Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
51.90
2 mg Bêta-carotène (E160a)
,
200 UI Cholécalciférol (Vitamine D3)
,
22.35 mg Tocophérol acétate DL-alfa
,
15 mg Tocophérol DL-alfa (E307)
,
1.4 mg Thiamine nitrate
,
1.4 mg Riboflavine (vitamine B2, E101)
,
1.9 mg Pyridoxine chlorhydrate
,
0.0026 mg Cyanocobalamine (Vitamine B12)
,
18 mg Nicotinamide
,
0.6 mg Acide folique
,
0.03 mg Biotine
,
85 mg Acide ascorbique (vitamine C, E300)
,
150 mg Calcium, ionisé
,
53 mg Magnésium
,
27 mg Fer(II)
,
11 mg Zinc
,
1 mg Cuivre
,
0.2 mg Iode
,
0.06 mg Sélénium
,
0.05 mg Molybdène
,
0.03 mg Chrome
,
Sodium ascorbate (E301)
Information patient approuvée par Swissmedic
Andreabal AG
ANDREAVIT est un produit multivitaminique contenant aussi des minéraux et des oligo-éléments, destiné aux femmes en prévention des états de carences avant, pendant et après la grossesse.
Le produit couvre les besoins accrus en vitamines, minéraux et oligo-éléments pendant ces périodes de temps particulières. Il prévient des anémies ferriprives pendant la grossesse et l’allaitement.
Ces principes actifs ne peuvent pas être produits par l’organisme lui-même et doivent donc lui être fournis par la nourriture. Ils sont indispensables au maintien de tous les processus vitaux comme respiration, digestion, production d’énergie, reproduction, croissance, etc. et sont en même temps les constituants de nombreux tissus et organes.
Les femmes enceintes et celles qui allaitent ont un métabolisme accru, car elles doivent nourrir non seulement leur propre organisme, mais aussi celui de leur enfant.
C’est pourquoi elles ont besoin d’une quantité plus importante de micro-nutriments comme vitamines, minéraux et oligo-éléments. ANDREAVIT contient 11 vitamines, 9 minéraux et oligo-éléments à une posologie qui couvre, en association à une alimentation équilibrée, le besoin quotidien de la femme enceinte ou de celle qui allaite. La prise de ANDREAVIT devrait commencer avant d’être enceinte, afin d'assurer l’apport suffisant en acide folique au début de la grossesse et de réduire le risque de malformation du tube neural chez l’embryon. Le développement et la fermeture du tube neural du foetus sont généralement achevés 28 jours après la conception, à un
moment où beaucoup de femmes n’ont pas encore conscience de leur grossesse.
Le fer contenu dans ANDREAVIT contribue à la prévention d'une anémie ferriprive qui survient fréquemment pendant la grossesse et qui requiert, dans la plupart des cas, un traitement complémentaire en fer.
Une alimentation suffisante et variée est la mesure la plus importante afin d’éviter les déficits en micro-nutriments.
ANDREAVIT ne doit pas être pris
ANDREAVIT ne doit pas être pris pendant une longue période, à un dosage supérieur à celui recommandé sans consulter le médecin traitant.
Les interactions avec ANDREAVIT n’ont à ce jour pas été suffisamment étudiées.
Pendant un traitement par certains antibiotiques (tétracyclines), des préparations à base de fer ne doivent pas être administrées. Des doses élevées d’acide folique
peuvent réduire l'effet des médicaments traitant l’épilepsie. ANDREAVIT contient de la vitamine B6. Cette substance peut diminuer l'effet de la L-Dopa. Chez les patients sous traitement avec de la L-Dopa, l'utilisation de ANDREAVIT est donc soumise à une indication très stricte et doit se faire sous surveillance médicale.
ANDREAVIT contient 2,0 mg de bêta-carotène. Des études cliniques ont montré un rispque accru de cancer du poumon chez le gros fumerus (plus de 20 cigarettes par jour) en cas de supplémentation prolongée avec 20 mg de bêta-carotène par jour.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien
Aucune étude chez l’animal ni aucune étude clinique contrôlée n’est disponible sur ANDREAVIT. Il est toutefois peu vraisemblable que des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments puissent représenter un risque au dosage conseillé.
Femmes enceintes et femmes qui allaitent ainsi que les femmes qui planifient une grossesse: prendre 1 fois par jour 1 comprimé pelliculé au petit déjeuner,
avec un peu de liquide.
Le dosage des principes actifs contenus dans ANDREAVIT est spécialement ajusté selon les besoins de la femme enceinte et celle qui allaite.
Il est recommandé de prendre ANDREAVIT avec un peu de liquide, au cours du petit déjeuner. Lorsqu’il est pris à jeun, le fer peut provoquer occasionnellement une nausée. En conséquence, la nausée du matin chez la femme enceinte peut être renforcée. Dans un tel cas, le médicament peut également être pris après le repas ou le dîner. La femme qui désire une grossesse doit commencer à prendre ANDREAVIT au moins 1 mois avant le début planifié de la grossesse.
La prise du produit est également recommandée chez la femme après la naissance, qu’elle allaite ou non. Ainsi, les réserves de l’organisme en vitamines et en minéraux
peuvent être à nouveau reconstituées après leur forte mise à contribution durant la grossesse et l’allaitement.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au
contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
La prise de ANDREAVIT peut provoquer les effets secondaires suivants: nausée, constipation, troubles gastro-intestinaux.
Une coloration des selles est souvent observée en raison de l'excrétion de fer.
Une coloration foncée de l’urine a été rarement observée.
Les réactions allergiques sont très rares.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Conserver ANDREAVIT à température ambiante (15 °C-25 °C) et hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
bêta-carotène 2,0 mg; vitamine B1 (nitrate de la thiamine) 1,4 mg; vitamine B2 (riboflavine) 1,4 mg; vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) 1,9 mg; vitamine B12 (cyanocobolamine) 2,6 mcg; vitamine C (acide ascorbique) 85,0 mg; vitamine D3 (cholécalciférol) (5 mcg) 200 UI; vitamine E (alpha tocophérol) 15,0 mg; acide folique 600,0 mcg; biotine 30,0 mcg; nicotinamide (vitamine PP) 18,0 mg
calcium 150,0 mg; magnésium 53,0 mg; chrome 30,0 mcg; fer 27,0 mg; iode 200,0 mcg; cuivre 1,0 mg; molybdène 50,0 mcg; sélène 60,0 mcg; zinc 11,0 mg
ANDREAVIT convient également aux diabétiques (un comprimé pelliculé contient 0,5 g d’hydrates de carbone).
58980 (Swissmedic).
En pharmacie, sans ordonnance médicale. Flacons de 30 et 90 comprimés pelliculés (C).
ANDREABAL AG, Allschwil.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en ottobre 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).