Carbamide crème 12 % Widmer tb 100 ml
ImportantInformation
Information patient
Information patient approuvée par Swissmedic
Carbamid Crème Widmer
Qu’est-ce que Carbamid Crème Widmer et quand doit-il être utilisé?
L'urée, le principe actif de Carbamid Crème Widmer, provoque le ramollissement et la desquamation de la couche cornée anormalement épaissie. Elle accroît en outre la rétention de l'eau par la peau.
Carbamid Crème Widmer est uniquement destiné à l'usage externe en cas de peau sèche et dure. Sauf prescription contraire du médecin, le médicament est également utilisé en cas de troubles de la kératinisation et de formes légères de l'ichthyose («maladie des écailles de poisson»), y compris leur traitement ultérieur.
Quand Carbamid Crème Widmer ne doit-il pas être utilisé?
Carbamid Crème Widmer ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou à l'un des excipients.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Carbamid Crème Widmer?
La prudence est de rigueur en cas d'application de Carbamid Crème Widmer sur une peau lésée ou enflammée ainsi que sur le visage.
Éviter tout contact avec les paupières et les muqueuses. En cas de contact accidentel avec les paupières ou les muqueuses (yeux, lèvres, narines), les zones atteintes doivent être rincées soigneusement avec de l'eau. Évitez d'appliquer des médicaments destinés à l'usage externe à l'effet exfoliant ou des cosmétiques sur les zones cutanées déjà traitées par Carbamid Crème Widmer. En raison de ses propriétés, l'urée contenue dans Carbamid Crème Widmer peut augmenter l'absorption d'autres principes actifs par la peau et entraîner ainsi d'éventuels effets secondaires.
Ce médicament contient l'excipient propylène glycol qui peut entraîner des irritations cutanées.
Les antioxydants butylhydroxyanisole (E 320) et butylhydroxytoluène (E 321) peuvent provoquer des irritations cutanées locales (p.ex. dermatite de contact), des irritations des yeux et des muqueuses.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
- vous souffrez d'une autre maladie
- vous êtes allergique
- vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Carbamid Crème Widmer peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?
Si vous êtes enceinte, si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, vous utiliserez Carbamid Crème Widmer exclusivement après consultation médicale.
Comment utiliser Carbamid Crème Widmer?
Adultes
Sauf prescription contraire du médecin, appliquez Carbamid Crème Widmer 1 à 2 fois par jour sur les zones cutanées à traiter et massez soigneusement pour bien faire pénétrer la crème. Pour la suite du traitement, l'appliquer 2 fois par semaine ou selon les besoins.
Enfants et adolescents
L'utilisation et la sécurité de Carbamid Crème Widmer n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents (<18 ans) et n'est par conséquent pas recommandée.
Mode d'administration
Carbamid Crème Widmer est uniquement destiné à l'usage externe. Avant d'appliquer la crème, la peau doit être nettoyée avec précaution avec une lotion adéquate ou un nettoyant doux.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Carbamid Crème Widmer peut-il provoquer?
L'utilisation de Carbamid Crème Widmer peut provoquer les effets secondaires suivants:
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
La survenue de réactions d'hypersensibilité est possible. De même, des irritations cutanées, p.ex. des brûlures, peuvent survenir lors de l'utilisation sur une peau fortement enflammée ou lésée ainsi que sur le visage. Des réactions cutanées, comme des rougeurs, des démangeaisons ou des desquamations, peuvent également survenir.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
À quoi faut-il encore faire attention?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Carbamid Crème Widmer?
1 g de Carbamid Crème Widmer contient:
Principes actifs
120 mg d'urée.
Excipients
Propylène glycol (E 1520), butylhydroxyanisole (E 320), butylhydroxytoluène (E 321), isostéarate de sorbitane, huile de ricin hydrogénée et éthoxylée, paraffine liquide, décyloléate, dibutyl adipate, paraffine solide, cétyldiméthicone copolyol, vaseline blanche, cire minérale (cérésine), huile de ricin hydrogénée, isostéarate de glycérol, polyglycérol-3-oléate, myristate d'isopropyle, polyoxyéthylène-(30)-sorbitol, 1,3-butylène glycol, solution de sorbitol 70% (non cristallisante), 2-phénoxyéthanol, heptahydrate de sulfate de magnésium, acide citrique monohydraté, acétate de tout-rac-alpha-tocophéryle, eau purifiée.
Numéro d’autorisation
38498 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Carbamid Crème Widmer? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Tube de 100 ml.
Titulaire de l’autorisation
Louis Widmer SA, 8952 Schlieren.
Fabricant
Louis Widmer SA, 8952 Schlieren.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).