Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
11.65
30 mg Undécylénamide MEA-sulfosuccinate disodique
,
Détergent
Information patient approuvée par Swissmedic
Permamed AG
Lubex est un produit légèrement désinfectant pour le lavage et les soins de la peau sur tout le corps. Grâce à sa composition, Lubex accélère en outre le processus de guérison de diverses dermatoses (maladies de la peau) et dermatomycoses (affections de la peau dues à des champignons). Lubex est doux. Il n’irrite même pas la muqueuse, pourtant sensible. Lubex a un pH légèrement acide, tamponné à 5,5; il préserve ainsi le film hydrolipidique (manteau protecteur acide) naturel de l’épiderme et prévient le dessèchement de la peau.
La substance active légèrement désinfectante de Lubex, le disodium undécylénamido MEA-sulfosuccinate, exerce une action légèrement inhibitrice sur la croissance de diverses bactéries et divers champignons de la peau. C’est pourquoi Lubex soutient l’action des agents thérapeutiques locaux utilisés lors des affections suivantes:
Lubex est indiqué en tant que traitement d’appoint lors des affections suivantes:
En tant qu’émulsion détergente pour la peau, Lubex peut être également utilisé en traitement prolongé dans les cas suivants:
Lubex ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. De plus, Lubex est éliminé lors du rinçage, ce qui écarte en principe tout risque. Lubex peut donc être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
Lors de dermatoses (p.ex. acnés et eczémas), Lubex s’utilise comme du savon liquide. Humectez bien la peau à l’eau tiède puis projetez quelques jets de Lubex directement sur les régions de la peau à traiter et lavez doucement. Rincer ensuite à l’eau tiède et sécher en tamponnant avec un linge propre sans frotter.
Lors de dermatomycoses, Lubex convient particulièrement bien à la prévention de toutes les formes de dermatomycoses par le lavage régulier au Lubex plutôt qu’au savon des parties exposées. Lubex soutient d’autre part le processus de guérison des dermatomycoses lorsqu’on nettoie la peau à fond au Lubex avant chaque application de l’antimycosique local. On prévient les récidives (rechutes) en lavant au Lubex plutôt qu’au savon les parties affectées de la peau pendant la durée du «turn over time» de l’épiderme, c’est-à-dire 5 à 6 semaines après la disparition des symptômes. Rincer à l’eau tiède puis éponger avec un linge propre, sans frotter.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de Lubex:
Peau: dans des rares cas: réactions d’hypersensibilité telles que rougeurs cutanées ou picotements.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Lubex doit être conservé à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après le mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionels.
1 g de Lubex contient comme substance active 30 mg de disodium undécylénamido MEA-sulfosuccinate ainsi que des détergents et des substances auxiliaires.
40501 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacons de 150 ml et 500 ml.
Permamed SA, CH-4143 Dornach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).