Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
7.90
Douleurs d’intensité faible à modérée: maux de tête, maux de dents, douleurs articulaires et ligamentaires, douleurs dorsales, douleurs après blessures. Dès 18 ans
Après les repas. Adultes: dose unitaire: 1–2 sachets, max. 8 sachets/j., intervalle entre 2 prises: 4–8 h.
500 mg Paracétamol
,
50 mg Caféine
,
Saccharose
Information patient approuvée par Swissmedic
VERFORA SA
Kafa plus caféine contient la substance active paracétamol qui calme les douleurs.
Kafa plus caféine est utilisé pour le traitement à court terme contre les maux de tête, les maux de dents, les douleurs au niveau des articulations et des ligaments, les douleurs dorsales et les douleurs après blessures (p.ex. blessures dues au sport).
Kafa plus caféine ne devrait pas être pris pendant plus de 5 jours sans prescription du médecin. Les analgésiques ne devraient pas être pris régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. En cas de douleurs persistantes, veuillez consulter un médecin.
Le dosage indiqué ou prescrit par le médecin ne doit pas être dépassé. Pour éviter tout risque de surdosage, il faut s'assurer que d'autres médicaments, pris simultanément, ne contiennent pas de paracétamol.
Il convient également de noter que l'absorption prolongée d'analgésiques peut induire l'apparition de maux de tête qui peuvent à leur tour entraîner une nouvelle prise et contribuer ainsi à l'entretien des maux de tête.
L'absorption prolongée d'analgésiques, surtout la combinaison de plusieurs substances analgésiques, peut provoquer des troubles durables de la fonction rénale avec risque d'une défaillance rénale.
Information pour les diabétiques: 1 sachet de Kafa plus caféine contient 0,55 g de sucre (= 9,9 kJ/2,3 kcal, soit 0,05 ration de pain).
Kafa plus caféine ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:
Kafa plus caféine ne doit pas être utilisé par les enfants et les adolescents.
En cas de trouble connu de la fonction hépatique ou rénale, veuillez consulter votre médecin avant la prise.
En présence d'un déficit en «glucose-6-phosphate-déshydrogénase», une maladie héréditaire rare des globules rouges, ainsi que lors de l'utilisation concomitante de médicaments ayant une influence sur le foie, notamment certains remèdes contre la tuberculose et l'épilepsie, ou de préparations qui modifient la vitesse de la vidange gastrique (p.ex. métoclopramide), ou d'un médicament contre la goutte contenant la substance probénécide, ou d'un médicament contre l'excès de cholestérol contenant la substance cholestyramine, ou de certains anticoagulants, ou de médicaments contenant le principe actif zidovudine utilisés en cas d'immunodéficience (SIDA), le médicament ne devra être pris que sous surveillance stricte du médecin. De même, vous devriez consulter votre médecin si vous souffrez d'un pouls irrégulier (troubles du rythme cardiaque) ou si vous avez une infection grave (p.ex. une septicémie).
L'efficacité et les effets secondaires de certains remèdes contre l'asthme contenant les substances actives théophylline ou aminophylline et de médicaments qui augmentent la fréquence cardiaque seront renforcés. Cela peut provoquer un état d'agitation ou des palpitations. L'efficacité de certains médicaments sédatifs et de médicaments contenant du lithium sera diminuée.
La consommation simultanée de paracétamol et d'alcool doit être évitée. Le danger de lésions hépatiques est en particulier accru lorsque de la nourriture n'est pas absorbée en même temps.
Certaines personnes présentant une hypersensibilité aux analgésiques et aux antirhumatismaux peuvent aussi réagir de façon hypersensible au paracétamol (voir «Quels effets secondaires Kafa plus caféine peut-il provoquer?»).
Toute consommation excessive de caféine sous forme de café, de thé ou de boissons en canettes, doit être évitée pendant la prise de Kafa plus caféine.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
Par précaution, vous devriez renoncer à tout médicament pendant la grossesse et l'allaitement ou demander conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Les expériences réalisées montrent peu de risque pour l'enfant lors d'une prise à court terme du principe actif, le paracétamol, dans la posologie indiquée.
Le paracétamol passe dans le lait maternel. Des réactions cutanées chez les nourrissons allaités ont été rapportées. Cependant, n'y a pas d'indices suggérant un risque pour le nourrisson.
Pendant la grossesse, il existe un risque accru d'avortements spontanés associé à la consommation de caféine. C'est pourquoi il ne faut pas prendre Kafa plus caféine pendant la grossesse, sauf si vous avez l'autorisation formelle de votre médecin.
La caféine pourrait influencer l'état et le comportement du nourrisson, et doit par conséquent être évitée pendant l'allaitement.
Demandez l'avis de votre médecin avant de prendre Kafa plus caféine pendant l'allaitement.
Adultes: 1 à 2 sachets toutes les 4 à 8 heures. Diluer la poudre dans un verre d'eau (env. 1 à 2 dl) et boire rapidement. Une dose journalière de 8 sachets (= 4 g de paracétamol) ne doit pas être dépassée.
En cas de surdosage, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire, même en l'absence de symptômes, car un surdosage peut entraîner de très graves lésions du foie.
Kafa plus caféine ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
La prise de Kafa plus caféine peut provoquer les effets secondaires suivants:
Dans de rares cas des réactions d'hypersensibilité telles que démangeaisons, tuméfaction de la peau et des muqueuses, éruptions cutanées allant jusqu'à des réactions cutanées très graves (très rarement), ballonnements, diarrhée, vomissements, nausées, accès de sueur, détresse respiratoire ou asthme.
En outre, des modifications de la formule sanguine telles qu'une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) ou une diminution sévère d'un type particulier de globules blancs (agranulocytose) ont été observées.
Dès l'apparition de réactions cutanées ou d'autres signes d'une réaction d'hypersensibilité ou d'hématomes/de saignements, il faut interrompre la prise du médicament et consulter le médecin.
La caféine peut provoquer des insomnies, un état d'agitation, des palpitations, en particulier lorsque sont consommées simultanément des boissons contenant de la caféine, comme p.ex. du café ou du cola.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Conserver le médicament à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.
En cas de prise non contrôlée (surdosage), consulter immédiatement un médecin. Les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, l'inappétence, un sentiment de malaise généralisé peuvent être les signes d'un surdosage, qui cependant ne se manifeste que plusieurs heures, voire un jour après la prise.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 sachet de poudre contient comme principes actifs 500 mg de paracétamol et 50 mg de caféine. Il contient comme excipient 550 mg de saccharose.
56308 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 10 sachets.
VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2016 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).