Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
13.50
1 mg Xylométazoline chlorhydrate
,
Xylométazoline
,
Benzalkonium chlorure
,
Phosphate disodique
,
Sodium dihydrogénophosphate
,
Edétate disodique
,
Sodium chlorure
,
Sorbitol
,
Hypromellose
Information patient approuvée par Swissmedic
Haleon Schweiz AG
Otrivin Rhume est utilisé contre les rhumes de diverse nature.
Otrivin Rhume est destiné à une application dans le nez, où il exerce un effet vasoconstricteur qui décongestionne les muqueuses du nez et de la partie adjacente du pharynx. Cet effet permet en cas de rhume de respirer plus facilement par le nez. L'action se manifeste en quelques minutes et persiste plusieurs heures. Otrivin Rhume contient des excipients (solution de sorbitol et méthylhydroxypropylcellulose) qui devraient prévenir un dessèchement de la muqueuse nasale.
Otrivin Rhume ne doit pas être utilisé pendant plus d'une semaine, une utilisation plus longue pouvant entraîner une lésion permanente de la muqueuse nasale (rhinite médicamenteuse).
Comme d'autres médicaments décongestionnants, Otrivin Rhume ne doit pas être utilisé après une opération transnasale (intervention chirurgicale dans la région du nez exposant la dure-mère).
Otrivin Rhume ne doit pas être utilisé en cas de:
L'utilisation d'Otrivin Rhume peut entraîner des troubles du sommeil et de la vue ou des vertiges, qui témoignent d'une sensibilité accrue.
Veuillez consulter votre médecin si
Dans les cas suivants, Otrivin Rhume doit être utilisé avec précaution et seulement, après consultation d'un médecin/pharmacien:
Si vous prenez des inhibiteurs de la MAO (antidépresseur) ou en avez pris au cours des 14 derniers jours, vous ne devez pas utiliser Otrivin Rhume.
Si vous prenez certains médicaments antidépresseurs (antidépresseurs tri- ou tétracycliques) ou des médicaments pour le traitement de la maladie de Parkinson (Lévodopa), vous ne devez également pas utiliser ce médicament.
Des cas de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) ont été rapportés après l'utilisation de médicaments contenant des principes actifs tels que ceux contenus dans Otrivin Rhume. Le PRES et le RCVS sont des maladies rares qui peuvent être associées à une diminution de l'apport sanguin au cerveau.
L'utilisation d'Otrivin Rhume doit être immédiatement interrompue et un médecin doit être consulté en cas d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, de nausées, de vomissements, de maux de tête sévères d'apparition soudaine, de confusion, de convulsions ou de modifications de la vision. Ces symptômes peuvent être des signes d'un syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et d'un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS).
Otrivin Rhume ne doit pas être utilisé pendant plus d'une semaine parce qu'une utilisation plus longue peut entraîner une congestion médicamenteuse de la muqueuse nasale (rhinitis medicamentosa ou rhinitis atrophicans), avec des symptômes similaires à ceux d'un rhume.
Otrivin Rhume 0.05% ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins d'un an et uniquement sur prescription médicale chez les enfants de 1 à 2 ans. Chez les enfants de 2 à 11 ans, il doit être utilisé sous surveillance d'un adulte.
Otrivin Rhume 0.1% ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 12 ans.
Otrivin Rhume ne doit pas entrer en contact avec la bouche ou les yeux.
Ne pas dépasser la dose recommandée, particulièrement chez les enfants et les patients plus âgés.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Ne pas utiliser Otrivin Rhume pendant la grossesse. Pendant l'allaitement, Otrivin Rhume doit être utilisé uniquement sur prescription médicale. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser un médicament.
Sauf prescription contraire du médecin, vous devez vous tenir aux recommandations posologiques suivantes:
Enfants de 2 à 11 ans: utiliser uniquement sous la surveillance d'un adulte.
1–2 gouttes de la solution 0.05% ou 1 pulvérisation avec le spray nasal 0.05% 1–2 fois par jour dans chaque narine suffisent en règle générale; ne pas dépasser 3 applications par jour.
Enfants de 1 à 2 ans: utiliser uniquement sur prescription médicale.
Enfants de moins d'1 an: La préparation ne doit pas être utilisée.
1 pulvérisation dans chaque narine. Répéter si besoin; ne pas dépasser 3 applications par jour.
Enfants âgés de moins de 12 ans: la préparation ne doit pas être utilisée.
2–3 gouttes de solution 0.1% ou 1 pulvérisation avec le nébuliseur 0.1% dans chaque narine. Répéter si besoin; ne pas dépasser 3-4 applications par jour.
