Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
7.80
10 mg Clotrimazole
,
Alcool benzylique
,
Stéarate de sorbitan
,
Polysorbate 60
,
Cire d'esters cétyliques
,
Paraffine liquide
,
Alcool cétostéarylique
Information patient approuvée par Swissmedic
Sandoz Pharmaceuticals AG
Corisol Crème contient comme principe actif du clotrimazole. Ce principe actif détruit les champignons qui chez l'homme s'attaquent à la peau et entraînent des affections cutanées superficielles à champignons (mycoses). En outre, le principe actif agit également contre certaines bactéries cutanées.
Par ailleurs, Corisol Crème peut être utilisé en cas de dermatite fessière et de mycose dues aux levures au niveau du gland et du pénis.
Corisol Crème ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à d'autres médicaments contre les champignons (antimycosiques) de type imidazole ou à l'un des composants de la préparation.
En cas d'hypersensibilité connue à l'alcool cétostéarylique, il est recommandé d'utiliser une forme pharmaceutique ne contenant pas d'alcool cétostéarylique à la place de la crème.
Corisol Crème ne doit pas être appliqué sur les muqueuses de la bouche et du nez ou dans/sur l'œil ou ingéré.
En cas d'infection mycosique étendue ou si les ongles sont également atteints, il faut consulter le médecin.
Pour traiter les mycoses des organes génitaux de la femme, il existe des formes spéciales de clotrimazole.
Appliqué dans la région génitale, Corisol Crème peut réduire la résistance et donc la sécurité des produits en latex comme p.ex. les préservatifs ou les diaphragmes (femmes: lèvres et régions cutanées avoisinantes; hommes: gland et prépuce du pénis). Cet effet est transitoire et se limite à la durée du traitement.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Ce médicament contient 10 mg d'alcool benzylique par 1 g de crème. L'alcool benzylique peut provoquer une légère irritation locale.
Corisol Crème contient de l'alcool cétylstéarylique. Peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).
Il n'existe aucune étude contrôlée chez la femme enceinte.
Les études chez l'animal ont mis en évidence des effets embryotoxiques à des doses orales élevées. En raison de la faible disponibilité systémique, des effets délétères pour l'embryon et le fœtus sont toutefois improbables.
La préparation doit être utilisée pendant la grossesse uniquement sous contrôle médical et seulement en cas d'indication absolue.
Les études chez l'animal ont montré que de petites quantités de clotrimazole peuvent être décelées dans le lait maternel après administration intraveineuse. Des données correspondantes chez l'être humain ne sont pas disponibles. Après application locale de clotrimazole, la résorption systémique est cependant tellement faible qu'un passage de quantités importantes de substance dans le lait maternel est improbable.
Pendant la période d'allaitement, Corisol Crème ne doit en aucun cas être appliqué directement sur le sein; si un traitement du sein est nécessaire, l'allaitement doit être (temporairement) arrêté.
Sauf prescription contraire, appliquer Corisol Crème en couche mince 2 à 3 fois par jour sur les zones atteintes et faire pénétrer par massage. Pour traiter une mycose du conduit auditif, le tympan étant intact, badigeonner une mèche de gaze de Corisol Crème et la placer dans le conduit auditif en tamponnant légèrement.
En cas de dermatite fessière, appliquer une couche mince de Corisol Crème 2 à 3 fois par jour sur les zones atteintes. Le traitement sera poursuivi pendant au moins 7 jours. Ensuite, un médecin devra évaluer le succès thérapeutique et décider de la poursuite du traitement.
Chez les enfants de moins de 2 ans, la Corisol Crème doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.
L'utilisation suivie et suffisamment prolongée de Corisol Crème est importante pour le succès du traitement (voir ci-dessous).
La durée du traitement est variable; elle dépend entre autres de l'étendue et de la localisation de l'infection.
Pour les infections cutanées à champignons, elle est généralement de 3 à 4 semaines.
Pour la mycose des pieds, et pour prévenir toute récidive, il s'agit de poursuivre le traitement 2 semaines env. après la disparition de tout signe d'infection, malgré une amélioration rapide.
De manière à prévenir toute récidive de la mycose, séchez soigneusement les parties du corps atteintes après la toilette et particulièrement les espaces entre les doigts et les orteils.
Si les troubles s'aggravent ou si vous ne constatez aucune amélioration après quatre semaines de traitement, consultez le médecin.
En cas de mycose au niveau du gland et du prépuce, une durée de traitement de 1 à 2 semaines est généralement suffisante.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible, ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
L'utilisation de Corisol Crème peut provoquer les effets secondaires suivants:
Des hypersensibilités et des réactions cutanées peuvent se manifester, telles que sécheresse cutanée, sensation de brûlure, formation de vésicules, gonflement, picotement, rougeur de la peau, irritation, démangeaison, desquamation, urticaire, difficultés respiratoires, chute de la tension artérielle pouvant aller jusqu'à des pertes de connaissance, accumulation de liquide au site d'administration et réactions anaphylactiques.
Les réactions cutanées peuvent également être le fait d'une hypersensibilité préexistante à l'alcool cétostéarylique, au ou à l'un des autres composants de cette préparation.
Des effets systémiques lors de l'application externe ne sont pas à craindre.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver dans l'emballage original, à température ambiante (15‒25°C) et hors de la portée des enfants. Ne pas avaler.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de Corisol Crème contient 10 mg de clotrimazole.
Eau purifiée, paraffine liquide, alcool cétostéarylique, palmitate de cétyle, stéarate de sorbitan, polysorbate 60, alcool benzylique.
48679 (Swissmedic)
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Corisol Crème: tubes de 25 g et 50 g.
Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).