Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

coopvitality

 
 

COLDISTOP huile nasale, image principale

COLDISTOP huile nasale
10 ml, flacon, Solution nasale en gouttes

 13.50

Détails


Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Attention, ce produit ne doit pas être vendu sans l'avis d'un spécialist. Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

15000 UI Rétinol palmitate

20 mg Tocophérol acétate DL-alfa

Terpinéol

Citron essence

Orange douce essence

Information destinée aux patients

Information patient approuvée par Swissmedic

Coldistop®

Curatis AG


Les gouttes nasales Coldistop contiennent des vitamines A et E dans une solution huileuse. Les vitamines A et E servent à calmer les symptômes provoqués par une affection chronique de la muqueuse. La vitamine A joue un rôle très important dans la formation de nouvelles cellules de muqueuse et pour la production de la muqueuse. La vitamine E renforce les effets apportés par la vitamine A. En outre, la vitamine E empêche la décomposition de l'huile végétale contenue dans Coldistop.

L'huile nasale Coldistop s'utilise pour le traitement de rhumes chroniques et aigus, notamment sous leurs formes sèches, ainsi que de types de rhume accompagnant une atteinte de la muqueuse nasale, mais également à titre de complément et pour les soins intermédiaires allant de pair avec l'application simultanée de gouttes nasales aqueuses contenant des agents astringents pour désenfler la muqueuse. Pour ramollir et enlever les croûtes et substances secrétées sur la muqueuse nasale.

Sur prescription médicale, l'huile nasale Coldistop sert en plus au traitement des fosses nasales intérieures et des sinus après une intervention chirurgicale, p.ex. après des opérations de la cloison nasale, après les opérations du sinus maxillaire, etc. A cet effet, on imbibera un tampon d'huile nasale Coldistop avant de l'introduire dans le nez.

L'huile nasale Coldistop ne doit pas être utilisée en cas d'hypersensibilité connue (allergie) à l'un des composants et en présence d'une maladie due à un surdosage de vitamine A.

Ne pas utiliser Coldistop en cas de traitement à l'acide rétinoïque ou ses dérivés chimiques (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de l'huile nasale Coldistop?»).

Coldistop contient de l'huile d'arachide. Ne pas utiliser si vous présentez une hypersensibilité (allergie) aux arachides ou au soja.

Ne pas utiliser chez les nourrissons.

L'utilisation et la sécurité de Coldistop n'ont pas été étudiées chez les enfants de moins de 12 ans.

Ce médicament contient un parfum au limonène et au linalol. Le limonène et le linalol peuvent déclencher des réactions allergiques.

L'utilisation concomitante de doses élevées de vitamine A et de médicaments anticoagulants (dicoumarol, warfarine) peut exacerber l'effet anticoagulant.

L'utilisation concomitante de tétracyclines (médicaments pour le traitement de maladies infectieuses bactériennes) et de vitamine A peut provoquer l'augmentation de la pression intracrânienne.

Éviter d'associer la vitamine A à l'acide rétinoïque ou à ses dérivés (p.ex. médicaments pour le traitement de maladies cutanées) à cause du risque d'hypervitaminose A.

Des données semblent indiquer que la vitamine E et la vitamine K s'influencent mutuellement dans la formation des facteurs de coagulation.

L'effet anticoagulant de certains anticoagulants oraux (préparations à base de coumarine ou d'indanédione) peut être influencé par de fortes doses de vitamine E.

La vitamine E peut atténuer l'effet des statines (médicaments destinés à réduire les lipides sanguins).

Les médicaments contenant du fer atténuent l'action de la vitamine E.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Pendant ou avant une grossesse programmée ainsi que durant la période d'allaitement, Coldistop ne doit pas être utilisé.

Respecter strictement les doses quotidiennes maximales indiquées et ne pas les dépasser chez les femmes en âge de procréer sans contraception.

Adultes et adolescents (de 12 à 18 ans)

Sauf consigne contraire, instiller dans chaque narine 1-2 gouttes 2 à 3 fois par jour.

Ne pas dépasser la dose quotidienne maximale de 6 gouttes par narine!

Enfants (moins de 12 ans)

L'application et la sécurité de Coldistop n'ont pas encore été étudiées chez les enfants de moins de 12 ans.

Mode d'administration

Après avoir bien nettoyé le nez (se moucher), pencher la tête en arrière, instiller Coldistop dans les narines à l'aide de la pipette, puis le répartir dans le nez en appuyant légèrement sur les ailes du nez. Ne relâcher la pression sur la ventouse en caoutchouc qu'après avoir retiré la pipette du nez, afin d'éviter de contaminer le médicament. Rincer la pipette à l'eau chaude après utilisation, si possible.

On pourra également répartir l'huile nasale Coldistop au moyen d'un coton-tige ou encore par un massage léger sur les ailes du nez. Pour ne pas risquer que l'huile soit aspirée dans les poumons, on veillera à ne pas introduire trop de gouttes de Coldistop dans le nez.

Concernant les tampons: les tampons d'ouate seront imbibés d'huile nasale Coldistop avant d'être insérés dans le nez.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L'utilisation de Coldistop peut provoquer les effets secondaires suivants:

dans quelques cas isolés, des réactions d'hypersensibilité et des irritations de la muqueuse nasale.

Si vous constatez des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Cela vaut notamment aussi pour les effets secondaires qui ne sont pas mentionnés sur cette notice.

Durée de conservation

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Consignes de conservation

Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans son emballage d'origine pour protéger le contenu de la lumière et hors de la portée des enfants.

Autres remarques

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'informations détaillées destinées aux professionnels.

Principes actifs

1 ml (=33 gouttes) de Coldistop contient: rétinol palmitate (palmitate de vitamine A) 8,25 mg (=15 000 UI), all-rac-alpha-tocopherolacetat (acétate de vitamine E) 20 mg

1 goutte (= 0,03 ml) contient: rétinol palmitate (palmitate de vitamine A) 0,25 mg (= env. 450 UI), all-rac-alpha-tocopherolacetat (acétate de vitamine E) 0,6 mg

Excipients

Huile d'arachide, cétostéaryloctanoate, myristate d'isopropyle, huile de terpine, huile de citron (contient du limonène), huile d'écorce d'orange douce (contient du limonène, linalool).

38189 (Swissmedic).

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

flacon compte-gouttes de 10 ml.

Curatis AG, 4410 Liestal

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Notre assortiment

Médicaments et santéSoins du corps et beautéNutrition et sportParents et enfantsHygiène et traitementMénage

Coop Vitality

Aide et contactÀ propos de nousSupercardNewsletterEnvoi et retoursCGProtection des donnéesMentions legales

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


coopvitality

Coop Vitality SA

Untermattweg 8, CH-3001 Berne