La peau sèche n'a pas lieu d'être
Dr. Pipette
Pharmacienne Coop Vitality
Quand la peau tiraille, se desquame et démange, le problème n'est pas seulement cosmétique! De fait, elle est le plus grand organe du corps humain et ses deux milliards de cellules cutanées protègent les organes internes, font obstacle aux substances nocives de l’environnement, contrôlent la température du corps (transpiration) et filtrent notamment les rayons UV. L’une des fonctions majeures de la peau est de protéger l’être humain du dessèchement. En tant que barrière, elle régule le taux d’hydratation. Attention en cas de diabète ou de troubles circulatoires: une peau sèche peut être à l’origine de plaies ouvertes qui guérissent difficilement voire pas du tout.
Les causes d’une peau sèche
En règle générale, le problème part d’un dysfonctionnement au niveau de la barrière lipidique. Les causes: des conditions climatiques extrêmes comme le vent, le froid, le soleil ou la chaleur. Ainsi que des lavages fréquents, en particulier avec du savon – y compris la vaisselle, le lavage de linge et le nettoyage. L’utilisation de solvants est aussi un facteur déclencheur possible. Ou encore des maladies comme la névrodermite, le psoriasis, le diabète, les troubles circulatoires, etc. Tout comme certaines allergies telles l’eczéma de contact dû à une allergie au nickel. Des éléments constitutifs, surtout les acides gras, manquent également en cas d’alimentation carencée. De plus, on sait que le tabagisme et la consommation d’alcool ont un impact défavorable. Mais la situation hormonale joue aussi un rôle. Comme les médicaments, p. ex. un traitement contre l’acné ou des bloqueurs de graisses. Bon à savoir: l’équilibre de la peau nécessite un apport en liquides suffisant!
Comment l’éviter
Buvez beaucoup! Qui plus est, il s’avère utile de mettre des gants pour les travaux de nettoyage ou de porter des vêtements adaptés à la météo. Des savons relipidants permettent un soin du corps protecteur, une douche tous les deux jours aussi. Veuillez contrôler les produits de nettoyage afin de mieux éviter les parfums et les conservateurs dans les produits de soin corporels. Utilisez une protection UV et des crèmes grasses, comme Excipial Protect. Un soin à l’instar du stick lèvres A-Derma protège vos lèvres. Evitez la nicotine et l’alcool et n’oubliez pas: le b.a.-ba d’une peau équilibrée est une alimentation équilibrée!
Ce qui aide en cas de peau sèche
Des crèmes ou des lotions spéciales réhydratent la peau et en normalisent le grain. L’urée est un composant particulièrement efficace qui agit contre une augmentation excessive de la couche cornée de l’épiderme. Compléments alimentaires recommandés: entre autres l’huile d’onagre, la vitamine E et les antioxydants. La médecine alternative apporte une aide avec les sels de Schüssler et les extraits de cardiospermum. Le baume réparateur La Roche Posay Cicafalt reconstruit vos lèvres gercées. Enfin, on utilise à court terme des crèmes à base de cortisone qui ont un effet immédiat, surtout en cas de névrodermite.
Quand consulter un médecin
Les irritations de la peau sont innombrables et il existe une kyrielle de produits ayant des avantages dans des situations bien définies. Un conseil personnalisé et une cure adaptée sont donc particulièrement importants! Si les produits achetés en pharmacie n’apportent aucune amélioration au bout de trois mois, il faut consulter un médecin afin de clarifier d’éventuelles maladies sous-jacentes.
N’attendez donc pas d’y «laisser votre peau» et poussez la porte de l’une de nos pharmacies Coop Vitality près de chez vous pour y être conseillé(e)!
Ces produits sont recommandés contre la peau sèche:
Cet article vous a plus? n'hésitez pas à cliquer sur "Like" pour nous le dire.