Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
23.90
528 mg Carbasalate calcique
,
415 mg Acide acétylsalicylique
,
250 mg Acide ascorbique (vitamine C, E300)
,
Povidone
,
Acide citrique
,
Citrate de sodium dihydrate
,
Bicarbonate de sodium
,
Acide tartrique
,
Arôme mandarine
,
Arôme orange
,
Alcool benzylique
,
Saccharine sodique
,
Cyclamate de sodium (E952)
,
Riboflavine (vitamine B2, E101)
,
Acide carminique (E120)
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Melisana AG
Alca-C contient comme principe actif le carbasalate calcique, efficace contre les douleurs et la fièvre. Alca-C est utilisé chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans et pesant plus de 40 kg pour le traitement symptomatique à court terme (maximum 3 jours) de la fièvre et/ou des douleurs liées aux refroidissements.
Chez les adolescents à partir de 12 ans et pesant plus de 40 kg, Alca-C ne doit être utilisé que sur ordonnance médicale et en deuxième choix (voir ci-après «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Alca-C?»).
L'adjonction d'acide ascorbique couvre le besoin accru de vitamine C en cas de refroidissements et soutient les mécanismes d'autodéfense de l'organisme.
Comme tous les antipyrétiques ou analgésiques, Alca-C ne doit pas être pris pendant plus de 3 jours sans prescription médicale.
Les analgésiques ne doivent pas être pris régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. En cas de douleurs persistantes, veuillez consulter un médecin.
La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.
Il ne faut en outre pas négliger le fait que la consommation d'analgésiques sur de longues périodes peut contribuer quant à elle à entretenir les maux de tête.
De manière tout à fait générale, la prise d'analgésiques à long terme, et en particulier l'association de plusieurs principes actifs contre les douleurs, peut entraîner une atteinte définitive des reins, avec risque d'insuffisance rénale.
Vous ne devez pas utiliser Alca-C dans les situations suivantes:
En cas de fièvre, grippe, varicelle ou d'autres affections virales, les adolescents à partir de 12 ans ne doivent prendre Alca-C que sur prescription médicale et en deuxième choix. Si des troubles de la conscience accompagnés de forts vomissements surviennent lors de telles affections ou lors de leur déclin, veuillez consulter immédiatement un médecin.
Alca-C peut augmenter le risque de saignements gastro-intestinaux en cas de prise concomitante d'alcool. Par ailleurs, l'arrêt du saignement peut alors prendre plus de temps.
Alca-C peut augmenter le risque de saignements lors de la prise concomitante de produits à base de cortisone ou de médicaments du groupe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine contre la dépression.
Si vous souffrez d'une lésion des reins et/ou du foie, une surveillance étroite est nécessaire.
En cas de problèmes chroniques ou récidivants de l'estomac ou des intestins et de l'asthme, d'urticaire, de polypes du nez, dans une maladie héréditaire rare des globules rouges du sang, le «déficit en glucose-6-phosphatedéshydrogénase», de maladies du foie et/ou des reins, de calculs rénaux, d'affections cardiovasculaires de même que lors d'un traitement par des médicaments anticoagulants («fluidifiants sanguins»), vous ne devez prendre AIca-C que sur prescription expresse de votre médecin.
L'utilisation concomitante et prolongée de Alca-C peut renforcer l'effet des médicaments à base de cortisone, des fluidifiants sanguins, des médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques), des produits contenant du lithium contre la dépression, et des comprimés destinés à abaisser la glycémie L'effet des médicaments contre la goutte (probénécide et sulfinpyrazone) et contre l'hypertension artérielle peut être diminué. Avec d'autres antirhumatismaux ou le méthotrexate (qui se prend p.ex. dans la polyarthrite chronique), il se peut que les effets indésirables soient plus marqués.
Des réactions cutanées graves ont été rapportées en association avec le traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont font partie les comprimés effervescents Alca-C. Il semble que le risque de ce type de réaction soit maximal au début du traitement. En cas de survenue d'une éruption cutanée, notamment d'une fièvre, de lésions des muqueuses, de cloques ou d'autres signes d'allergie, vous devriez arrêter le traitement par Alca-C et consulter immédiatement un médecin, car il peut s'agir des premiers signes d'une réaction cutanée très grave (voir rubrique «Quels effets secondaires Alca-C peut-il provoquer?»). Lors de l’utilisation d’AINS, on a rapporté des douleurs dans la poitrine, qui peuvent être le signe d’une réaction allergique potentiellement grave, appelée «syndrome de Kounis».
