Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
11.50
50 mg Peroxyde de benzoyle
,
20 mg Miconazole nitrate
,
Miconazole
,
Propylèneglycol
,
Acide lactique
,
Isopropyle myristate
,
Sorbitol 70 % (non cristallisable)
,
Edétate disodique
,
Alcool cétylique
,
Glycérol monopalmitostéarate
,
Sulfate de cetostearyle sodique
,
Graisse de laine
,
Alcools de graisse de laine
,
Paraffine perliquide
,
Polyglycéryle-4 isostéarate
,
Butylhydroxytoluène (E321)
,
Parahydroxybenzoate propyle (E216)
,
Parahydroxybenzoate méthyle (E218)
Information patient approuvée par Swissmedic
Louis Widmer AG
Acne Crème plus Widmer est destiné à l'usage externe pour le traitement de l'acné vulgaire (comédons, boutons, pustules). La crème inhibe la croissance des bactéries responsables de l'acné; elle est légèrement desquamante et diminue la production de sébum.
Acne Crème plus Widmer ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue au peroxyde de benzoyle, au miconazole ou à des médicaments fongicides (contre les champignons) apparentés ou à l'un des excipients
Acne Crème plus Widmer est uniquement destiné à l'usage externe.
Des réactions allergiques graves se traduisant par des gonflements du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou du cou et/ou par des difficultés à avaler ou respirer, par une éruption cutanée sévère, par des démangeaisons ou de l'urticaire, peuvent survenir dans des cas très rares. Si vous présentez des signes d'allergie, vous devez interrompre le traitement et consulter immédiatement votre médecin.
La crème ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les paupières, les lèvres ou les muqueuses.
En cas de contact par inadvertance avec les muqueuses (yeux, bouche, narines) ou avec les paupières, rincer soigneusement à l'eau les zones concernées.
Acne Crème plus Widmer ne doit pas être appliqué sur des plaies ou sur une peau enflammée ou lésée.
Au début du traitement, des rougeurs, une sensation de brûlure et une desquamation de la peau peuvent survenir, surtout chez les patients à la peau sensible. Ces irritations de la peau devraient normalement s'atténuer ou disparaître en quelques jours. Si ces irritations de la peau s'aggravent ou persistent plus d'une semaine, vous devez interrompre le traitement et demander l'avis de votre médecin.
Surtout en cas de traitement prolongé, il peut également se produire un dessèchement de la peau.
Acne Crème plus Widmer ne doit pas être appliqué sur une peau sèche ou en cas de production diminuée de sébum. Vous ne devez pas utiliser simultanément des produits irritants ou desséchants (p.ex. d'autres produits contre l'acné) qui risquent d'augmenter l'intensité et la fréquence des irritations de la peau. Les patients ayant tendance aux allergies doivent discuter de l'utilisation de ce médicament avec leur médecin.
Pendant le traitement par Acne Crème plus Widmer, vous devez éviter de vous exposer de manière intense aux rayons UV (bains de soleil, solarium) qui risquent d'augmenter les irritations de la peau.
Si vous prenez des médicaments anticoagulants («fluidifiants du sang») ou d'autres médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser Acne Crème plus Widmer, car les effets thérapeutiques ou les effets secondaires de ces autres médicaments peuvent être renforcés.
Le propylène glycol, l'excipient contenu dans Acne Crème plus Widmer, peut provoquer des irritations cutanées.
Les conservateurs p-hydroxybenzoate de méthyle (E 218) et p-hydroxybenzoate de propyle (E 216) peuvent provoquer des réactions allergiques, également des réactions retardées.
Les excipients graisse de laine (lanoline) et alcool cétylique peuvent provoquer des réactions allergiques (p.ex. dermatite de contact).
Le butylhydroxytoluène (E 321) peut provoquer des irritations cutanées locales (p.ex. dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
En outre, le médicament peut décolorer les tissus et textiles de couleur ainsi que les cheveux (cf. également «Comment utiliser Acne Crème plus Widmer?»). Éviter donc tout contact avec les cheveux ou les sourcils.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Il n'existe pas de données suffisantes concernant l'emploi d'Acne Crème plus Widmer chez la femme enceinte.
