Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
15.95
5.58 mg Hydrocortisone acétate
,
5 mg Hydrocortisone
,
50 mg Dexpanthénol
,
Pantolactonum
,
Alcool cétylique
,
Alcool stéarylique
,
Vaseline blanche
,
Paraffine liquide
,
Graisse de laine
,
Polyoxyl 40 stéarate
,
Chlorhexidine chlorhydrate
Information patient approuvée par Swissmedic
Bayer (Schweiz) AG
Dermacalm-d est une crème rafraîchissante exerçant un effet anti-inflammatoire et anti-allergique local en cas de lésions de la peau telles que:
Dermacalm-d atténue les démangeaisons, exerce un effet anti-inflammatoire et anti-allergique et favorise la régénération de la peau lésée. Les propriétés de Dermacalm-d sont dues à l'acétate d'hydrocortisone qui est le principal composant de la crème.
L'hydrocortisone est une hormone naturellement présente dans l'organisme humain qui exerce un effet anti-inflammatoire. Appliquée sur la peau, son effet est principalement local. Dermacalm-d contient également du dexpanthénol qui est rapidement transformé par les cellules de la peau en acide pantothénique, une vitamine. L'acide pantothénique peut favoriser la guérison de la peau.
Pour nettoyer la zone cutanée enflammée ou irritée, n'utilisez que de l'eau, car le savon pourrait aggraver l'irritation. Évitez tout contact avec la substance ou le matériel ayant provoqué l'inflammation.
Dermacalm-d ne doit pas entrer en contact avec les yeux; évitez de l'appliquer également sur les paupières.
La crème ne doit pas être utilisée si vous souffrez d'une infection due à un champignon (p.ex. mycose du pied), due à un virus (p.ex. boutons de fièvre, zona) ou lors de réactions cutanées à la suite d'une vaccination; de même l'application sur des plaies ouvertes ou des infections purulentes (p.ex. furoncles, abcès, acné) doit être évitée.
N'utilisez pas Dermacalm-d si vous présentez une hypersensibilité à l'un des principes actifs ou à l'un des excipients.
Chez les enfants de moins de 2 ans, Dermacalm-d doit être utilisé uniquement sous contrôle médical. Ne pas appliquer Dermacalm-d sur des surfaces trop importantes ni sous un pansement étanche.
La crème ne doit pas être utilisée de manière prolongée. Si vous n'observez aucune amélioration après 2 semaines, vous devez vous adresser à votre médecin. En cas d'aggravation des symptômes, vous devez arrêter le traitement et consulter votre médecin. Si vos troubles réapparaissent peu après la fin du traitement, en l'espace de 2 semaines, ne réutilisez pas la crème sans consultation médicale au préalable, sauf si votre médecin vous a donné des consignes dans ce sens. Si vos troubles réapparaissent après avoir disparu, et si la rougeur s'étend au-delà de la zone traitée initialement et est accompagnée d'une sensation de brûlure de la peau, vous devez consulter votre médecin avant de répéter le traitement.
Les excipients contenus dans Dermacalm-d, à savoir l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et la graisse de laine, peuvent provoquer des irritations locales de la peau (p.ex. dermatite de contact).
Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devez pas utiliser Dermacalm-d. Consultez le médecin.
Dermacalm-d ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Appliquez la crème, en couche mince, 1 à 2 fois par jour et faire pénétrer en massant légèrement. Sauf prescription contraire du médecin, le traitement par Dermacalm-d ne doit pas dépasser 2 semaines, et la crème ne doit pas être appliquée sur de grandes surfaces.
Chez les enfants de moins de 2 ans, Dermacalm-d doit être utilisé uniquement sous contrôle médical.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Des effets indésirables tels qu'une légère sensation de brûlure, des démangeaisons ou une intensification de la rougeur cutanée peuvent être des signes d'hypersensibilité à l'un ou à plusieurs composants de la crème. L'hydrocortisone peut également entraîner un dessèchement de la peau. En cas d'application à long terme ou trop fréquente, le risque de fragilisation de la peau ou d'autres altérations de la peau ne peut être exclu. L'affaiblissement des défenses anti-infectieuses locales peut favoriser la survenue d'autres infections.
Réaction de sevrage après la fin du traitement: après une utilisation en continu pendant une période prolongée, une réaction de sevrage peut se produire après la fin du traitement. Elle peut se traduire par l'un ou plusieurs des symptômes suivants: rougeur de la peau pouvant s'étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de piqûre, fortes démangeaisons, peau qui pèle, vésicules ouvertes suintantes.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Dermacalm-d doit être conservé hors de portée des enfants et à température ambiante (15-25 °C). Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de crème contient de l'acétate d'hydrocortisone (5.58 mg, corresp. 5 mg hydrocortisone) et du dexpanthénol (50 mg).
Pantolactone DL, alcool cétylique, alcool stéarylique, vaseline blanche, paraffine liquide, graisse de laine (E 913), stéarate de macrogol, dichlorhydrate de chlorhexidine, eau purifiée.
51464 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Tubes de 20 g.
Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).