Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
28.90
500 mg Acide ascorbique (vitamine C, E300)
,
Saccharose
,
Maïs amidon
,
Gomme laque
,
Talc
,
Gélatine
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Antistress Aktiengesellschaft
Burgerstein Vitamin C retard contient comme principe actif de la vitamine C pure (acide ascorbique). La vitamine C intervient par le biais de divers mécanismes dans un grand nombre de processus métaboliques de nécessité vitale. Burgerstein Vitamin C retard est administré pour traiter et prévenir des états carentiels en vitamine C. La formule en pellets dans Burgerstein Vitamin C retard assure une libération continue et égale de vitamine C durant 8–24 heures. On ne sait pas encore à ce jour si ce procédé joue un rôle sur l’action. Ces capsules sont instaurées pour traiter et prévenir des états carentiels en vitamine C, tels que le scorbut et ses phases préliminaires. Dans les maladies ou dans les conditions suivantes, les besoins en vitamine C peuvent être augmentés et/ou exiger une administration complémentaire:
saignements des gencives (gingivorragies) lors de déficit en vitamine C;
guérison d’une plaie, par exemple après une extraction dentaire;
opérations;
maladies infectieuses;
maladies dues au refroidissement;
troubles de l’absorption après l’ablation de l’estomac (gastrectomie) ou après des affections gastro-intestinales;
tabagisme;
grossesse et allaitement;
traitement par des antibiotiques;
epuration sanguine (dialyse).
Etant donné que l’organisme humain ne peut pas synthétiser la vitamine C, il est nécessaire de la fournir avec l’alimentation. Les légumes et les fruits sont riches en vitamine C, notamment les agrumes tels que les oranges, les citrons et les pamplemousses. De grandes quantités de vitamine C se trouvent également dans le foie et les reins, mais pas dans la viande, les céréales et les produits laitiers. Le fait de cuire, de laver à grande eau, de tenir au chaud et de conserver (même dans le congélateur) peuvent diminuer de manière importante la teneur en vitamine C.
Ce médicament contient environ 65 mg de glucides assimilables par capsule. Burgerstein Vitamin C retard convient donc aux diabétiques.
Les diabétiques qui testent eux-mêmes le sucre urinaire devraient renoncer à prendre les capsules de Burgerstein Vitamin C retard quelques jours avant le test, car la vitamine C influe sur le résultat.
Vous devriez arrêter de prendre les capsules de Burgerstein Vitamin C retard si vous présentez des réactions allergiques à l’un des composants du produit.
Si vous souffrez de calculs rénaux avec excrétion simultanée d’acide oxalique, d’une maladie de stockage du fer ou d’un excès d’acide urique, il est déconseillé de prendre les capsules Burgerstein Vitamin C retard.
Les patients souffrant de calculs rénaux ne doivent prendre plus de 500 mg de vitamine C par jour qu’avec l’accord du médecin.
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre Burgerstein Vitamin C retard.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Il n’existe aucun indice des risques encourus lors de la prise de vitamine C durant la grossesse ou l’allaitement.
Sauf avis contraire du médecin:
Adultes et adolescents de plus de 12 ans: La posologie recommandée en cas d’états carentiels est de 1 à 2 capsules par jour et lors de maladies dues au refroidissement, la dose journalière est de 2 capsules.
Les capsules doivent être avalées sans être croquées avec beaucoup d’eau ou de jus.
L’utilisation et la sécurité de Burgerstein Vitamin C retard n’ont pas été contrôlées à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 12 ans. Burgerstein Vitamin C retard n’est pas indiqué chez les enfants de moins de 12 ans.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de la prise de Burgerstein Vitamin C retard: des doses très élevées (4–5 g et plus) peuvent occasionnellement provoquer une diarrhée légère ou une élimination d’urine plus fréquente. La formation de calculs rénaux à la suite de la prise de doses élevées de vitamine C durant une longue période n’est pas à craindre selon les dernières données.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
Burgerstein Vitamin C retard doit être gardé dans son emballage bien fermé, hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25 °C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
1 gélule contient 500 mg d’acide ascorbique.
Shellac (E 904), saccharose, talc (E 553 b), amidon de maïs
Enveloppe de la gélule: gélatine, dioxyde de titane (E 171).
44259 (Swissmedic).
En vente sans ordonnance en pharmacies et drogueries.
En emballages de 30 et 100 capsules.
Antistress SA, Société pour la protection de la santé, 8640 Rapperswil-Jona.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).