Toujours fatigué(e)? Réveillez vos forces vives!
Dr. Pipette
Pharmacienne Coop Vitality
La fatigue prononcée est un symptôme qu’il faut traiter à la racine. Le traitement dépend de la nature de la cause. Il est judicieux de solliciter un entretien-conseil dans une pharmacie, par exemple, pour aborder en profondeur le problème du manque d’énergie.
Les causes de la fatigue soudaine
D’importantes contraintes ou une dette de sommeil sont une cause de fatigue chronique. Pour retrouver la forme, il faut «seulement» un bon sommeil et une réduction des contraintes. Ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, la caféine, la vitamine B, les préparations multivitaminées hautement dosées agissent à court terme.
Commencer par clarifier la situation
Si vous prenez régulièrement des médicaments, consultez un professionnel pour trouver une réponse à ces questions: la fatigue peut-elle être liée à la prise de médicaments? Comment améliorer la médication? Un entretien de polymédication peut vous aider à y répondre. Les maladies telles qu’un diabète débutant peuvent aussi entraîner une fatigue chronique prononcée. Un premier dépistage (contrôle du diabète) vous renseignera.
Le traitement étiologique
Traitez votre fatigue en cessant de fumer, par exemple, ou en renonçant à consommer de l’alcool. Bougez et interrompez régulièrement les activités monotones. Un apport additionnel de magnésium, fer, vitamine D, vitamine B, etc. peut stimuler votre vitalité. Pour réveiller vos forces vives, il y a la luminothérapie. Et en cas d’apnée du sommeil, une oxygénothérapie peut être indiquée. A vous de choisir la meilleure méthode pour optimiser votre sommeil. Vous trouverez des conseils sur l’«hygiène du sommeil» sur Internet.
Attaquer le mal à la racine
A partir d’une analyse minérale de vos cheveux, un mélange sur mesure de micronutriments peut être préparé spécialement pour vous, par exemple avec Burgerstein Microcare. Une préparation générale peut aussi être élaborée après un entretien. Si vous prenez régulièrement deux médicaments ou plus, un entretien de polymédication est conseillé. En cas de prise durable de quatre médicaments, celui-ci est généralement payé par la caisse-maladie et peut se dérouler directement dans une pharmacie Coop Vitality. Il sert de base à l’optimisation de la médication.
Quand consulter un médecin
Si la fatigue est déjà ancienne et ne peut être expliquée par des facteurs externes ou si les produits achetés en pharmacie n’apportent aucune amélioration au bout de deux à trois semaines, il faut consulter un médecin afin de clarifier d’éventuelles maladies sous-jacentes.
Nous vous conseillons avec plaisir à ce sujet dans l’une de nos pharmacies Coop Vitality près de chez vous.
Ces produits sont recommandés contre la fatigue:
- Complément (à la prise des médicaments hypolipémiants)
- Importants efforts
- Multivitamines
- Prévention en hiver
- Regain d'énergie à court terme
- Après des maladies
- Arrêter de fumer
Cet article vous a plu? n'hésitez pas à cliquer sur "Like" pour nous le dire.
0 Comments
Leave a Comment