Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

coopvitality

 
 

Panadol Junior 125 mg, image principale

Panadol Junior 125 mg
10 pièces, blister, Suppositoire

 7.20

Détails


Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Attention, ce produit ne doit pas être vendu sans l'avis d'un spécialist. Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

125 mg Paracétamol

Glycérides hémisynthetique solides

Information destinée aux patients

Information patient approuvée par Swissmedic

Panadol Junior 125 mg, suppositoires

Haleon Schweiz AG


Panadol Junior 125 mg contient le principe actif paracétamol, qui apaise les douleurs et diminue la fièvre. Panadol Junior 125 mg est utilisé pour le traitement de courte durée des maux de tête, maux de dents, douleurs articulaires et ligamentaires, maux de dos, douleurs posttraumatiques (par ex. blessures sportives), douleurs en cas de refroidissement et fièvre.

Comme tous les antipyrétiques et analgésiques, Panadol Junior 125 mg ne doit pas être utilisé pendant plus de 3 jours, sans avis médical.

Les analgésiques ne doivent pas être utilisés régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. Des douleurs ou une fièvre persistante nécessitent une consultation médicale. Une fièvre élevée ou une aggravation de l'état général des enfants nécessite une consultation médicale à temps.

La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.

Pour éviter tout risque de surdosage, il faut s'assurer que les autres médicaments administrés en même temps ne contiennent pas de paracétamol (p.ex. des autres analgésiques, médicaments contre la fièvre ou des symptômes de refroidissement). Un surdosage de paracétamol peut provoquer des troubles hépatiques graves.

Rappelez-vous également que l'utilisation prolongée d'analgésiques peut elle aussi contribuer à entretenir les maux de tête.

L'administration prolongée d'analgésiques, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une association de plusieurs principes actifs analgésiques, peut provoquer des lésions rénales durables impliquant un risque d'insuffisance rénale.

Panadol Junior 125 mg ne doit pas être utilisé dans les cas suivantes:

  • en cas d'hypersensibilité au principe actif paracétamol et des substances apparentées (p.ex du propacétamol) ou à l'un des excipients (voir «Que contient Panadol Junior 125 mg?»). Une hypersensibilité de cette espèce se manifeste, par ex. par de l'asthme, des difficultés respiratoires, des symptômes circulatoires, un gonflement de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire);
  • en cas d'affections graves du foie (p.ex. hépatite aigüe; une cirrhose; une ascite, c'est-à-dire une accumulation de liquide dans la cavité abdominale);
  • en cas de trouble héréditaire hépatique (appelé maladie de Meulengracht).

Vous devez consulter le médecin de l'enfant avant l'administration de ce médicament:

  • en cas d'insuffisance hépatique ou rénale;
  • en présence d'une maladie héréditaire rare des globules rouges nommée «carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase»;
  • en cas d'utilisation concomitante de médicaments agissant sur le foie;
  • en cas d'infection grave (p.ex. une septicémie);
  • si les médicaments suivantes sont administrés:
    • médicaments anticoagulants (par ex. Marcoumar);
    • Cholestyramine (médicament pour baisser le taux de graisse dans le sang);
    • Chloramphénicol (médicament contre les infections);
    • Métoclopramide (médicament pour la nausée, vomissement);
    • Phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine (médicament contre l'épilepsie (convulsions));
    • Rifampicine, isoniazide (médicament contre la tuberculose);
    • Probénécide (médicament contre la goutte);
    • Salicylamide (médicament contre les douleurs et la fièvre)
    • Zidovudine (médicament contre le sida).

Il ne faut pas administrer de médicaments contenant le principe actif paracétamol à des enfants qui ont bu de l'alcool. Le risque de lésion hépatique est accru, en particulier en cas de carence alimentaire concomitante.

Il est conseillé d'administrer Panadol Junior, suppositoires avec prudence en cas de trouble alimentaire tels que l'anorexie, la boulimie et un fort amaigrissement ainsi qu'en cas de malnutrition chronique. Soyez également prudent en cas de déshydratation et d'une quantité de sang moindre.

