Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
40 mg Osimertinib
,
47.7 mg Osimertinib mésilate
,
Mannitol
,
Cellulose microcristalline
,
Hydroxypropylcellulose substituée à bas
,
Sodium stearyl fumarate
,
Sodium
,
Alcool polyvinylique
,
Macrogol 3350
,
Talc
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
AstraZeneca AG
Selon prescription du médecin.
TAGRISSO contient le principe actif osimertinib.
TAGRISSO est utilisé pour traiter les adultes atteints d'un certain type de cancer du poumon, appelé cancer du poumon non à petites cellules. L'utilisation est possible si vous présentez un résultat positif au test pour la mutation du gène du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR).
TAGRISSO est utilisé en présence d'une mutation dite de «délétions de l'exon 19» ou de «mutations par substitution de l'exon 21 (L858R)» comme traitement initial d'un cancer avancé ou pour empêcher une récidive du cancer après que la tumeur ait été retirée par chirurgie.
TAGRISSO est utilisé en présence d'une mutation dite de «délétions de l'exon 19» ou de «mutations par substitution de l'exon 21 (L858R)» pour une tumeur ne pouvant pas être retirée (réséquée) par chirurgie et ayant répondu au traitement par chimiothérapie et radiothérapie ou s'étant stabilisée.
Dans un cancer de stade avancé, il peut également être utilisé si la maladie s'est détériorée pendant ou après un traitement par un autre inhibiteur de tyrosine kinase et en cas de test positif pour la mutation T790M.
TAGRISSO cible le récepteur EGFR et peut contribuer, dans un cancer de stade avancé, à ralentir ou stopper la croissance de la tumeur dans le poumon. Il peut également contribuer à réduire la taille de la tumeur. Après le retrait de la tumeur par chirurgie, il peut empêcher une récidive de la tumeur ou après un traitement par chimiothérapie et radiothérapie, il peut inhiber la croissance de la tumeur.
TAGRISSO peut vous être prescrit en association avec d'autres médicaments anticancéreux, dont le pémétrexed et une chimiothérapie à base de platine, comme traitement initial de votre cancer avancé si vous présentez un résultat positif au test de «mutation par délétion de l'exon 19» ou de «mutation par substitution de l'exon 21 (L858R)».
Si TAGRISSO est administré en association avec d'autres médicaments anticancéreux, il est important que vous lisiez également la notice des autres médicaments. Pour toute question, veuillez vous adresser à votre médecin.
TAGRISSO doit être uniquement prescrit par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.
TAGRISSO ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou à l'un des excipients.
TAGRISSO ne doit pas être utilisé en association avec des médicaments qui contiennent du millepertuis (Hypericum perforatum) pour améliorer l'humeur. La prise de millepertuis doit être arrêtée 3 semaines avant le début de la prise de TAGRISSO.
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien,
Pour de plus amples informations, voir «Quels effets secondaires TAGRISSO peut-il provoquer ?»
Si vous développez les symptômes suivants, contactez immédiatement votre ophtalmologue:
Des effets secondaires graves peuvent éventuellement survenir plus souvent chez les patients de plus de 65 ans ou dont le poids corporel est inférieur à 50 kg. Un nombre plus élevé d'effets indésirables mortels sont survenus lorsque les patients de plus de 65 ans ont reçu TAGRISSO en association avec la chimiothérapie.
TAGRISSO n'a probablement aucun effet ou qu'un effet négligeable sur votre aptitude à conduire et à utiliser des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou prévoyez de prendre d'autres médicaments, même s'il s'agit de médicaments non soumis à ordonnance ou de produits à base de plantes. Ce point est important car TAGRISSO est susceptible d'affecter le mode d'action d'autres médicaments et, inversement.
Les médicaments suivants peuvent modifier l'action de TAGRISSO et inversement, et aussi augmenter le risque d'effets secondaires:
Aucune étude sur l'utilisation de TAGRISSO chez les enfants et les adolescents n'a encore été menée. Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:
Vous ne devez pas prendre TAGRISSO si vous êtes enceinte ou susceptible de le devenir. Cela pourrait nuire à la santé de votre enfant. Si vous tombez enceinte pendant le traitement, informez-en immédiatement votre médecin, qui décidera avec vous si vous pouvez continuer à prendre TAGRISSO.
