palpitations), douleurs dans la poitrine, difficultés respiratoires, faiblesse, fatigue ou vertiges. Cependant, certaines personnes ne présentent pas de symptômes. La fibrillation auriculaire peut être symptomatique à certains moments et asymptomatique à d'autres chez la même personne. L'absence de symptômes n'indique pas que les risques associés à la fibrillation auriculaire ont disparu.
Le cœur d'un patient souffrant de fibrillation auriculaire perd en efficacité. La capacité d'éjection du sang est réduite et avec elle, le débit cardiaque. Le risque de formation d'un caillot sanguin au niveau du cœur est également augmenté et ce caillot peut être à l'origine d'un accident vasculaire cérébral. La fibrillation auriculaire est également associée à une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque et de décès d'origine cardiovasculaire.
Multaq ne doit pas être pris pendant une grossesse ni pendant l'allaitement.
Avant de prendre Multaq, veuillez informer votre médecin de toutes vos maladies, ainsi que si:
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Multaq doit être utilisé en respectant strictement les instructions du médecin. Votre médecin déterminera la posologie et la durée du traitement.
Si vous étiez traité par amiodarone (autre médicament utilisé en cas de rythme cardiaque irrégulier) et que votre médecin vous prescrit Multaq, ce changement sera réalisé avec précaution.
La posologie habituelle est d'un comprimé de Multaq à 400 mg deux fois par jour.
Vous devez prendre le premier comprimé de Multaq lors de votre repas du matin et le second pendant votre repas du soir. Ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez Multaq car il peut perturber l'effet habituel de votre médicament. Ne pas mâcher ou essayer de broyer le comprimé.
Votre médecin peut vous prescrire un médicament qui empêche la formation de caillots sanguins, en fonction de votre maladie.
L'utilisation et la sécurité d'emploi du médicament n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent.
N'interrompez pas le traitement prématurément, même si vous vous sentez mieux. Une durée d'utilisation insuffisante ou l'arrêt du traitement avant terme pourraient faire que votre fréquence cardiaque devienne irrégulière ou s'accélère à nouveau. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
Conserver dans l'emballage d'origine à 15-30 °C et hors de la portée des enfants. Ce médicament n'exige pas de précautions particulières de conservation.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.
Dronédarone.
Chaque comprimé blanc, de forme oblongue et non sécable, contient 400 mg de dronédarone (sous la forme de chlorhydrate).
Les autres composants du comprimé sont l'hypromellose (E464), l'amidon de maïs, la crospovidone (E1202), le poloxamère 407, le lactose monohydraté, la silice colloïdale anhydre, le stéarate de magnésium (E572), le macrogol 6000 (E1521), le dioxyde de titane (E171) et la cire de carnauba (E903).
59292 (Swissmedic)
En pharmacie sur ordonnance médicale renouvelable.
Emballages à 60 comprimés.
sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).