La prise d'Alca-C avant une opération nécessite l'accord préalable du médecin ou du dentiste, ou doit lui être signalée.
Ce médicament contient 416 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par comprimé effervescent. Cela équivaut à 21% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez besoin d’un comprimé effervescent ou plus quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).
Ce médicament contient 1,7 mg d’alcool benzylique par comprimé effervescent. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. De grandes quantités d’alcool benzylique peuvent s’accumuler dans votre corps et entraîner des effets secondaires (appelés «acidose métabolique»).
Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une maladie du foie ou du rein. De grandes quantités d’alcool benzylique peuvent s’accumuler dans votre corps et entraîner des effets secondaires (appelés « acidose métabolique »).
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous
Vous ne devriez pas prendre Alca-C à moins que cela soit absolument nécessaire et prescrit par un médecin. En cas de prise au cours des 6 premiers mois de grossesse, la dose doit être aussi faible et la durée de traitement aussi courte que possible. La prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine de grossesse peut être nocive pour votre enfant à naître. Si vous devez prendre un AINS pendant plus de 2 jours, votre médecin devra éventuellement surveiller la quantité de liquide amniotique dans votre utérus et le cœur de l'enfant à naître.
Alca-C ne doit pas être pris pendant le dernier trimestre de la grossesse.
Alca-C ne doit pas être pris pendant l'allaitement. Si la prise d'Alca-C s'avère nécessaire, il faut alors renoncer à allaiter et nourrir votre bébé au biberon.
Dissoudre toutes les 4 à 8 heures 1 à 2 comprimés effervescents dans au moins 200 à 300 ml d'eau ou de thé et boire.
Une dose journalière de 7 comprimés effervescents ne doit pas être dépassée.
En raison du dosage élevé l'utilisation d'Alca-C comprimés effervescents n'est pas indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et pesant moins de 40 kg.
Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l'impression que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.
Des problèmes d'estomac sont des effets secondaires fréquents et de légers saignements de la muqueuse gastrique des effets secondaires très fréquents. Alca-C peut occasionnellement provoquer de l'asthme, des nausées, des vomissements et des troubles digestifs.
Des réactions d'hypersensibilité sont également possibles, telles que des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires, une chute de la tension pouvant aller jusqu'à l'état de choc peuvent également survenir dans de rares cas.
Des maux de tête, vertiges, bourdonnements d'oreilles (acouphènes), troubles de la vue, une hypoacousie, des états de confusion, une anémie due à une carence en fer, hypoglycémie, des troubles de l'équilibre acido-basique ou des troubles de la fonction rénale ou hépatique, des saignements gastro-intestinaux ou des ulcères gastro-intestinaux surviennent rarement.
Dans des cas rares à très rares, des hémorragies majeures (p.ex. des hémorragies cérébrales) ont été rapportées, en particulier chez les patients présentant une hypertension non contrôlée et/ou sous traitement concomitant par des «anticoagulants». Dans des cas isolés, ces hémorragies sont potentiellement mortelles (voir également la rubrique «Quand Alca-C ne doit-il pas être utilisé?» et «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Alca-C?»).
Des hématomes, des saignements du nez, des saignements des gencives et des saignements consécutifs à une intervention chirurgicale ont également été observés. La durée du saignement peut alors être prolongée.
Des cas d'insuffisance rénale aiguë ont également été rapportés. Si vous présentez des signes d'hypersensibilité, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin. Si vous observez au cours de ce traitement une coloration noirâtre des selles, des vomissements accompagnés de sang, des saignements prolongés suite à des plaies ou des menstruations abondantes et prolongées, interrompez la prise de médicament et consultez sans tarder votre médecin.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
En cas de prise incontrôlée (surdosage), consultez sans tarder un médecin. Des bourdonnements d'oreilles et/ou une transpiration excessive peuvent refléter un surdosage.
Conserver le médicament à température ambiante (15-25 °C) et à l'abri de l'humidité.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé effervescent contient
Carbasalate calcique 528 mg corresp. à 415 mg d'acide acétylsalicylique, vitamine C 250 mg.
Phosphate de riboflavine sodique (E101), saccharine sodique (E954), cyclamate de sodium (E952), povidone (E1201), acide citrique (E330), citrate de sodium (E331), bicarbonate de sodium, acide tartrique (E334), rouge carmin (E120), arôme d'orange avec alcool benzylique.
33124 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 10 et 20 comprimés effervescents.
Melisana AG, 8004 Zurich.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).