Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
250 mg Acétazolamide
,
Maïs amidon
,
Calcium hydrogénophosphate dihydrate
,
Gélatine
,
Glycérol 85%
,
Povidone K30
,
Acide alginique
,
Magnésium stéarate
,
Talc
,
Cellulose microcristalline
Information patient approuvée par Swissmedic
OmniVision AG
Glaupax est utilisé pour traiter l'élévation de la pression intraoculaire. Glaupax agit sur le métabolisme des tissus sécréteurs de liquide. Il entraîne non seulement une augmentation de l'élimination d'eau (diurèse), mais également une diminution de la production d'humeur aqueuse, ce qui a pour effet d'abaisser la pression intraoculaire des patients souffrant de glaucome.
Selon prescription du médecin.
Si vous utilisez Glaupax, votre médecin doit régulièrement faire analyser votre sang.
Si des maux de gorge persistants, une fièvre, une fatigue, des bleus fréquents et légers, des saignements de nez ou une grande pâleur ou une coloration jaune de la peau apparaissent pendant le traitement par Glaupax, consultez immédiatement votre médecin.
Une prudence particulière est de mise lors de la prise de ce médicament dans les cas suivants:
Une diminution de la vision ou des douleurs oculaires peuvent être les symptômes d'une accumulation de liquide dans la couche vasculaire de l'œil (épanchement choroïdien ou décollement choroïdien).
Cela peut se produire dans les heures qui suivent la prise de Glaupax. Consultez immédiatement votre médecin si vous développez ces symptômes.
Un nombre réduit de patients traités par des antiépileptiques tels que l'acétazolamide ont eu des pensées d'automutilation ou de suicide. Veuillez contacter immédiatement votre médecin si vous avez ce type de pensées à un moment quelconque.
En cas de traitement de longue durée par acétazolamide, le taux de potassium doit être contrôlé.
L'utilisation de Glaupax peut entraîner des résultats positifs lors de contrôles antidopage.
L'utilisation de l'acétazolamide chez les enfants peut provoquer des retards de croissance.
Glaupax peut provoquer une fatigue, une confusion ou des troubles de la vision et affecter par conséquent les réactions, l'aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des outils ou des machines ! Si vous ressentez de tels effets secondaires après avoir pris Glaupax, vous ne devez pas conduire ni utiliser de machines.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris d'autres médicaments, en particulier ceux énumérés ci-dessous, car ils peuvent influencer l'effet de Glaupax:
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Il n'existe pas d'études contrôlées sur Glaupax pendant la grossesse ou l'allaitement. Glaupax ne doit donc pas être pris pendant la grossesse (surtout pendant les trois premiers mois) si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez une grossesse, à moins que le médecin ne le prescrive expressément.
L'acétazolamide, principe actif de Glaupax, passe dans le lait maternel. Pendant l'allaitement, vous devez demander conseil à votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre Glaupax.
La dose journalière est habituellement de ½ à 1 comprimé (125 à 250 mg) à prendre 1 à 2 fois par jour.
Les comprimés ont un sillon de sécabilité en croix sur une face. Le comprimé peut être fractionné en deux parties égales.
En cas de glaucome aigu, votre médecin peut vous prescrire pour une courte durée des doses plus élevées.
L'utilisation et la sécurité des comprimés Glaupax n'ont pas été étudiées à ce jour chez les enfants et les adolescents.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Tous les médicaments peuvent provoquer des réactions allergiques, mais les réactions allergiques graves sont très rares. Contactez immédiatement un médecin en cas d'apparition soudaine d'une respiration sifflante, de difficultés respiratoires, d'un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, d'une éruption cutanée ou de démangeaisons (en particulier sur tout le corps).
Informez immédiatement votre médecin si vous avez des maux de gorge persistants, une fièvre, une fatigue, des saignements de nez, des bleus fréquents et légers, une grande pâleur ou une coloration jaune de la peau.
Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants: essoufflement ou difficultés respiratoires. Il peut s'agir de symptômes d'une accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). La fréquence de cet effet indésirable ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles (inconnue).
