Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
8.50
Rhume de diverses natures
Durée du traitement: max. 1 sem. (sauf sur conseil médical).>6 ans: gttes, spray pour adultes et enfants dès 6 ans: 2–3 gttes ou 1 jet 3–4×/j. dans chaque narine.Enfants <6 ans: gttes, spray pour nourrissons et enfants jusqu'à 6 ans: 1–2 gttes ou 1 jet 2–3×/j. dans chaque narine.Nourrissons: gttes, spray pour nourrissons et enfants jusqu'à 6 ans: 1 gtte ou 1 jet 1–2×/j. dans chaque narine.
0.5 mg Xylométazoline chlorhydrate
,
12.5 mcg Xylométazoline chlorhydrate
,
Xylométazoline
,
5 mg Carbocistéine
,
125 mcg Carbocistéine
,
Edétate disodique
,
Sodium chlorure
,
Phosphate disodique dihydrate
,
Sodium hydroxyde
,
Benzalkonium chlorure
,
Alcool benzylique
Information patient approuvée par Swissmedic
VERFORA SA
Triofan Rhume est un médicament local contre le rhume qui décongestionne la muqueuse nasale, diminue et fluidifie les sécrétions. Les voies respiratoires supérieures sont ainsi libérées. Triofan Rhume est utilisé pour le traitement des états congestifs de la muqueuse nasale pour dégager le nez lors de rhume.
Triofan Rhume peut également être utilisé, sur conseil d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un droguiste, en cas de rhinite, de sinusite, et d'inflammation des voies respiratoires due par exemple à une opération. Triofan Rhume pour petits enfants et nourrissons ne peut être utilisé chez des nourrissons que sur conseil d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un droguiste. Triofan Rhume existe sous forme de gouttes et de spray (garantit la précision du dosage et une bonne dispersion).
Si vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau de la tête, c'est au médecin de décider si vous pouvez employer Triofan Rhume. Cette restriction s'applique aussi à tous les autres produits vasoconstricteurs utilisés dans le nez.
Ne pas utiliser Triofan Rhume
Ne pas utiliser le spray ou les gouttes pour adultes chez les enfants de moins de 6 ans.
Sauf avis médical, Triofan Rhume ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 à 7 jours. Un usage prolongé peut déclencher une congestion de la muqueuse nasale d'origine médicamenteuse, dont les symptômes sont très proches de ceux d'un rhume.
Triofan Rhume doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, d'hyperthyroïdie et de diabète sucré.
Comme d'autres médicaments contre le rhume, Triofan Rhume peut très rarement provoquer des effets généraux passagers (p.ex. troubles du sommeil et de la vue et des vertiges) qui témoignent d'une trop grande sensibilité à l'une des substances actives.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une maladie cardiaque (p.ex. syndrome du QT long). Chez les patients souffrant d'un syndrome du QT long, l'utilisation de Triofan Rhume peut provoquer de graves troubles du rythme cardiaque.
Ce médicament contient du chlorure de benzalkonium et de l'alcool benzylique.
Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations ou gonflement à l'intérieur du nez, surtout s'il est utilisé sur une longue période.
L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).
Avant d'utiliser Triofan Rhume pendant la grossesse ou l'allaitement, veuillez consulter votre médecin.
Sauf autre prescription du médecin:
Adultes et enfants dès 6 ans: 3–4 fois par jour dans chaque narine, 2–3 gouttes de la solution pour adultes et grands enfants ou 1 nébulisation du spray pour adultes et grands enfants.
Enfants jusqu'à 6 ans: 2–3 fois par jour dans chaque narine, 1–2 gouttes de la solution pour petits enfants et nourrissons, ou 1 nébulisation du spray pour petits enfants et nourrissons.
Nourrissons: 1–2 fois par jour dans chaque narine, 1 goutte de la solution pour petits enfants et nourrissons, ou 1 nébulisation du spray pour petits enfants et nourrissons.
a) b)
Retirer le capuchon de protection. Avant la première utilisation, actionner plusieurs fois le spray pour amorcer la pompe. Le flacon est alors prêt pour les applications suivantes (a). Pendant l'application (b), le flacon doit être maintenu en position verticale.
Introduire l'embout du flacon dans chaque narine et exercer une seule pression énergique, puis retirer l'appareil avant de relâcher la pression.
Spray-doseur: pour favoriser une bonne répartition du nébulisat, inspirer légèrement par le nez pendant l'application.
Spray-doseur pour bébés et petits enfants: asseoir l'enfant pour l'application (éviter l'administration en position couchée).
Remettre le capuchon de protection après chaque emploi.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. En cas de surdosage important, il faut consulter le médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
L'utilisation de Triofan Rhume peut provoquer les effets secondaires suivants: des picotements ou une sensation de brûlure passagère dans le nez ou la gorge ainsi qu'une irritation locale, une sécheresse de la muqueuse nasale, occasionnellement des nausées, des maux de tête, des saignements de nez ou des réactions allergiques (éruptions cutanées, rares réactions anaphylactiques).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Conserver Triofan Rhume à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Gouttes nasales pour adultes et enfants dès 6 ans contiennent chlorhydrate de xylométazoline 1 mg/ml et carbocistéine 10 mg/ml; 1 goutte (=0.025 ml) contient 25 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 250 µg de carbocistéine.
Spray-doseur pour adultes et enfants dès 6 ans contient chlorhydrate de xylométazoline 1 mg/ml et carbocistéine 10 mg/ml; 1 nébulisation (=0.09 ml) contient 90 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 900 µg de carbocistéine.
Gouttes nasales pour nourrissons et enfants jusqu'à 6 ans contiennent chlorhydrate de xylométazoline 0.5 mg/ml et carbocistéine 5 mg/ml; 1 goutte (=0.025 ml) contient 12.5 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 125 µg de carbocistéine.
Spray-doseur pour nourrissons et enfants jusqu'à 6 ans contient chlorhydrate de xylométazoline 0.5 mg/ml et carbocistéine 5 mg/ml; 1 nébulisation (=0.05 ml) contient 25 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 250 µg de carbocistéine.
Phosphate disodique dihydraté, alcool benzylique, hydroxyde de sodium, chlorure de sodium, édétate disodique, chlorure de benzalkonium, eau purifiée.
46620, 46621 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:
VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).