Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
15.50
4 mg Tyrothricine
,
2 mg Cétrimonium bromure
,
1 mg Lidocaïne
,
Sorbitol
,
Acide citrique
,
Talc
,
Arôme citron
,
Butylhydroxyanisole (E320)
,
Citral
,
Sorbitol
,
Guar galactomannan
,
Magnésium stéarate
,
Silice colloïdale anhydre
,
Saccharine sodique
,
Sodium
,
Arôme menthe
,
Jaune de quinoléine (E104)
,
Carmin d'indigo (E132)
,
Aluminium hydroxyde
Information patient approuvée par Swissmedic
Spirig HealthCare AG
Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon est un médicament destiné au traitement local des inflammations de la bouche et de la gorge, telles que mal de gorge, déglutition difficile, inflammation des gencives, aphtes, etc. La tyrothricine et le bromure de cétrimonium exercent une action antibactérienne et désinfectante. La lidocaïne atténue les douleurs liées à l'inflammation des muqueuses de la cavité buccale et de la gorge.
Ne pas utiliser Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon en cas d'hypersensibilité (allergie) à la tyrothricine, au bromure de cétrimonium, à la lidocaïne, aux autres anesthésiques locaux de type amide ou à un autre composant de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon.
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas utiliser ce médicament (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon?»).
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien dans les cas suivants:
Ne vous brossez pas les dents juste avant ou après l'utilisation de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon; le dentifrice pourrait diminuer l'effet de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon.
Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon ne doit pas être utilisé pendant ou juste avant de boire ou de manger. L'effet anesthésiant local de la lidocaïne peut provoquer un engourdissement passager de la langue et la gorge et donc affecter la déglutition. Ne buvez ou ne mangez rien tant que cet engourdissement persiste.
Dans les cas suivants, vous devez cesser d'utiliser Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon et informez votre médecin immédiatement:
Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon contient environ 1 g de sorbitol (E 420) par comprimé à sucer. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ce médicament.
Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger.
Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé à sucer, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Mebu-Cherry contient un arôme composé de cinnamal, de citral, d'eugénol et de géraniol, qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Mebu-Lemon contient du butylhydroxyanisole (E 320), qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Mebu-Lemon contient un arôme composé de citral, qui peut provoquer des réactions allergiques.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.
Si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous pensez être enceinte ou prévoyez une grossesse, vous devriez renoncer par mesure de précaution à prendre des médicaments ou demander l'avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste avant de prendre des médicaments.
La dose efficace la plus faible devrait toujours être utilisée pendant la plus courte durée possible. Ne pas dépasser la posologie recommandée.
Les comprimés à sucer ne doivent être ni mâchés, ni avalés entiers.
Sauf prescription contraire du médecin:
1 comprimé à sucer toutes les 1 à 3 heures. Une dose quotidienne totale de 8 comprimés à sucer ne doit pas être dépassée.
Mode d'emploi:
Pour une utilisation dans la cavité buccale.
Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon contre le mal de gorge se déplacent lentement dans la bouche pendant la succion, ne le laissez pas fondre dans la poche de la joue.
En cas de mal de gorge grave ou de mal de gorge accompagné d'une forte fièvre, de maux de tête, de nausées ou de vomissements, ne pas utiliser pendant plus de 2 jours sans avis médical.
En cas d'aphtes, laisser fondre lentement les comprimés à sucer directement sur l'endroit concerné.
L'utilisation et la sécurité de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Si vous avez utilisé une plus grande quantité de Mebu-Cherry ou de Mebu-Lemon que vous ne deviez, consultez immédiatement votre médecin.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
L'utilisation de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon peut provoquer les effets secondaires suivants:
Arrêtez le traitement par Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon et informez immédiatement votre médecin si l'un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent, ceux-ci pouvant indiquer une réaction allergique:
Des irritations locales se produisent dans la bouche ou la gorge, surtout lors d'une prise fréquente et prolongée. L'application de tyrothricine sur des plaies récentes peut provoquer des saignements.
Des nausées peuvent survenir, surtout lorsque les comprimés à sucer sont pris à jeun et à fortes doses (à cause de la lidocaïne contenue dans les comprimés à sucer).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver hors de portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15-25 °C) et à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé à sucer contient: tyrothricine 4 mg, bromure de cétrimonium 2 mg, lidocaïne 1 mg.
Mebu-Cherry: sorbitol (E 420), galactomannane guar, acide citrique, talc, povidone K25, saccharine sodique, stéarate de magnésium, oxyde de fer rouge (E 172), arôme de cerise (contient du cinnamal, du citral, de l'eugénol et du géraniol).
Mebu-Cherry sont des comprimés à sucer rose à rouge, mouchetés de blanc, rectangulaires aux bords limés des deux côtés, au goût de cerise.
Mebu-Lemon: sorbitol (E 420), acide citrique, talc, arôme de citron (contient du butylhydroxyanisole [E 320], du citral et du sorbitol [E 420]), galactomannane guar, stéarate de magnésium, silice colloïdale, saccharine sodique, arôme de menthe, jaune de quinoléine (E 104), indigotine (E 132), hydroxyde d'aluminium
Mebu-Lemon sont des comprimés à sucer légèrement jaunâtres à verdâtres, mouchetés, rectangulaires aux bords limés des deux côtés, au goût de citron.
62301, 62302 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Boîtes de 24 comprimés à sucer en deux arômes: cerise et citron.
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).