Si vous êtes enceinte, si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, vous devez utiliser Acne Crème plus Widmer uniquement sur prescription explicite du médecin.
Les femmes qui allaitent ne doivent pas appliquer la crème sur les seins afin d'éviter le contact direct du nourrisson avec le médicament.
La crème est uniquement destinée à l'usage externe.
Sauf avis contraire du médecin, appliquez lors de la première semaine de traitement une fine couche d'Acne Crème plus Widmer sur les régions à traiter une fois par jour (de préférence le soir). À partir de la deuxième semaine, la crème peut être appliquée deux fois par jour (matin et soir). Chez les patients à la peau sensible délicate, il est recommandé d'appliquer la crème seulement une fois par jour (idéalement le soir).
Le traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que les symptômes de l'acné aient disparu ou une amélioration importante se soit produite (normalement en l'espace de 4 à 8 semaines). Demandez conseil à votre médecin, si vous ne constatez pas d'amélioration (cf. «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation d'Acne Crème plus Widmer?»).
Comme traitement d'entretien, une application de crème deux fois par semaine suffit.
Avant d'appliquer la crème, la peau peut être nettoyée en douceur avec une lotion appropriée.
Les patients qui ont la peau délicate ou qui n'ont pas toléré d'autres produits contre l'acné doivent dans un premier temps appliquer une faible quantité de crème sur une petite surface de peau, p.ex. derrière l'oreille ou sur la face interne de l'avant-bras, et observer cette zone pendant 24 heures.
Si l'application a été bien tolérée, des surfaces plus importantes peuvent être traitées. Ne pas utiliser le médicament en cas d'apparition de rougeurs ou d'irritations cutanées.
Laisser sécher la crème après l'application, car le peroxyde de benzoyle contenu dans Acne Crème plus Widmer peut décolorer les tissus et textiles de couleur et les cheveux (cf. également «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation d'Acne Crème plus Widmer?»).
L'utilisation et la sécurité d'Acne Crème plus Widmer n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans, car l'acné vulgaire survient rarement dans ce groupe d'âge.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.
Une sensation de brûlure, une rougeur, une irritation, une desquamation et une sensation de tension de la peau peuvent se produire surtout au début du traitement et de manière accrue sur une peau sensible. Ces réactions ne sont pas inhabituelles et disparaissent généralement au cours du traitement (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation d'Acne Crème plus Widmer?»). En cas d'apparition d'effets secondaires plus intenses se traduisant par une rougeur prononcée, une desquamation et des démangeaisons, la crème doit être utilisée moins fréquemment et des quantités plus faibles doivent être appliquées.
En cas de contact accidentel avec les yeux et/ou la muqueuse nasale, une rougeur et une sensation de brûlure peuvent apparaître.
En cas de traitement prolongé, il peut également se produire un dessèchement de la peau.
Des réactions allergiques («dermatite de contact») peuvent survenir dans des cas rares.
Des réactions allergiques graves se traduisant par des gonflements du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou du cou et/ou par des difficultés à avaler ou respirer, par une éruption cutanée sévère, par des démangeaisons ou de l'urticaire, peuvent survenir dans des cas très rares. Si vous présentez des signes d'allergie, vous devez interrompre le traitement et consulter immédiatement votre médecin.
Vous devez interrompre l'utilisation du médicament et consulter votre médecin si les effets secondaires devaient devenir trop prononcés, s'ils devaient durer plus d'une semaine ou si des réactions d'hypersensibilité dues à l'un des constituants du produit devaient apparaître.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g d'Acne Crème plus Widmer contient
50 mg de peroxyde de benzoyle, 20 mg de nitrate de miconazole.
Propylène glycol (E 1520), graisse de laine, alcool cétylique, p-hydroxybenzoate de méthyle (E 218), p-hydroxybenzoate de propyle (E 216), butylhydroxytoluène (E 321), alcools de graisse de laine, acide lactique, myristate d'isopropyle, sorbitol liquide (non cristallisable), édétate disodique, palmitostéarate de glycérol, sulfate de cétostéaryle sodique, paraffine liquide légère, polyglycéryl-4-isostéarate, eau purifiée.
47033 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Tube de 30 ml.
Louis Widmer SA, 8952 Schlieren.
Louis Widmer SA, 8952 Schlieren.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).