Vous ne devez pas allaiter si vous prenez TAGRISSO.
Informez immédiatement votre médecin si votre partenaire tombe enceinte pendant votre traitement par TAGRISSO.
Si vous êtes susceptible de tomber enceinte ou si vous êtes en capacité de procréer, vous devez utiliser une méthode efficace de contraception:
La contraception doit encore être poursuivie après la fin du traitement par TAGRISSO, car TAGRISSO reste dans votre corps pendant une longue durée:
Votre médecin déterminera la dose qui vous convient en fonction de votre maladie, de votre traitement actuel et de vos risques personnels. Prenez toujours TAGRISSO en suivant exactement les indications de votre médecin.
Lorsque TAGRISSO est utilisé seul, la dose recommandée est d'un comprimé pelliculé de 80 mg par jour. Votre médecin peut le cas échéant réduire votre dose à un comprimé pelliculé de 40 mg par jour.
Lorsque TAGRISSO est utilisé en association avec du pémétrexed et une chimiothérapie à base de platine, la dose recommandée est d'un comprimé pelliculé de 80 mg par jour.
Prenez TAGRISSO chaque jour à peu près à la même heure. TAGRISSO peut être pris avec ou sans nourriture.
Avalez le comprimé pelliculé entier avec de l'eau. Vous ne devez pas l'écraser, le diviser ou le mâcher.
Si vous avez des difficultés à l'avaler, le comprimé pelliculé peut être dilué dans un verre d'eau:
Si vous avez pris une dose de TAGRISSO plus importante que celle qui vous a été prescrite, contactez immédiatement un médecin ou un hôpital.
Si vous avez oublié une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. Toutefois, s'il reste moins de 12 heures avant la prochaine prise prévue, renoncez à prendre la dose oubliée. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
TAGRISSO ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents (de moins de 18 ans). L'utilisation et la sécurité de TAGRISSO n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Si vous avez d'autres questions concernant la prise de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Adressez-vous immédiatement à votre médecin en cas de difficultés soudaines à respirer accompagnées de toux ou de fièvre. Cet effet secondaire grave pourrait être le signe d'une forme de pneumonie (pneumopathie interstitielle). La plupart des cas peuvent être traités, cependant certains cas ont connu une issue fatale. Si vous présentez cet effet secondaire, votre médecin pourra éventuellement mettre un terme à votre traitement par TAGRISSO. Cet effet secondaire apparaît fréquemment: il peut concerner jusqu'à 1 patient sur 10.
Adressez-vous également immédiatement à votre médecin si des signes et symptômes d'un problème cardiaque apparaissent, tels que p.ex. palpitations, accélération du rythme cardiaque, essoufflement ou étourdissement.
Les effets secondaires suivants ont été observés dans une étude clinique chez les patients qui recevaient TAGRISSO en association avec du pémétrexed et une chimiothérapie à base de platine:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé pelliculé TAGRISSO 40 mg contient 40 mg d'osimertinib sous forme de mésylate d'osimertinib.
1 comprimé pelliculé TAGRISSO 80 mg contient 80 mg d'osimertinib sous forme de mésylate d'osimertinib.
Mannitol (E421)
Cellulose microcristalline (E460i)
Hyprolose (5.0-16.0 %) (E463)
Stéaryl fumarate de sodium
Alcool polyvinylique (E1203)
Dioxyde de titane (E171)
Macrogol 3350
Talc (E553b)
Oxyde de fer jaune (E172)
Oxyde de fer rouge (E172)
Oxyde de fer noir (E172)
Un comprimé pelliculé de 40 mg contient 0,3 mg de sodium, un comprimé pelliculé de 80 mg contient 0,6 mg de sodium.
65872 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
TAGRISSO 80 mg: emballage de 30 comprimés pelliculés.
TAGRISSO 40 mg: emballage de 30 comprimés pelliculés.
AstraZeneca AG, 6340 Baar
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
6704825