Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
180 mg Acide bempédoïque
,
Cellulose microcristalline
,
Lactose monohydraté
,
Hydroxypropylcellulose
,
Silice colloïdale anhydre
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Sodium
,
Magnésium stéarate
,
Alcool polyvinylique
,
Macrogol
,
Talc
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Daiichi Sankyo (Schweiz) AG
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet secondaire. Voir à la fin de la rubrique «Quels effets secondaires Nilemdo peut-il provoquer?» pour savoir comment déclarer les effets secondaires.
Nilemdo est un médicament qui réduit le taux de «mauvais» cholestérol (également appelé «cholestérol LDL»), un type de graisses/lipides, dans le sang.
Nilemdo contient le principe actif acide bempédoïque qui est inactif jusqu'à ce qu'il pénètre dans le foie où il est transformé en sa forme active. L'acide bempédoïque diminue la production de cholestérol dans le foie et favorise l'élimination du cholestérol LDL du sang en bloquant une enzyme (l'ATP citrate lyase) nécessaire à la production de cholestérol.
Nilemdo est utilisé selon prescription du médecin chez les adultes présentant des taux élevés de cholestérol dans le sang (maladie appelée hypercholestérolémie primaire) et un risque élevé de maladie cardiaque. Il est administré en association avec un régime hypocholestérolémiant.
Nilemdo est utilisé:
Nilemdo ne doit pas être utilisé,
Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Nilemdo:
Votre médecin peut effectuer une analyse de sang avant le début du traitement par Nilemdo en association avec une statine. Cela permet de vérifier le fonctionnement de votre foie.
Informez votre médecin si vous prenez des médicaments contenant un ou plusieurs des principes actifs suivants:
Nilemdo n'a aucune influence ou a une légère influence sur l'aptitude à la conduite ou l'utilisation de machines.
Nilemdo contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé de 180 mg (dose journalière), c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Ne prenez pas Nilemdo si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, en effet, ce médicament peut être nocif pour l'enfant à naître. Si vous tombez enceinte pendant la prise de Nilemdo, informez-en immédiatement votre médecin.
Ne prenez pas Nilemdo si vous êtes susceptible d'être enceinte sauf si vous utilisez des méthodes de contraception efficaces. Discutez avec votre médecin des méthodes de contraception adaptées afin de garantir que vous ne tombiez pas enceinte.
Si, après avoir débuté le traitement par Nilemdo vous envisagez une grossesse, informez-en votre médecin, car votre traitement devra être modifié.
On ignore si Nilemdo passe dans le lait maternel. Il est important d'informer votre médecin si vous allaitez ou si vous envisagez d'allaiter.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est d'un comprimé une fois par jour. Prenez ce médicament avec un verre d'eau et indépendamment des repas. Avalez le comprimé entier. Le comprimé ne doit être ni divisé, ni écrasé, ni croqué.
Si vous avez pris plus de Nilemdo que vous n'auriez dû, adressez-vous immédiatement à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous remarquez que vous avez oublié:
N'arrêtez pas de prendre Nilemdo sans l'accord de votre médecin, car il se peut que vos taux de cholestérol augmentent à nouveau. Si vous avez d'autres questions sur la prise de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne pas administrer Nilemdo à des enfants ou adolescents de moins de 18 ans. L'utilisation et la sécurité de Nilemdo n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Des effets secondaires peuvent survenir aux fréquences suivantes:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30°C. Conserver hors de portée des enfants.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Les comprimés pelliculés sont blancs à blancs cassés, ovales et portent l'inscription «180» gravée sur une face et «ESP» sur l'autre face.
Chaque comprimé pelliculé contient 180 mg d'acide bempédoïque.
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline (E460), carboxyméthylamidon sodique (type A), hydroxypropylcellulose (E463), stéarate de magnésium (E470b), silice colloïdale anhydre (E551).
Poly(alcool vinylique) (E1203), talc (E553b), dioxyde de titane (E171), macrogol (E1521).
67583 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballages de 28 et 98 comprimés pelliculés.
Daiichi Sankyo (Schweiz) AG, Zurich
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).