Certaines personnes présentant une hypersensibilité aux analgésiques ou antirhumatismaux peuvent aussi déveloper une réaction d'hypersensibilité au Panadol Junior 125 mg. Dans des cas très rares le paracétamol peut provoquer de fortes réactions cutanées (voir «Quels effets secondaires Panadol Junior 125 mg peut-il provoquer?»).

Si les symptômes ne s'améliorent pas, veuillez consulter le médecin de l'enfant.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si l'enfant à traiter

  • souffre d'une autre maladie,
  • s'il est allergique
  • ou si vous lui faites prendre ou utiliser par voie externe déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

Ce médicament est uniquement destiné à une utilisation chez l'enfant. Lors de la prise éventuelle de Panadol Junior 125 mg par des femmes adolescentes ou adultes, il faut tenir compte des informations suivantes:

Par mesure de précaution, il faut renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse ou l'allaitement ou demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Le paracétamol est un principe actif qui peut également être utilisé à court terme à la posologie recommandée pendant la grossesse. Bien que le paracétamol passe dans le lait maternel, l'allaitement est autorisé.

Respecter un intervalle de 4 à 6 heures entre chaque utilisation des suppositoires.

Il ne faut pas dépasser la dose journalière maximale indiquée. Pour soulager les douleurs, vous devriez toujours administrer la dose efficace la plus faible pendant la plus courte durée possible.

Introduire les suppositoires dans le rectum.

Petits enfants de 7 à 10 kg de poids corporel (de 6 à 12 mois):

Toutes les 4 à 6 heures: 1 suppositoire Panadol Junior 125 mg au besoin jusqu'à 4 fois par 24 heures; la dose journalière maximale est de 3 à 4 suppositoires de 125 mg (= 375 mg à 500 mg de paracétamol/jour).

Petits enfants de 10 à 15 kg de poids corporel (de 1 à 3 ans):

Toutes les 4 à 6 heures: 1 suppositoire Panadol Junior 125 mg au besoin jusqu'à 5 fois par 24 heures; la dose journalière maximale est de 5 suppositoires de 125 mg (= 625 mg de paracétamol/jour).

Il existe d'autres dosages de Panadol Junior suppositoires adaptés aux autres tranches d'âge.

La durée du traitement rectal doit être aussi courte que possible.

L'utilisation de suppositoires n'est pas recommandée chez les patients souffrant de diarrhée.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans cette notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l'impression que l'efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Arrêtez l'administration de Panadol Junior 125 mg et informez immédiatement votre médecin lorsqu'un ou plusieurs des symptômes suivants survient, ce qui pourrait être le signe d'une réaction allergique rare (réaction d'hypersensibilité):

  • Éruption cutanée (incluant l'urticaire, démangeaison), rougeur, desquamation de la peau, très rarement jusqu'à de graves réactions cutanées;
  • gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, formation de petites bulles, inflammation des muqueuses buccales, nausée;
  • respiration haletante, asthme, dyspnée, insuffisance respiratoire, surtout si cela vous est déjà arrivé lors de l'utilisation d'acide acétylsalicylique ou d'autres antirhumastismaux non stéroïdiens (NSAIDs);
  • hématome inattendus ou saignements.

Dans de rares cas, des modifications de la formule sanguine telles qu'une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) ou une diminution sévère d'un type particulier de globules blancs (agranulocytose) ont été observées.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Tenir hors de la portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

En cas d'utilisation incontrôlée (surdosage), consulter immédiatement un médecin, même si l'enfant ne présent aucun symptôme. Des mesures médicales immédiates s'imposent en raison d'un risque potentiel de lésions hépatiques très graves. Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un manque d'appétit, une sensation générale de malaise peuvent être un signe de surdosage, survenant toutefois plusieurs heures à un jour après l'utilisation.

Des médicaments contenant du paracétamol ne doivent pas être administrés à des enfants qui ont pris accidentellement de l'alcool.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

1 suppositoire contient 125 mg paracétamol comme principe actif et des glycérides hémisynthétiques solides comme excipient.

57454 (Swissmedic).

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 10 suppositoires Panadol Junior 125 mg.

Haleon Schweiz AG, Risch.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2017 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Notre assortiment

Médicaments et santé Soins du corps et beauté Nutrition et sport Parents et enfants Hygiène et traitement Ménage

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


Coop Vitality SA

Untermattweg 8, CH-3001 Berne