Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
222.–
2 mg Acide hyaluronique sodique
,
Alcool cétostéarylique
,
Cétéaryl glucoside
,
Oléate de décyle
,
Laurilsulfate de sodium
,
Sulfate de cetostearyle sodique
,
Glycérol
,
Sorbitol 70 % (non cristallisable)
,
Acide sorbique (E200)
,
Parahydroxybenzoate méthyle (E218)
,
Parahydroxybenzoate propyle (E216)
,
Citrate de sodium dihydrate
Information patient approuvée par Swissmedic
IBSA Institut Biochimique SA
ialugen contient comme principe actif le hyaluronate de sodium, substance naturelle qui accélère la cicatrisation. ialugen, qui est disponible sous forme de crème et de compresses médicamenteuses, est une préparation cicatrisante qui accélère la guérison des plaies mineures et des brûlures légères peu étendues (du 1er degré).
Ialugen peut être utilisé pour le traitement des ulcères uniquement sur prescription médicale.
Les plaies de grande surface, très souillées ou profondes, telles que les plaies dues à une morsure ou à une blessure par instrument tranchant, nécessitent un traitement médical (risque de tétanos). Dans le cas où le périmètre de la blessure ne diminue pas au bout d'un certain temps, ou si la plaie ne se cicatrise pas dans un délai de 10 à 14 jours, veuillez également consulter un médecin. Faites de même si les lèvres de la plaie sont très rouges, si celle-ci enfle subitement, devient très douloureuse, ou encore si la blessure est accompagnée de fièvre (risque d'empoisonnement du sang).
Vous ne devez pas utiliser ialugen crème et compresses si vous êtes allergique à l'une ou plusieurs des substances qu'il contient (voir «Que contient ialugen?»). La même restriction s'applique également dans les cas de plaies graves, profondes et très souillées. De telles blessures doivent impérativement être soignées par le médecin.
Dans de très rares cas, mais en particulier en cas d'utilisation prolongée, le hyaluronate de sodium ou éventuellement les adjuvants contenus dans les préparations de ialugen peuvent provoquer des phénomènes allergiques, comme par ex. des démangeaisons (voir «Quels effets indésirables ialugen peut-il provoquer?»). Dans ce cas il est conseillé d'interrompre le traitement et de renseigner votre médecin.
Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement ou demander l'avis du médecin.
Avant l'application de ialugen crème ou compresses, il est nécessaire de procéder au nettoyage et à la désinfection des plaies et de leur contour. Il est notamment recommandé d'enlever les résidus de crème provenant d'une application précédente.
Crème: sauf autre prescription du médecin, il faut appliquer la crème ialugen en fine couche, uniformément sur toute la lésion, 2 à 3 fois par jour, jusqu'à cicatrisation. La crème peut être éliminée par simple lavage à l'eau.
Compresses médicamenteuses: suivant la surface de la plaie, il faut appliquer une ou plusieurs compresses, 2 ou plusieurs fois par jour. La compresse de ialugen doit être prélevée avec une pincette stérile et appliquée sur la plaie préalablement nettoyée et désinfectée; puis on la recouvre avec une gaze stérile et on protège le tout par de la ouate que l'on fixe avec un bandage approprié.
Les emballages unitaires sont prévus pour un unique emploi.
L'utilisation et la sécurité d'emploi de ialugen n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
L'utilisation de ialugen peut provoquer les effets secondaires suivants:
dans de très rares cas, mais en particulier en cas d'utilisation prolongée, le hyaluronate de sodium ou éventuellement les adjuvants contenus dans les préparations de ialugen peuvent provoquer des phénomènes allergiques (p.ex démangeaisons, eczéma, rougeur, réaction cutanée ou sensation de brûlure). Dans ce cas il est conseillé d'interrompre le traitement et de renseigner votre médecin.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur l'emballage après la mention «EXP».
Une fois ouvert, le flacon de 500 g doit être utilisé dans les 6 mois.
Conserver à température ambiante (15-25°C) et garder hors de portée des enfants.
Si la date de péremption est échue, il ne faut plus utiliser le médicament, mais le rapporter à la pharmacie qui se chargera de l'éliminer.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Principe actif: hyaluronate sodique, 2 mg par 1 g de crème, resp. 2 mg par 4 g de compresse médicamenteuse (0,5 mg par 1 g de gaze).
Crème: sodium dodécylsulfate, conservateurs: acide sorbique (E200), parahydroxybenzoate de propyle (E216), parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et autres excipients.
Compresses médicamenteuses: excipients pour la formation d'une crème.
48118, 48119 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Crème: tubes de 25g et de 60 g (D).
Compresses médicamenteuses: boîtes de 10 et 30 compresses (en sachets unitaires) (D).
IBSA Institut Biochimique SA, Lugano.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).