Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
0.05 mg Latanoprost
,
Sodium chlorure
,
Sodium dihydrogénophosphate monohydrate
,
Phosphate disodique
,
Phosphate
,
Macrogolglycérol hydroxystéarate
,
Propylèneglycol
,
Sodium hydroxyde (pH)
,
Acide chlorhydrique (pH)
Information patient approuvée par Swissmedic
OmniVision AG
Le collyre Latano-Vision SDU contient comme principe actif la prostaglandine latanoprost. Il est utilisé pour abaisser la pression intraoculaire lors d'un glaucome à angle ouvert et d'une pression intraoculaire augmentée. Une pression intraoculaire augmentée peut entraîner des lésions du nerf optique et altérer l'acuité visuelle.
Selon prescription du médecin.
En cas d'hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l'un des composants de Latano-Vision SDU (voir « Que contient Latano-Vision SDU ? »).
Chez les patients dont la couleur des yeux était mixte, majoritairement lorsque la couleur des yeux contenait du brun, latanoprost a provoqué dans des études un assombrissement de l'iris chez plus de 2 patients sur 3. Cette modification de la couleur des yeux se fait très lentement; elle peut être définitive. Si vous ne traitez qu'un œil, il se peut que vous notiez une différence de couleur entre vos yeux.
Si vous avez des yeux de couleur mixte, vous devez demander l'avis de votre médecin avant de commencer le traitement. Consultez également votre médecin si une pigmentation accentuée de l'iris se développe.
Si vous avez des antécédents d'inflammation de la cornée, veuillez en informer votre médecin avant de débuter le traitement.
Si vous souffrez d'asthme, informez-en votre médecin (voir « Quels effets secondaires Latano-Vision SDU peut-il provoquer ? »).
L'emploi de Latano-Vision SDU est déconseillé chez le prématuré, car aucune expérience en la matière n'existe actuellement. La prudence s'impose chez les enfants de moins d'un an, car on dispose de peu d'expérience.
Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant l'instillation du collyre. Laissez passer 15 minutes après l'instillation avant de remettre les lentilles de contact.
Latano-Vision SDU contient 6,3 mg/ml de phosphates, ce qui correspond à 0,2 mg par goutte (voir « Que contient Latano-Vision SDU ? »).
Latano-Vision SDU contient de l'hydroxystéarate de macrogolglycérol qui peut provoquer des réactions cutanées.
Rien n'indique à ce jour que l'aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines puissent être affectées par la prise de Latano-Vision SDU. Cependant, immédiatement après l'application, la vision peut être floue. En conséquence, attendez que ce trouble disparaisse avant de reprendre le volant ou de recommencer à utiliser des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Latano-Vision SDU ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement, sauf sur prescription explicite de votre médecin.
Instiller 1 goutte de Latano-Vision SDU 1x par jour dans chaque œil atteint, de préférence le soir.
Pour réduire une possible absorption systémique, il est recommandé, comme pour d'autres collyres, de comprimer le sac lacrymal (occlusion ponctuelle) en dessous de l'angle interne de l'œil pendant une minute. Ceci doit être effectué immédiatement après chaque instillation.
Évitez tout contact avec l'embout du récipient unidose afin d'éviter une éventuelle contamination du récipient unidose.
Des instillations plus fréquentes diminuent l'effet désiré.
Si vous avez oublié d'effectuer une instillation, continuez normalement le traitement avec la dose suivante (le soir). Ne doublez en aucun cas le nombre de gouttes.
Si vous utilisez d'autres gouttes ophtalmiques en même temps que Latano-Vision SDU, vous devez respecter un intervalle d'au moins 5 minutes entre les instillations.
Veuillez contacter votre médecin si vous avez avalé Latano-Vision SDU par mégarde.
Le collyre Latano-Vision SDU peut être dosé de la même manière chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte. L'utilisation de latanoprost n'a pas été étudiée chez le prématuré. La prudence s'impose chez l'enfant de moins d'un an, car on dispose de peu d'expérience.