Enfants âgés de moins de 12 ans: la préparation ne doit pas être utilisée.
La dernière application de la journée s'effectuera de préférence peu avant le coucher.
Bien se nettoyer le nez (se moucher) avant l'utilisation. Pencher légèrement la tête en arrière. Instiller les gouttes dans chaque narine et maintenir la tête en arrière pendant un petit moment, afin que les gouttes puissent se répartir. Nettoyer la pipette et la sécher avant de la revisser sur le flacon. |
1. |
Ne pas couper l'embout du spray nasal. Le spray nasal est prêt pour la première pulvérisation avant l'utilisation. |
2. |
Bien se nettoyer le nez (se moucher) avant l'utilisation. Enlever le capuchon de protection. Avant la première utilisation, actionner 4 fois la pompe. Attention à ce que la pulvérisation n'atteigne pas les yeux et la bouche. Pour les applications ultérieures, le spray nasal est immédiatement prêt à l'emploi. Si la nébulisation ne devrait pas se diffuser entièrement, par exemple après une interruption de l'utilisation, actionner de nouveau 4-fois la pompe. Tenir le flacon à la verticale, le pouce en bas et l'embout du spray nasal entre deux doigts (Fig. 2). |
3. |
Pencher la tête légèrement vers l'avant et insérer le spray dans une narine. Actionner 1 fois et inspirer en même temps légèrement par le nez. Répéter l'utilisation dans l'autre narine. Après l'usage, nettoyer l'embout du spray nasal et remettre immédiatement le capuchon de protection. Le spray nasal ne doit être utilisé que par une seule personne afin d'éviter toute propagation d'une infection. |
Bien se nettoyer le nez (se moucher) avant l'utilisation. Introduire l'embout de l'appareil dans la narine et exercer une seule pression énergique sur les côtés du nébuliseur; retirez l'embout avant de relâcher la pression. Une légère inspiration par le nez au moment de la pression garantit une répartition optimale de la nébulisation. Remettre le capuchon de protection après l'emploi. |
Otrivin Rhume ne doit pas être utilisé pendant plus d'une semaine.
Si vous avez utilisé une plus grande quantité d'Otrivin Rhume que vous ne deviez, consultez immédiatement votre médecin. Des intoxications peuvent se produire en raison d'un surdosage important ou d'une prise du médicament par inadvertance.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Arrêtez l'utilisation d'Otrivin Rhume et recherchez immédiatement une assistance médicale si l'un des signes suivants est constaté chez vous ou chez votre enfant; cela pourrait être une réaction allergique:
Sècheresse et irritation de la muqueuse nasale, nausées, maux de tête et sensation de brûlure locale.
Réactions allergiques (éruption cutanée, démangeaisons), troubles transitoires de la vue, palpitation irrégulière ou accélérée, gonflement d'origine médicamenteuse de la muqueuse nasale (rhinite médicamenteuse).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à 15–30°C.
Tenir hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Solution nasale en gouttes 0.05% (enfant) contient du chlorhydrate de xylométazoline 0,5 mg/ml; 1 goutte contient 0,0125 mg de chlorhydrate de xylométazoline.
Solution nasale en gouttes 0.1% (adulte) contient chlorhydrate de xylométazoline 1 mg/ml; 1 goutte contient 0,025 mg de chlorhydrate de xylométazoline.
Solution pour pulvérisation nasale 0.05% (enfant) contient du chlorhydrate de xylométazoline 0,5 mg/ml;1 pulvérisation (= 0,07 ml) contient 0,035 mg de chlorhydrate de xylométazoline.
Solution pour pulvérisation nasale 0.1% (adulte) contient du chlorhydrate de xylométazoline 1 mg/ml; 1 pulvérisation (= 0,14 ml) contient 0,14 mg de chlorhydrate de xylométazoline.
Nébuliseur, solution pour pulvérisation nasale contient du chlorhydrate de xylométazoline 1 mg/ml.
Hydrogénophosphate de sodium, dihydrogénophosphate de sodium, édétate de sodium, chlorure de sodium, sorbitol, méthyl hydroxypropyl cellulose, eau; agent conservateur: chlorure de benzalkonium.
44939, 24926, 24959 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:
Solution pour pulvérisation nasale 0.1%: 10 ml
Nébuliseur, solution pour pulvérisation nasale 0.1%: 10 ml
Solution nasale en gouttes 0.1%: 10 ml
Solution nasale en gouttes 0.05%: 10 ml
Solution pour pulvérisation nasale 0.05%: 10 ml
Haleon Schweiz AG, Risch.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).