Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
300 mg Allopurinol
,
Lactose monohydraté
,
Maïs amidon
,
Povidone K90
,
Magnésium stéarate
,
Eau purifiée
Information patient approuvée par Swissmedic
Aspen Pharma Schweiz GmbH
Zyloric abaisse le taux d'acide urique dans le sang et les urines. Ce médicament est utilisé pour le traitement de la goutte (dépôts de cristaux d'acide urique dans la peau, les articulations et les reins), ainsi que dans d'autres maladies qui provoquent une élévation du taux d'acide urique dans le sang nécessitant un traitement.
Zyloric ne doit être pris que sur prescription du médecin.
L'excès d'acide urique dans le sang résulte d'un trouble métabolique pouvant avoir différents facteurs déclenchants, comme par ex. une suralimentation. Il faut donc veiller à conserver un poids idéal et suivre une alimentation diversifiée, en évitant l'alcool et les abats. En cas de calculs rénaux, il est conseillé de boire abondamment.
En cas d'hypersensibilité connue au principe actif, l'allopurinol, ou à un excipient de Zyloric.
La prudence est de règle en cas de maladies graves des reins ou du foie; une surveillance médicale particulière est alors nécessaire afin de déterminer la posologie la mieux appropriée.
Des éruptions cutanées sévères (syndrome d'hypersensibilité, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique) ont été observées lors de l'utilisation de l'allopurinol. Les éruptions cutanées accompagnées d'inflammations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et d'inflammations de la conjonctive (yeux rouges et enflés) sont fréquentes. Ces éruptions cutanées sévères sont souvent précédées de symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre, maux de tête et douleurs dans les membres. L'éruption cutanée peut s'étendre et entraîner l'apparition de vésicules et de desquamations sur de grandes surfaces de peau.
L'utilisation concomitante d'antihypertenseurs (inhibiteurs de l'ECA) ou de diurétiques (surtout de thiazides) accroît le risque de réaction d'hypersensibilité, surtout si le patient présente aussi des troubles de la fonction rénale.
Il existe un certain facteur génétique (appelé HLA-B*5801), en présence duquel le risque de réactions cutanées sévères est nettement augmenté. Ce facteur héréditaire est présent avec une fréquence particulièrement élevée chez certains groupes de populations chinoises Han, indiennes, thaïlandaises et africaines.
Par conséquent, des réactions cutanées sévères peuvent survenir plus fréquemment chez des sujets d'origine ethnique chinoise Han, indienne, thaïlandaise ou africaine.
En cas de manifestations cutanées, cessez le traitement par Zyloric et consultez immédiatement votre médecin.
Au début du traitement, une crise aiguë de goutte peut survenir. Lorsque vous ressentez des symptômes révélateurs (articulation fortement douloureuse, rouge, enflée et chaude), contactez s.v.p. votre médecin traitant.
Lorsque le traitement est instauré pendant une crise aiguë de goutte, d'autres attaques peuvent être déclenchées. C'est la raison pour laquelle vous devriez informer votre médecin avant l'instauration du traitement lorsque qu'une crise aiguë de goutte est présente. Le médecin prendra ensuite la décision du moment auquel le traitement doit débuter.
Chez un nombre restreint de patients, des vertiges ont été observés au cours du traitement par Zyloric. Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des machines!
Zyloric contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
-vous souffrez d'une autre maladie
-vous êtes allergique
-vous prenez déjà d'autres médicaments (ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).
Si vous êtes enceinte, aimeriez le devenir ou si vous allaitez, vous ne devez prendre Zyloric que sur indication explicite de votre médecin.
La posologie usuelle de Zyloric est de 100 à 300 mg par jour; dans les cas graves, le médecin peut augmenter la posologie jusqu'à 900 mg.
Votre médecin débutera généralement le traitement par une faible dose d'allopurinol (par ex. 100 mg/jour), afin de réduire le risque d'effets indésirables possibles. Si nécessaire, votre dose sera par la suite augmentée.
La dose quotidienne de 100 à 300 mg (1 comprimé à 100 mg ou à 300 mg) sera prise en une seule fois après un repas, avec suffisamment de liquide. Pour des doses supérieures, se conformer aux instructions du médecin. Les comprimés ne sont pas destinés à être divisés.
Les comprimés de Zyloric sont présentés en plaquettes de 14 comprimés, pour 14 jours. S'il vous arrive une fois d'oublier de prendre l'un des comprimés, poursuivez la prise du médicament de manière régulière et prenez le comprimé restant en fin de traitement.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Des symptômes cutanés tels que rougeur, vésicules ou desquamation surviennent fréquemment.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Zyloric.
Dans de rares cas (concerne moins d'une personnes sur 10 000)
- Fièvre et frissons, maux de tête, douleurs musculaires (symptômes pseudo-grippaux) et malaise généralisé.
- Altérations graves de la peau, par exemple inflammations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et inflammation de la conjonctive (yeux rouges et enflés), formation de vésicules et desquamation sur de grandes surfaces.
- Maladie d'hypersensibilité multiorganique avec fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires et altérations de la formule sanguine et des valeurs hépatiques (ces signes peuvent indiquer une réaction d'hypersensibilité de multiples organes).
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
Diarrhée
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Méningite aseptique (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière): les symptômes comprennent une raideur du cou, des maux de tête, des nausées, une fièvre ou une altération de la conscience. Consulter immédiatement un médecin en cas d'apparition de ces symptômes.
En cas d'apparition de symptômes cutanés, arrêtez de prendre Zyloric et informez sans attendre votre médecin.
Pour prévenir les nausées et les vomissements, Zyloric sera toujours absorbé après le repas.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, cessez le traitement immédiatement et informez-en votre médecin ou votre pharmacien.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage. Conservez vos comprimés dans l'emballage d'origine, à température ambiante (15-25°C) et à l'abri de l'humidité. Tous les médicaments devraient être conservés hors de portée des enfants.
Indication pour l'utilisation: les comprimés ne sont pas destinés à être partagés.
Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien qui disposent de l'information détaillée, destinée aux professionnels.
Principes actifs
Chaque comprimé contient 100 mg ou 300 mg d'allopurinol.
Excipients
Les comprimés de Zyloric contiennent du monohydrate de lactose, de l'amidon de maïs, du povidone K30, du stéarate de magnésium, de l'eau purifiée.
32917 (Swissmedic)
En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
Zyloric 100 mg: 100 comprimés
Zyloric 300 mg: 28 et 84 comprimés
Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).