Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
5 mg Lévofloxacine
,
Lévofloxacine hémihydrate
,
1 mg Dexaméthasone
,
Dexaméthasone phosphate sodique
,
Benzalkonium chlorure solution
,
Sodium dihydrogénophosphate monohydrate
,
Sodium hydrogénophosphate dodécahydrate
,
Citrate de sodium dihydrate
,
Sodium hydroxyde
,
Acide chlorhydrique 10%
,
Phosphate
Information patient approuvée par Swissmedic
Santen SA
Selon prescription du médecin.
Ducressa est un collyre en solution qui contient de la lévofloxacine et de la dexaméthasone.
La lévofloxacine est un antibiotique de la famille des fluoroquinolones (parfois appelées quinolones). Son action consiste à tuer certains types de bactéries qui peuvent provoquer des infections.
La dexaméthasone est un corticostéroïde qui a une action anti-inflammatoire (arrêt des symptômes tels que la douleur, la chaleur, le gonflement et les rougeurs).
Ducressa est utilisé pour prévenir et traiter l'inflammation et prévenir une éventuelle infection de l'œil après une chirurgie de la cataracte chez l'adulte.
N'utilisez jamais Ducressa:
Un écoulement visqueux de l'œil ou un œil rouge qui n'a pas été vu par un médecin peut être le signe d'une infection.
Adressez-vous à votre médecin avant d'utiliser Ducressa.
Informez votre médecin ou pharmacien:
Ducressa n'est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans en raison de l'absence de données concernant la tolérance et l'efficacité dans ce groupe d'âge.
Si votre vision se trouble temporairement après avoir utilisé ce médicament pendant une courte période, vous ne devez pas conduire ni utiliser de machines tant que votre vision ne s'est pas éclaircie.
Après une chirurgie de la cataracte, vous ne devez pas porter de lentilles de contact pendant toute la durée du traitement par Ducressa.
Ce médicament contient 0,05 mg de chlorure de benzalkonium par mL, équivalent à 0,0015 mg par goutte. (voir «Quels effets secondaires Ducressa peut-il provoquer?»)
Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre. Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l'œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l'avant de l'œil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.
Ce médicament contient 4,01 mg de phosphates par ml, équivalent à 0,48 mg par 4 gouttes, la dose maximale Ducressa par jour par œil (0,12 mg par goutte). (voir «Quels effets secondaires Ducressa peut-il provoquer?»)
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser ce médicament. Ducressa ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 1 goutte dans l'œil concerné toutes les 6 heures.
La dose maximale est de 4 gouttes par jour.
Le traitement total habituel avec Ducressa est de 7 jours, suivi, si le médecin le juge nécessaire, de 7 jours supplémentaires de collyre corticostéroïde.
Votre médecin vous indiquera la durée d'instillation des gouttes.
Si vous mettez un autre médicament dans l'œil, vous devez attendre au moins 15 minutes entre l'instillation des différents types de gouttes. Les pommades ophtalmiques doivent être appliquées en dernier.
Si possible, demandez à quelqu'un d'autre de vous instiller les gouttes. Demandez à la personne qui instillera les gouttes de lire ces instructions avant d'administrer le traitement.
Si une goutte tombe à côté de l'œil, recommencez. Refermez bien le flacon immédiatement après utilisation.
Si vous avez utilisé plus de ce médicament que vous n'auriez dû, rincez l'excédent à l'eau tiède.
Si vous oubliez d'utiliser ce médicament, ne vous inquiétez pas, utilisez-le simplement dès que vous le pouvez. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d'utiliser ce médicament plus tôt que prévu, parlez-en à votre médecin.
L'utilisation et la sécurité de Ducressa n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. La plupart des effets indésirables ne sont pas graves et n'affectent que l'œil.
Vous pouvez également ressentir certains ou l'ensemble des effets suivants dans vos yeux:
Si vous souffrez de dommages sévères de la cornée (couche transparente située à l'avant de l'œil) les phosphates peuvent causer, dans de très rares cas, des troubles de la vision en raison de l'accumulation de calcium pendant le traitement (nuage).
Vous pouvez ressentir des effets indésirables dans d'autres parties du corps, notamment:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
N'utilisez pas ce médicament si vous remarquez que la bague plastique autour du capuchon et du col est manquant ou abîmé avant de commencer un nouveau flacon.
Conservez le flacon correctement fermé. Pour prévenir les infections, vous devez jeter le flacon 28 jours après sa première ouverture et utiliser un nouveau flacon.
Ne pas conserver au-dessus de 25°C.
Conserver le récipient fermé.
Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien), qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 ml collyre, solution contient
5 mg Lévofloxacine (sous forme de lévofloxacine hémihydratée) et 1 mg Dexaméthasone (sous forme de Dexaméthasone phosphate sodique).
Phosphate monosodique monohydraté (E339), phosphate disodique dodécahydraté (E339), citrate de sodium (E331), chlorure de benzalkonium, hydroxyde de sodium (E524) /acide chlorhydrique (pour l'ajustement du pH), eau pour préparations injectables.
68165 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Ducressa est une solution limpide, jaune verdâtre pratiquement exempte de particules, même si les gouttes apparaissent limpides et incolores.
Flacon blanc en polyéthylène basse densité (PEBD) avec compte-gouttes blanc (PEBD) et bouchon à vis en polyéthylène haute densité (PEHD).
Présentations: 1 flacon de 5 mL
Santen SA, Genève
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
7840304