Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
1 mg Tacrolimus
,
Tacrolimus monohydrate
,
Vaseline blanche
,
Paraffine liquide
,
Carbonate de propylène
,
Cire d'abeille blanche
,
Paraffine solide
Information patient approuvée par Swissmedic
Pierre Fabre Pharma AG
Takrozem est une pommade blanche à légèrement jaunâtre. La substance active, le tacrolimus, appartient à un groupe de molécules appelées macrolides immunomodulateurs.
Takrozem est utilisé dans le traitement de l'eczéma atopique modérée à sévère (dermatite atopique) chez les adultes et les adolescents qui ne répondent pas suffisamment ou ne tolèrent pas les traitements classiques tels que les corticostéroïdes topiques, ainsi que chez les enfants (2 ans et plus) qui n'ont pas répondu suffisamment à un traitement classique tel que les corticostéroïdes topiques.
Dans la dermatite atopique, une réaction excessive du système immunitaire de la peau provoque une inflammation de celle-ci (démangeaisons, rougeur et sécheresse). Takrozem modifie cette réaction immunitaire anormale et soulage l'inflammation de la peau et les démangeaisons.
Sur prescription de votre médecin.
Si vous présentez une hypersensibilité aux antibiotiques macrolides (par ex. azithromycine, clarithromycine, érythromycine) en général, au tacrolimus ou à l'un des excipients de Takrozem.
Étant donné que le Takrozem n'a pas été utilisé chez les enfants de moins de 2 ans jusqu'à présent, il ne doit pas être utilisé chez les patients de ce groupe d'âge.
Comme Takrozem, pommade est appliqué par voie externe, les effets sur la capacité de réaction lors de la conduite de véhicules et de l'utilisation de machines sont peu probables.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
La sécurité d'emploi du Takrozem en cas de grossesse n'a pas été démontrée. Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devez utiliser Takrozem que sur prescription expresse de votre médecin.
Par mesure de précaution vous ne devez pas allaiter pendant un traitement avec Takrozem.
Takrozem existe en deux concentrations: Takrozem 0,3 mg/g et Takrozem 1 mg/g. Votre médecin choisira la concentration la plus adaptée à votre cas.
En général, le traitement avec Takrozem 1 mg/g est débuté deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, jusqu'à guérison l'eczéma. En fonction de la réponse au traitement de votre eczéma, votre médecin décidera si la fréquence des applications peut être réduite ou si le dosage plus faible, Takrozem 0,3 mg/g, peut être utilisé.
Appliquer Takrozem 0,03% deux fois par jour pendant au maximum trois semaines - une fois le matin et une fois le soir - en couche fine sur la peau affectée. Ensuite la pommade doit être utilisée une fois par jour sur chaque zone de la peau affectée jusqu'à l'eczéma aura disparue.
Évitez une application continue de longue durée. Takrozem peut être appliqué sur la plupart des parties du corps, y compris sur le visage, le cou, et les plis des coudes et des genoux. Takrozem ne doit pas être appliqué sur les muqueuses (intérieur du nez, cavité buccale, yeux). Ne pas couvrir les zones cutanées traitées avec des bandages ou des pansements.
Traitez chaque zone affectée jusqu'à la disparition de l'eczéma. Habituellement, une amélioration est observée au cours de la première semaine de traitement. Si aucune amélioration n'est observée après deux semaines de traitement, consultez votre médecin pour connaître les autres traitements possibles.
Après application de la pommade sur les zones cutanées à traiter, lavez-vous soigneusement les mains, si celles-ci ne sont pas à traiter.
En cas de contact accidentel avec les muqueuses, essuyez et/ou rincez soigneusement la zone à l'eau. Si vous avez accidentellement avalé de la pommade, n'essayez pas de vous faire vomir mais consultez le plus rapidement possible votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez oublié d'appliquer Takrozem, n'appliquez pas le double de la quantité prescrite au moment de l'application suivante, mais continuez avec la dose habituelle; il ne faut jamais compenser un oubli de dose par une double dose.
Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation de Takrozem peut provoquer les effets secondaires suivants:
Ces symptômes sont généralement légers à modérés et disparaissent dans la semaine qui suit le début du traitement.
Si vous ressentez un des effets mentionnés comme grave ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
La pommade est stable jusqu'à 90 jours après ouverture.
Les tubes ouverts doivent être jetés 90 jours après leur ouverture, même s'ils ne sont pas vides. Ils ne doivent pas être conservés en vue d'une utilisation future. Pour vous aider à vous souvenir quand le jeter, notez la date à laquelle vous ouvrez le tube pour la première fois sur l'emballage.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout (par exemple, ne les jetez pas dans les toilettes ou dans le lavabo). Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Tenir hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Takrozem 0,3 mg/g: 1 g de pommade contient 0,3 mg du principe actif de tacrolimus (sous forme de tacrolimus monohydraté)
Takrozem 1 mg/g: 1 g de pommade contient 1 mg du principe actif de tacrolimus (sous forme de tacrolimus monohydraté)
Paraffine blanche, paraffine liquide, carbonate de propylène, cire blanchie, paraffine solide
67963 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Takrozem 0,3 mg/g pommade et Takrozem 1 mg/g pommade, disponible en tubes de 10 g, 30 g et 60 g.
Pierre Fabre Pharma AG, Basel
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
1001783