Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
37.05
1 mg Cyanocobalamine (Vitamine B12)
,
Cellulose microcristalline
,
Mannitol
,
Amidon prégélatinisé
,
Magnésium stéarate
,
Acide stéarique
,
Hypromellose
,
Macrogol 400
,
Érythrosine (E127)
,
Titane dioxyde (E171)
,
Fer III oxyde (E172)
Information patient approuvée par Swissmedic
Streuli Pharma AG
L’efficacité et la sécurité de Vitarubine Oral n’ont été que sommairement évaluées par Swissmedic. Le médicament Vitarubine Oral est approuvé sur la base de Novavita avec des informations datant de mars 2017, qui contient le même principe actif et est autorisé en Suède.
Vitarubine Oral contient le principe actif cyanocobalamine, vitamine B12. Il s'agit d'une vitamine vitale, nécessaire entre autres à la formation normale du sang et au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B12 ne peut pas être produite par le corps humain et doit donc être fournie par l'alimentation. La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d'origine animale comme la viande, le poisson, les coquillages ainsi que dans les œufs et le lait.
Vitarubine Oral est utilisé chez les adultes pour prévenir les carences en vitamine B12.
Vitarubine Oral peut également être utilisé chez l'adulte pour traiter une carence en vitamine B12 diagnostiquée par un médecin. Consultez donc votre médecin avant de commencer à utiliser Vitarubine Oral pour traiter une carence en vitamine B12. Le succès du traitement doit être régulièrement surveillé par votre médecin.
Une carence en vitamine B12 peut par exemple se développer lorsque l'organisme n'absorbe pas suffisamment cette vitamine à partir de l'alimentation.
Une carence en vitamine B12 peut également survenir en cas de maladie de l'intestin grêle ou à la suite d'une opération de l'estomac. L'utilisation prolongée de certains médicaments peut également provoquer une carence en vitamine B12.
La cyanocobalamine, le principe actif de Vitarubine Oral, peut également être autorisé pour le traitement d'autres maladies qui ne sont pas mentionnées dans cette notice. Si vous avez d'autres questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et suivez toujours leurs instructions.
Demandez un avis médical si votre état ne s'améliore pas ou s'il s'aggrave.
Vitarubine Oral ne doit pas être pris si vous êtes allergique à la cyanocobalamine ou à l'un des autres composants de ce médicament mentionnés dans la section «Que contient Vitarubine Oral?».
Vous ne devez pas prendre Vitarubine Oral si vous souffrez d'atrophie optique de Leber, une maladie héréditaire rare du nerf optique.
Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament. En particulier si vous souffrez d'une maladie rénale grave.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou avez l'intention de prendre tout autre médicament. Ceci concerne avant tout les médicaments suivants:
Vitarubine Oral n'a aucun effet, ou seulement négligeable, sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines.
Il est de votre responsabilité d'évaluer si vous êtes capable de conduire un véhicule à moteur ou d'effectuer des activités qui exigent une grande concentration. Vos capacités à cet égard peuvent être réduites en raison des effets et/ou des effets secondaires des médicaments. Vous trouverez la description de ces effets dans une autre section. Lisez donc attentivement toutes les informations contenues dans cette notice. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Vitarubin Oral contient du cobalt. Si vous souffrez d'une allergie au cobalt, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous soupçonnez que vous êtes enceinte ou avez l'intention de le devenir, consultez votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.
La cyanocobalamine passe dans le lait maternel. Cependant, aux doses thérapeutiques de Vitarubine Oral, aucun effet n'est attendu sur le nouveau-né ou le nourrisson allaité.
En cas de carence confirmée en vitamine B12, votre médecin détermine la dose et l'adapte à vos besoins individuels.
La dose recommandée pour la prévention d'une carence en vitamine B12 chez l'adulte est de 1 comprimé par jour.
La dose recommandée pour le traitement d'une carence en vitamine B12 chez l'adulte est de 1 à 2 comprimés par jour.
Les comprimés doivent être pris à jeun, si possible entre les repas. La durée du traitement doit être évaluée par un médecin. En fonction de l'affection sous-jacente, un traitement à vie peut être nécessaire.
Votre médecin vérifiera régulièrement l'adéquation de la dose.
L'utilisation et la sécurité de Vitarubine Oral n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
En général, aucun signe de surdosage n'est prévu avec Vitarubine Oral.
Sautez la dose omise et prenez la dose suivante comme d'habitude. Ne prenez pas une double dose pour compenser la dose oubliée.
Le traitement par la vitamine B12 doit être poursuivi à vie si la carence en vitamine B12 est due à une absorption intestinale chroniquement insuffisante. Il est important de ne pas interrompre la prise des comprimés, même si vous vous sentez en bonne santé. Dans le cas contraire, une carence en vitamine B12 peut recommencer à se développer progressivement.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Comme tous les médicaments, ce médicaments peut avoir des effets indésirables, mais ceux-ci ne surviennent pas nécessairement chez tout le monde.
Les effets secondaires suivants sont très graves et nécessitent un traitement immédiat. Si vous remarquez l'un des effets secondaires suivants, vous devez arrêter de prendre Vitarubine Oral et demander immédiatement un avis médical, car il s'agit d'effets secondaires graves:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Conserver à une température inférieure à 25°C et hors de portée des enfants.
Ne jetez pas les médicaments dans les eaux usées ou les déchets ménagers. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous indiquer comment éliminer le médicament lorsque vous ne l'utilisez plus. Vous contribuez ainsi à la protection de l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Comprimé rose, rond, biconvexe, diamètre 8,1 mm.
1 comprimé pelliculé contient: 1000 μg cyanocobalamine.
Noyau du comprimé: mannitol (E421); amidon prégélatinisé; cellulose microcristalline (E460); stéarate de magnésium (E470b); acide stéarique.
Enrobage du comprimé: hypromellose (E464); macrogol 400, dioxyde de titane (E171); érythrosine (E127); oxyde de fer jaune (E172).
68216 (Swissmedic)
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. En emballages de 30 ou 100 comprimés pelliculés.
Streuli Pharma SA, 8730 Uznach.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2017 par l'autorité de référence étrangère. Avec ajout d'informations pertinentes pour la sécurité par Swissmedic: janvier 2024