Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
13.20
69 mg Fer(II)
,
175 mg Fer II fumarate
,
100 mg Fer(II) gluconate
,
0.4 mg Acide folique
,
300 mg Acide ascorbique (vitamine C, E300)
,
Maïs amidon
,
Cellulose microcristalline
,
Hypromellose
,
Silice colloïdale anhydre
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Sodium
,
Talc
,
Magnésium stéarate
,
Hypromellose
,
Talc
,
Triethyl citrate
,
Titane dioxyde (E171)
,
Fer III oxyde (E172)
Information patient approuvée par Swissmedic
Andreabal AG
DuoFer Fol est une préparation à base de fer et d’acide folique. DuoFer Fol est destiné à la prévention et au traitement de la carence en fer et de l’anémie avec un besoin accru d’acide folique durant la grossesse et en période d’allaitement. Une carence en fer peut être la conséquence d’un besoin accru (p.ex. durant la grossesse, la croissance), d’une déperdition accrue (saignements p.ex.) ou d’un apport réduit (par une alimentation pauvre en fer p.ex.). Une des conséquences principales d’une carence en fer est l’anémie.
DuoFer Fol contient deux sels ferriques caractérisés par des dissolutions différentes, ce qui assure une libération de fer continue dans le tractus gastro-intestinal. DuoFer Fol contient en outre de la vitamine C qui empêche l’oxydation du fer et favorise son absorption par la muqueuse intestinale.
Le diagnostic de carence en fer avec un besoin accru d’acide folique est posé par le médecin. La patiente remarquera, surtout dans l’anémie aiguë, qu’elle a le visage pâle, qu’elle éprouve de la fatigue, que sa capacité de performance est réduite et ses fonctions ralenties.
La trop faible teneur du sang en fer et en pigment colorant du sang (hémoglobine) doit être confirmée par des examens adéquats.
Lorsque l’anémie n’est pas due à une carence en fer, les préparations à base de fer ne s’avèrent pas nécessaires. Dans un tel cas, une administration continue peut entraîner une surcharge en fer.
En cas d’hypersensibilité à un constituant, de surcharge en fer, de troubles du métabolisme du fer, d’anémie sans carence en fer assurée ou d’anémie consécutive à une carence en vitamine B12. De plus, en cas d’intolérance avérée, par exemple lors de modifications inflammatoires sévères du tractus gastro-intestinal et d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas de graves affections hépatiques ou rénales.
Votre médecin saura ce qu’il convient de faire dans de tels cas.
Les médicaments à base de fer doivent être pris avec prudence, et seulement après avoir consulté un médecin, en présence de maladies inflammatoires de l’estomac ou de l’intestin, d’un retard pathologique de la vidange gastrique et de certaines autres maladies du tractus gastro-intestinal.
Certains médicaments contre l’hyperacidité gastrique, certains antalgiques (antidouleurs), antibiotiques et préparations à base d’or, ainsi que des aliments courants et de luxe (p.ex. le café) risquent d’entraver la résorption du fer.
Les préparations à base de fer peuvent diminuer l’efficacité de nombreux médicaments tels que certains antibiotiques, les remèdes contre l’ostéoporose, les hormones thyroïdales, les antiparkinsoniens.
Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste et lisez attentivement les notices d’emballage de vos autres médicaments.
L’effet irritant des préparations à base de fer sur la muqueuse de l’estomac et de l’intestin peut être renforcé par la prise simultanée de certains médicaments anti-inflammatoires.
C’est pourquoi un intervalle de plusieurs heures doit être observé entre la prise des médicaments en question et celle d’une préparation à base de fer.
L’abus chronique d’alcool peut entraîner une surcharge en fer due à l’augmentation de la résorption du fer.
L’acide folique peut diminuer l’effet de certains médicaments contre les convulsions (antiépileptiques). Certains antiépileptiques peuvent abaisser le taux d’acide folique. Les boissons alcoolisées entravent l’absorption de l’acide folique. Ces deux facteurs peuvent donc diminuer l’efficacité de l’acide folique contenue dans DuoFer Fol.
Renoncez complètement à l’alcool durant le traitement et pendant votre grossesse.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!), ou utilisez d’autres médicaments en usage externe.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23mg) par comprimé pelliculé, soit il est presque «sans sodium».
DuoFer Fol peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement à la posologie indiquée. Cependant, vous êtes priée de consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant de commencer la prise de DuoFer Fol.
1 comprimé pelliculé par jour avant, durant et après la grossesse.
1–2 comprimés pelliculés par jour.
Le médecin peut adapter cette recommandation à vos besoins; il fixera avec vous la durée de la prise.
Avaler le comprimé pelliculé sans le mâcher avec un peu de liquide avant le petit déjeuner et, le cas échéant, avant le souper. La résorption du fer s’effectue le mieux à jeun. La prise simultanée d’aliments diminue la probabilité de l’apparition d’effets secondaires au niveau du tractus gastro-intestinal, mais diminue également la résorption du fer.
Le traitement par DuoFer Fol devra être poursuivi pendant un mois environ après normalisation de l’hémoglobine, afin de reconstituer les réserves de fer de l’organisme (dans le foie, la rate, la moelle osseuse).
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
La prise de DuoFer Fol peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnellement une sensation de réplétion, d’oppression dans le haut de l’abdomen, des nausées, de la constipation ou la diarrhée.
DuoFer Fol risque de donner aux selles une coloration foncée due au fer résiduel, ce qui est sans importance.
On note rarement des réactions d’hypersensibilité.
Sont également rares les réactions allergiques accompagnées d’eczémas et de démangeaisons.
Un surdosage aigu peut provoquer les troubles suivants: nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée et après quelque temps un pouls accéléré, des vertiges, une détresse respiratoire et le bleuissement des lèvres et du visage, dans des cas graves une respiration irrégulière, des convulsions et des symptômes paralytiques. Dans de tels cas, on alertera le médecin sans tarder.
Si vous remarquez des effets secondaires veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Cela s'applique en particulier aux effets secondaires qui ne sont pas spécifiés dans cette notice.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15-25 oC).
Étant donné qu’un emballage intact de DuoFer Fol contient une dose totale de fer qui peut causer un empoisonnement sévère si elle est avalée en une fois, notamment par un petit enfant, le médicament doit impérativement être conservé hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé pelliculé contient:
175 mg de fumarate de fer; 100 mg de gluconate de fer; 300 mg de vitamine C; 0.4 mg d’acide folique.
Cellulose microcristalline, hypromellose, amidon de maïs, talc, amidon glycolate de sodium (typeA), stéarate de magnésium, dioxyde de silicone, citrate de triéthyle, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172).
La teneur en fer d’un comprimé pelliculé correspond à 69 mg de fer bivalent.
53048 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 40 et 100 comprimés pelliculés.
Andreabal AG, 4123 Allschwil.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).