Ouvrez le sachet contenant les récipients unidoses. Notez sur le sachet en aluminium la date à laquelle vous l'avez ouvert pour la première fois. Procédez comme suit chaque fois que vous utilisez Latano-Vision SDU:
Si votre médecin vous a prescrit d'instiller des gouttes dans les deux yeux, répétez les étapes 7 à 10 pour votre autre œil.
Après l'instillation des gouttes dans votre (vos) œil (yeux), jetez le récipient unidose utilisé et tout contenu restant afin d'éviter toute contamination éventuelle de la solution.
Conservez les récipients unidoses restants dans le sachet en aluminium. Les récipients unidoses non utilisés doivent être utilisés dans les 30 jours suivant la première ouverture du sachet en aluminium. S'il reste des récipients unidoses 30 jours après la première ouverture, ils doivent être jetés en toute sécurité et un nouveau sachet doit être ouvert. Il est important que vous utilisiez Latano-Vision SDU en vous conformant aux prescriptions de votre médecin.
Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir comment utiliser ce médicament, consultez votre médecin, votre pharmacien ou un professionnel de la santé.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l'utilisation de Latano-Vision SDU:
Irritations oculaires (telles que sensation de brûlure, sensation de sable dans les yeux, démangeaison, piqûre et sensation de corps étranger), rougeur des yeux, assombrissement de l'iris (voir sous « Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Latano-Vision SDU ? »), conjonctivite, inflammation des paupières, augmentation de la longueur, de l'épaisseur et du nombre de cils et assombrissement des cils, douleurs des yeux.
Maux de tête, vertiges, hypersensibilité à la lumière, inflammation de la cornée, inflammation des yeux, gonflement de la paupière, oppression du thorax (angine de poitrine), palpitations, détresse respiratoire, asthme, nausées, éruption cutanée, douleurs articulaires, douleurs musculaires, douleurs thoraciques.
Inflammation de l'iris, vomissements, démangeaisons.
Ont en outre été rapportés à une fréquence inconnue: irritations de l'œil causées par une croissance des cils mal orientée, vision floue, modifications des paupières, kyste de l'iris, aggravation de l'asthme, crises d'asthme aiguës, assombrissement de la peau des paupières, réactions cutanées locales sur les paupières.
Si vous souffrez d'une lésion grave de la cornée (la couche transparente située sur la face avant de l'œil), dans de très rares cas, les phosphates peuvent provoquer des opacités de la cornée (taches en forme de nuages) dues à l'accumulation de calcium pendant le traitement.
Une diminution de l'acuité visuelle a été constatée au cours du traitement par latanoprost chez certains patients isolés dont le cristallin avait été enlevé à la suite d'une opération de la cataracte. Veuillez consulter un médecin dans ces situations.
Veuillez consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si des effets secondaires surviennent, tels qu'une coloration de l'iris accompagnée de douleurs et d'une hypersensibilité à la lumière ou une opacification soudaine de la vision, ou en cas de déclenchement de l'asthme, d'une aggravation de l'asthme ou de crises d'asthme aiguës.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
L'utilisation du collyre Latano-Vision SDU peut provoquer les mêmes effets secondaires chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.
Les effets secondaires suivants sont survenus plus fréquemment chez les enfants et les adolescents que chez les adultes: inflammation de la cavité rhinopharyngée et fièvre.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Après l'ouverture du sachet, les récipients unidoses doivent être utilisés dans les 30 jours. Jeter le récipient unidose ouvert immédiatement après utilisation.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Conserver Latano-Vision SDU, collyre à l'abri de la lumière dans le sachet et le carton d'emballage.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Le collyre en solution en récipient unidose est claire et incolore.
1 ml de collyre en solution en récipient unidose contient 50 µg de latanoprost (environ 1,5 µg de latanoprost par goutte).
Chlorure de sodium, dihydrogénophosphate de sodium monohydraté, phosphate disodique, hydroxystéarate de macrogolglycérol, propylèneglycol (E 1520), hydroxyde de sodium et / ou acide chlorhydrique pour ajuster le pH, eau pour préparation injectable.
69723 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Latano-Vision SDU, collyre est disponible en emballages de 30 ou 90 récipients unidoses de 0,2 ml chacun.
OmniVision AG, 8212 Neuhausen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
1136328