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l'utilisation de Glaupax:
Picotements et engourdissement de la peau (paresthésies), perte d'appétit, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, troubles du goût, hyperacidité (acidose métabolique), troubles de la coordination motrice (ataxie), maux de tête, vertiges, hypotension, sécheresse buccale, tensions musculaires, crampes au mollet, besoin d'uriner accru, fatigue.
Myopie transitoire, troubles de l'équilibre électrolytique (potassium, calcium, sodium, magnésium, chlorure), hypercalciurie, confusion et dépression secondaires à un traitement prolongé, excitation, paralysie flasque et convulsions, bourdonnements d'oreille et troubles de l'audition, augmentation des difficultés respiratoires chez les patients souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, selles goudronneuses, valeurs anormales de la fonction hépatique, urticaire, présence de sang ou de sucre dans les urines, soif.
Atteinte rénale, cristallurie (sels dissous dans l'urine), formation de calculs de phosphate de calcium dans les reins, dégradation du tissu hépatique, augmentation de la taille du foie (hépatite), coloration jaune de la peau et des yeux, urine foncée et selles claires (jaunisse).
Valeurs anormales de la fonction hépatique, modifications de la formule sanguine, troubles du flux sanguin dans les plus petits vaisseaux (purpura thrombocytopénique), effets secondaires des sulfamides tels qu'une éruption cutanée (exanthème), des signes caractéristiques ou des lésions surélevées de la peau (érythème polymorphe), cloques sur la peau autour des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez et des organes génitaux, symptômes pseudo-grippaux et fièvre. Il pourrait s'agir du syndrome de Stevens-Johnson. Dans les formes sévères de nécrolyse épidermique toxique, des couches de peau peuvent se détacher et laisser apparaître de grandes zones de peau à vif et non protégée sur tout le corps. Sensibilité accrue à la lumière (photosensibilisation), réaction allergique (anaphylactique) immédiate pouvant aller jusqu'au choc.
Diminution du nombre de cellules sanguines (pancytopénie), diminution de la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse, augmentation ou diminution de la glycémie (peuvent survenir lors d'un traitement de longue durée). Ramollissement des os (ostéomalacie, peut survenir lors d'un traitement de longue durée par phénytoïne), irritabilité, faiblesse, engourdissement, baisse des performances, épanchement choroïdien, décollement choroïdien, glaucome à angle fermé, douleurs spasmodiques, réaction cutanée allergique grave due au médicament (pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG)), coliques néphrétiques et urétérales, atteinte et défaillance rénale, troubles de l'équilibre électrolytique (potassium, calcium, sodium, magnésium, chlorure) avec crampes musculaires ou crampes au mollet, surtout en cas de traitement de longue durée, augmentation du taux d'acide urique dans le sang et crises de goutte, bouffées de chaleur, baisse de la libido, fièvre.
La plupart des effets secondaires disparaissent au bout de quelques jours sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le traitement.
Glaupax peut provoquer des effets secondaires que vous ne remarquerez pas normalement, comme des changements dans les électrolytes (sels). Votre taux de glycémie peut être modifié. Parlez-en à votre médecin. En cas de traitement de longue durée par ce médicament, vous devez faire des analyses de sang régulières.
L'utilisation de l'acétazolamide chez les enfants peut provoquer des retards de croissance.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15–25 °C).
Conserver dans l'emballage d'origine.
Conserver hors de portée des enfants.
Une fois le traitement terminé, ramenez les comprimés restants non utilisés au point de vente (médecin ou pharmacien) pour une élimination en bonne et due forme.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé contient 250 mg d'acétazolamide.
Amidon de maïs, hydrogénophosphate de calcium dihydraté, cellulose microcristalline, talc, povidone K 30, glycérol 85%, gélatine, stéarate de magnésium, acide alginique.
38412 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballages de 40 et 100 comprimés (sécables).
OmniVision AG, 8212 Neuhausen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
1423116