Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
18.20
4.32 mg Lidocaïne
,
10 mg Lévomenthol
,
20 mg Camphre racémique
,
Propylèneglycol
,
Alcool dichlorobenzylique
,
Triclosan
Information patient approuvée par Swissmedic
Doetsch Grether AG
Sulgan-N est un médicament pour le traitement local des hémorroïdes.
Les hémorroïdes sont des varices de la région rectale et peuvent être situées à la fois dans la partie interne et la partie externe de l'anus. Elles se manifestent souvent par des démangeaisons, une sensation de brûlure, des douleurs et dans les cas graves par des hémorragies de sang rouge clair à la surface des selles. Elles peuvent provoquer des fissures de la muqueuse anale, des inflammations et des eczémas dans la région anale et leur présence augmente le risque d'infection.
Le traitement par Sulgan-N élimine les démangeaisons et les douleurs, inhibe les inflammations et soulage ainsi les troubles engendrés par les hémorroïdes.
Les préparations Sulgan-N sont utilisées pour le traitement des hémorroïdes internes et externes:
Hémorroïdes externes et internes, eczéma anal, fissures anales superficielles, inflammations légères et démangeaisons de la région anale.
Hémorroïdes internes, fissures anales superficielles. Sur conseil d'un médecin ou d'un pharmacien, les suppositoires peuvent également être utilisés lors d'inflammation légère et de démangeaisons de la région rectale.
Pour l'hygiène anale en cas d'hémorroïdes, d'eczéma anal, de fissures anales, d'inflammations légères et de démangeaisons dans la région anale.
Si vous souffrez d'hémorroïdes, évitez les plats fortement épicés et choisissez une alimentation permettant d'obtenir des selles molles (de préférence une alimentation légère à base de légumes et de fruits).
Evitez ou réduisez toute surcharge pondérale; évitez aussi de rester assis trop longtemps et, afin de diminuer le risque d'inflammation et d'infection, veillez à une hygiène anale méticuleuse. Vous favorisez ainsi l'action de l'onguent et des suppositoires Sulgan-N.
Sulgan-N ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants (voir ci-dessous: «Quels effets secondaires Sulgan-N peut-il provoquer?»).
Par ailleurs, n'utilisez pas ces préparations lorsque du sang est présent dans les selles. Votre médecin sait ce qu'il faut faire dans ces situations.
Sulgan-N est uniquement adapté aux adultes et n'est pas indiqué pour les enfants.
Si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n'est requise.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Avant d'appliquer le traitement et après chaque selle, laver soigneusement la région anale à l'eau tiède et avec une serviette souple en utilisant éventuellement un savon doux ou nettoyer soigneusement avec une lingette médicinale Sulgan-N. Les savons ordinaires provoquent des irritations qui ralentissent la guérison.
Sulgan-N onguent: appliquer 1 à 2 cm d'onguent deux à trois fois par jour sur les zones atteintes. Lors d'hémorroïdes internes, visser la canule jointe sur le tube. Introduire la canule aussi loin que possible dans l'anus et la retirer lentement en pressant doucement sur le tube.
Sulgan-N suppositoire: le soir, au lit, introduire avec précaution un suppositoire dans l'anus. Les patients alités pourront introduire un suppositoire deux à trois fois par jour.
Sulgan-N lingettes médicinales: nettoyer méticuleusement la région anale en fonction des besoins.
Si les troubles n'ont pas disparu ou n'ont pas diminué nettement au bout de 1 à 2 semaines de traitement ou se sont aggravées, par exemple, si des hémorragies anales ou périanales se manifestent, il convient de consulter un médecin qui décidera du traitement ultérieur.
Des utilisations répétées n'auront lieu qu'après la pose d'un diagnostic médical sûr et ne dureront pas plus de 2 semaines.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
L'utilisation de Sulgan-N peut provoquer les effets secondaires suivants:
Une éventuelle sensation de brûlure peut se manifester lors de l'utilisation des lingettes médicinales Sulgan-N; elle est due à l'effet des principes actifs sur une lésion cutanée préexistante et peut être considérée comme une réaction normale. Cet effet secondaire disparaîtra avec la poursuite du traitement.
Dans de rares cas, des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir; elles se manifestent, par exemple, par des démangeaisons, une sensation de brûlure et/ou une éruption cutanée dans la région anale. Dans ce cas, il convient d'arrêter le traitement immédiatement et d'informer votre médecin.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Pour des raisons d'hygiène, l'onguent Sulgan-N doit être utilisé dans les 14 jours qui suivent l'ouverture du tube.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver hors de la portée des enfants et à température ambiante (15–25 °C).
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g d'onguent contient: 20 mg de chlorhydrate anhydride de lidocaïne, 10 mg de camphre racémique, 5 mg de lévomenthol.
Excipients: graisse de laine, propylèneglycol; conserv.: alcool 2,4-dichlorobenzylique triclosan et autres excipients.
1 suppositoire contient: 4,3 mg de lidocaïne, 20 mg de camphre racémique, 10 mg de lévomenthol.
Excipients: propylèneglycol; conserv.: alcool 2,4-dichlorobenzylique, triclosan et autres excipients.
1 g de solution contient: 4,4 mg de chlorhydrate de lidocaïne, 10 mg de camphre racémique, 3 mg de lévomenthol.
Excipients: graisse de laine, propylèneglycol; conserv.: alcool 2,4-dichlorobenzylique, arômes et autres excipients.
1 g de solution contient: 4,4 mg de chlorhydrate de lidocaïne, 10 mg de camphre racémique, 3 mg de lévomenthol.
Excipients: graisse de laine, propylèneglycol; conserv.: alcool 2,4-dichlorobenzylique, arômes et autres excipients.
48724, 48725, 48726 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Onguent: 30 g et 50 g.
Suppositoires: 10 et 20 unités.
Lingettes médicinales en sachets: 10 sachets.
Lingettes médicinales dans dispenser: 25 unités.
Doetsch Grether SA, 4051 Bâle.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2017 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).