Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
39.95
60 mg Glutamine
,
0.5 mg Cyanocobalamine (Vitamine B12)
,
40 mg Phosphosérine
,
Sorbitol 70 % (non cristallisable)
,
Sorbitol
,
Sodium hydroxyde
,
Parahydroxybenzoate méthyle sodique (E219)
,
Arôme framboise
,
Alcool benzylique
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Haleon Schweiz AG
Vitasprint B12 est un fortifiant contenant trois principes actifs, la vitamine B12 (500 µg) et les deux acides aminés phosphosérine (40 mg) et glutamine (60 mg).
Vitasprint B12 peut être utilisé en cas de carence en vitamine B12, qui peut se traduire comme suit:
Veuillez tenir compte des recommandations à la section «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Vitasprint B12?».
Une ampoule buvable contient environ 1,2 g d'hydrates de carbone digestibles.
Vitasprint B12 ne doit pas être pris en cas d'hypersensibilité à l'un des composants.
Si vous souffrez d'une anémie, votre médecin ne vous prescrira Vitasprint B12 qu'après avoir déterminé exactement le type ou la cause de l'anémie.
La solution buvable Vitasprint B12 contient l'agent conservateur méthylparabène sodique (E 219, un composé de l'acide benzoïque). Si vous êtes allergique à l'acide benzoïque, vous ne devriez pas prendre Vitasprint B12.
Si vous souffrez d'une intolérance au sorbitol (intolérance au fructose), une maladie très rare, vous ne devez également pas prendre Vitasprint B12.
L'utilisation et la sécurité de Vitasprint B12 n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Vitasprint B12 ne doit pas être pris par les enfants et les adolescents sans prescription médicale.
Lors de l'apparition de symptômes comme, par exemple, pâleur de la peau et des muqueuses, fatigue, vertiges, il faut d'abord consulter un médecin, car il peut s'agir de maladies nécessitant des examens médicaux.
En cas d'affection maligne du système hématopoïétique (système fabricant les cellules sanguines) ou d'affection tumorale, il convient de consulter un médecin pour éviter une éventuelle aggravation de l'état de santé.
Sorbitol (E420): ce médicament contient 1.75 g de sorbitol par ampoule buvable. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ou ne receviez ce médicament.
Le sorbitol a un léger effet laxatif. Dans ce cas, prenez Vitasprint B12 après le repas.
Vitasprint B12 contient du parahydroxybenzoate de méthyle sodique: cet excipient peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Alcool benzylique: ce médicament contient 0.17 mg d'alcool benzylique par ampoule buvable. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. De grandes quantités d'alcool benzylique peuvent s'accumuler dans votre corps et entraîner des effets secondaires (appelés «acidose métabolique»). Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous souffrez d'une maladie du foie ou du rein. De grandes quantités d'alcool benzylique peuvent s'accumuler dans votre corps et entraîner des effets secondaires (appelés «acidose métabolique»). L'alcool benzylique est associé à un risque d'effets secondaires graves y compris des problèmes respiratoires (appelés «syndrome de suffocation») chez les jeunes enfants.
Sodium: ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule buvable c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Pendant la grossesse ou la période d'allaitement, Vitasprint B12 ne doit être pris que sur prescription formelle de votre médecin.
Prendre Vitasprint B12 le matin à jeun, non dilué ou dilué avec de l'eau.
Sauf prescription contraire, la durée maximale de traitement avec Vitasprint B12 est de 30 jours. Si votre état, en particulier la fatigue, ne s'améliorent pas après cette période, il faut consulter un médecin (voir la section «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Vitasprint B12?»). Si une amélioration temporaire est de nouveau suivie d'une détérioration, vous devez aussi consulter un médecin et l'informer de la prise temporaire de Vitasprint B12.
Les ampoules buvables Vitasprint B12 sont constituées d'un système à deux compartiments.
Le premier compartiment de l'ampoule buvable contient la vitamine B12 et la phosphosérine sous formes dissoutes. Le deuxième compartiment, le bouchon rouge, contient la glutamine.
Une fois le bouchon enfoncé, les trois composants sont mélangés et la solution buvable est prête pour l'ingestion.
La reconstitution de la solution se fait selon les figures suivantes:
Retirez la fermeture en plastique de l'ampoule buvable en tirant sur la languette. Enfoncez le bouchon qui dépasse jusqu'à ce que le contenu (poudre blanche) tombe dans la solution (si vous ne pouvez pas enfoncer le bouchon avec le pouce, retournez l'ampoule buvable et appuyez-la sur une table). Agitez l'ampoule buvable soigneusement à plusieurs reprises, puis retirez le bouchon, versez le contenu dans un verre et ajoutez de l'eau à votre convenance ou ingérez le contenu non dilué. Fig. 1-6.
L'utilisation et la sécurité de Vitasprint B12 n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Vitasprint B12 ne doit pas être pris par les enfants et les adolescents sans prescription médicale.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Les effets secondaires suivants peuvent apparaitre lors de la prise de Vitasprint B12:
Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000): réactions générales d'hypersensibilité telles que fièvre, éruptions cutanées, etc.
Le sorbitol, édulcorant contenu dans Vitasprint B12, peut avoir un léger effet laxatif. Dans de rares cas, des troubles gastro-intestinaux ou des diarrhées peuvent apparaitre chez les patients sensibles. Dans ce cas, prenez Vitasprint B12 après le petit-déjeuner.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Tenir hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 ampoule buvable (7 ml) contient:
Cyanocobalamine (vitamine B12) 0.5 mg, DL-phosphosérine 40 mg, glutamine 60 mg.
Sorbitol liquide (non cristallisable, E420); mannitol (E421); hydroxyde de sodium; parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219); arôme de framboise [contient de l'alcool benzylique (E1519)]; eau purifiée.
48431 (Swissmedic)
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 10 ou 30 ampoules buvables.
Haleon Schweiz AG, Risch.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).