Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
5.80
20 mg Povidone K25
,
Benzalkonium chlorure
Information patient approuvée par Swissmedic
Alcon Switzerland SA
Le collyre Protagent est destiné au mouillage des yeux et au traitement des irritations oculaires légères. Le médecin, le pharmacien ou le droguiste peuvent également prescrire ce médicament pour le traitement de la «sécheresse des yeux» d'origine diverse.
Lors d'une hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l'une ou l'autre des substances du médicament.
En cas de maux de tête, de douleurs oculaires, de troubles de la vue, d'irritation des yeux, de rougeur persistante des yeux ou en l'absence d'amélioration des symptômes traités ou d'aggravation de ces derniers, nous recommandons de cesser le traitement et de consulter votre médecin.
Un trouble provisoire de la vue après installation peut compromettre l'aptitude à la conduite d'un véhicule ou à l'utilisation d'une machine. Il est conseillé de renoncer à ce genre d'activité tant que la vue ne s'est pas normalisée.
Les gouttes oculaires Protagent contiennent du chlorure de benzalkonium en guise d'agent de conservation. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations de l'œil et on sait qu'il décolore les lentilles de contact souples.
Retirer les lentilles des yeux avant d'instiller le collyre, puis attendre 15 minutes avant de les remettre sur les yeux.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou en appliquez à l'oeil (même en automédication)!
Avant d'utiliser ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Adultes: En général, instillez 4 à 5 fois par jour 1 goutte dans l'oeil atteint.
L'emploi et la sécurité de Protagent chez les enfants et les adolescents n'ont fait l'objet d'aucune étude systématique à ce jour.
Observez la posologie susmentionnée ou celle prescrite par votre médecin. Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste lorsque vous pensez que l'efficacité du médicament est trop faible ou trop forte.
L'utilisation du collyre Protagent peut provoquer les effets secondaires suivants:
brûlures aux yeux, sensation d'œil collant, vision trouble, douleurs oculaires, démangeaison à l'œil, sensation anormale à l'œil, rougeur des yeux, réactions d'hypersensibilité (voir aussi sous «Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l'utilisation de Protagent?»).
Si vous remarquez d'autres effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Afin d'éviter une contamination microbienne du collyre, ne touchez pas le compte-gouttes du flacon avec vos mains ou vos yeux. Refermez bien le flacon immédiatement après l'instillation du collyre.
Jeter l'anneau de fermeture détaché après la première utilisation.
N'utilisez pas le collyre plus de 30 jours après la première ouverture du flacon.
A la température ambiante (15-25 °C), à l'abri de la lumière et de la chaleur et hors de portée des enfants.
A la fin du traitement, rapportez chaque flacon entamé à votre point de vente (médecin, pharmacie ou droguerie) afin que le collyre soit éliminé de façon appropriée.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.
1 ml de collyre Protagent contient: 20 mg de polyvidone K25.
Excipients: chlorure de benzalkonium (agent conservateur) et excipients pour la fabrication de collyre.
47598 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Présentation: flacon de 10 ml.
Alcon Switzerland SA, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2015 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).