Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

Panier
Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
Plus de rayons

 
 
ACIVISION ong opht 30 mg/g tb 4.5 g, image principale
ACIVISION ong opht 30 mg/g tb 4.5 g
4.5 g, tube, Pommade ophtalmique

Détails


Ce produit figure sur la liste des spécialités (LS) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.

30 mg Aciclovir

Vaseline blanche

Information destinée aux patients

Information patient approuvée par Swissmedic


L’efficacité et la sécurité d’AciVision n’ont été que sommairement contrôlées par Swissmedic.

L’autorisation d’AciVision repose sur celle d’AciVision 30 mg/g pommade ophtalmique, qui contient le même principe actif, est autorisé en Allemagne et dont l’information a été mise à jour en mai 2020.

AciVision est un médicament destiné au traitement d'infections virales (agent antiviral).

AciVision est indiqué pour:

La kératite (inflammation de la cornée de l'œil) provoquée par le virus herpès simplex.

Selon prescription du médecin.

N'utilisez jamais AciVision si vous êtes allergique à l'aciclovir, au valaciclovir ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique «Que contient AciVision?».

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser AciVision.

Veuillez noter qu'il existe une possibilité de transmission virale, notamment en cas de lésions récentes.

Un traitement systémique doit être envisagé chez les patients gravement immunodéprimés (patients atteints du SIDA ou receveurs d'une greffe de moelle osseuse). Ces patients sont priés de consulter leur médecin lors en cas d'infection.

Il est recommandé de ne pas porter de lentilles de contact durant l'utilisation d'AciVision.

On ne connaît pas à ce jour d'interactions avec d'autres médicaments. Néanmoins, en cas de traitement simultané par d'autres collyres/pommades ophtalmiques, il convient de respecter un intervalle d'au moins 15 minutes entre les administrations des divers médicaments. Les pommades ophtalmiques doivent être appliquées en dernier.

Les pommades ophtalmiques peuvent troubler temporairement la vision. Une prudence particulière est donc de rigueur lors de la conduite de véhicules ou de l'utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

  • vous souffrez d'une autre maladie;
  • vous êtes allergique;
  • vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage oculaire (même en automédication!).

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.

L'utilisation pendant la grossesse ne doit avoir lieu qu'après une évaluation soigneuse du bénéfice attendu par rapport aux risques éventuels.

Les informations disponibles chez l'homme, en nombre limité, montrent que l'aciclovir passe dans le lait maternel après une utilisation systémique. Toutefois, la dose atteinte chez un bébé allaité après l'application d'aciclovir en pommade ou pommade ophtalmique chez sa mère est négligeable.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Les informations suivantes s'appliquent sauf indication contraire de votre médecin lors de la prescription d'AciVision. Veuillez respecter les instructions d'utilisation, sans quoi AciVision peut ne pas agir correctement.

La dose recommandée est un segment d'approximativement 1 cm de pommade appliqué 5 fois par jour, toutes les 4 heures, dans le cul-de-sac conjonctival inférieur.

Abaisser la paupière inférieure afin de libérer le cul-de-sac conjonctival dans lequel la pommade est ensuite déposée. La fermeture de la paupière et le mouvement du globe oculaire permettent la répartition de la pommade dans l'œil.

Le médecin traitant fixera la durée du traitement.

Même après la guérison de la kératite, vous devez poursuivre le traitement encore au moins 3 jours.

Si vous oubliez d'appliquer AciVision

Ne doublez pas la quantité de pommade utilisée pour compenser la dose que vous avez oublié d'appliquer.

Si vous avez oublié plusieurs fois d'appliquer la pommade, informez-en votre médecin pour qu'il/elle puisse prendre, le cas échéant, des mesures supplémentaires.

Si vous arrêtez d'utiliser AciVision

Veuillez-vous en tenir strictement aux recommandations posologiques données par votre médecin.

Si vous souhaitez arrêter le traitement en raison de l'apparition d'effets secondaires, parlez-en à votre médecin pour qu'il/elle puisse le cas échéant vous prescrire un autre médicament.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés sous la pommade ophtalmique d'aciclovir pendant des études cliniques ou après la mise sur le marché:

Très fréquent (concerne plus d'une personne sur 10)

Lésions cornéennes superficielles ponctuées (kératopathie ponctuée superficielle). Celles-ci n'ont généralement pas nécessité d'arrêt prématuré du traitement et ont guéri sans séquelles visibles.

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Sensation provisoire de légers picotements ou brûlures dans l'œil, conjonctivite.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10'000)

Inflammation du bord des paupières (blépharite).

Très rare (concerne moins d'une personne sur 10'000)

Réaction d'hypersensibilité soudaine, y compris œdème angioneurotique (gonflement pâle de la peau, surtout au niveau du visage) et urticaire (éruption cutanée qui démange).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d'utilisation après ouverture

Après ouverture du tube, AciVision ne doit pas être utilisé plus de 1 mois.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Ne jetez jamais de médicaments dans les eaux usées (par exemple dans les toilettes ou le lavabo). Demandez dans votre pharmacie ce qu'il faut faire des médicaments que vous n'utilisez plus. Vous contribuerez ainsi à la protection de l'environnement.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Principes actifs

1 g de pommade ophtalmique contient 30 mg d'aciclovir (30 mg/g).

Excipients

Vaseline blanche.

68800 (Swissmedic).

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Boîtes contenant 4,5 g de pommade ophtalmique [A].

OmniVision AG, 8212 Neuhausen.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l'autorité de référence étrangère. Avec ajout d'informations pertinentes pour la sécurité par Swissmedic: septembre 2022.

Numéro d’article

1026650

Notre assortiment

Médicaments et santéSoins du corps et beautéNutrition et sportParents et enfantsHygiène et traitementMénage

Coop Vitality

Aide et contactÀ propos de nousSupercardNewsletterEnvoi et retoursCGProtection des donnéesMentions legales

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


coopvitality

Coop Vitality SA

Untermattweg 8, CH-3001 Berne