Sandoz cpr pell 200 mg blist 10 pce
Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance.
Cefpodoxime sandoz cpr pell 200 mg 10 pce
ImportantInformation
Information patient
Information patient approuvée par Swissmedic
Cefpodoxime Sandoz® 100/200, comprimés pelliculés
Qu'est-ce que Cefpodoxime Sandoz et quand doit-il être utilisé?
Cefpodoxime Sandoz est un antibiotique appartenant au groupe des céphalosporines. Il a pour rôle de combattre les infections dues à des bactéries sensibles.
Cefpodoxime Sandoz ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle.
L'antibiotique contenu dans le Cefpodoxime Sandoz n'est pas efficace contre tous les micro-organismes causant des maladies infectieuses. L'utilisation d'un antibiotique mal choisi ou mal dosé peut causer des complications. Ne l'utilisez donc jamais pour le traitement d'autres maladies ou d'autres personnes.
Quand Cefpodoxime Sandoz ne doit-il pas être pris?
En cas d'hypersensibilité connue ou supposée (allergie) à l'une des substances contenues dans le Cefpodoxime Sandoz ou d'allergie connue à un autre antibiotique du groupe des céphalosporines, le Cefpodoxime Sandoz ne devrait pas être administré. Des réactions allergiques se manifestent par exemple par de l'asthme, des difficultés respiratoires, des problèmes de circulation sanguine, une peau enflée ou des réactions cutanées.
Si vous avez déjà eu une éruption cutanée grave ou une desquamation de la peau, des cloques et/ou des plaies dans la bouche après un traitement par Cefpodoxime Sandoz.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cefpodoxime Sandoz?
- Si des antibiotiques ont déjà provoqué chez vous des réactions allergiques ou si vous avez mal toléré un traitement antérieur avec le Cefpodoxime Sandoz, veuillez en informer votre médecin.
- En cas d'insuffisance rénale, informez votre médecin qui adaptera les prises du médicament.
Des cas de réactions cutanées particulièrement graves, potentiellement fatales (y compris le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique, la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS)), ont été rapportés après la prise de Cefpodoxime Sandoz. Les signes de ces réactions cutanées sont:
- symptômes grippaux et fièvre
- éruption cutanée
- réactions des muqueuses (comme p.ex. œdèmes des muqueuses buccale ou laryngée, formation de bulles, saignements)
- œdème de la face ou d'autres régions du corps
- Douleurs dans la poitrine (syndrome de Kounis).
Si vous ressentez de tels symptômes après avoir pris Cefpodoxime Sandoz, vous devez arrêter le traitement et contacter immédiatement un médecin.
Réactions allergiques
Une hypersensibilité et des réactions allergiques (par ex. éruption cutanée) peuvent déjà survenir après la première prise de Cefpodoxime Sandoz. Des réactions allergiques graves de type immédiat avec gonflement de la face, des vaisseaux et du larynx (œdèmes) et des difficultés respiratoires peuvent survenir très rarement jusqu'au choc menaçant le pronostic vital (réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes). Dans ce cas, l'arrêt immédiat de Cefpodoxime Sandoz s'impose ainsi que l'instauration d'un traitement médical ou d'un traitement d'urgence (par ex. thérapie de choc).
Vomissements et diarrhée
Ce médicament peut entraîner des vomissements et de la diarrhée (cf. «Quels effets secondaires Cefpodoxime Sandoz peut-il provoquer?»), et ce même plusieurs semaines après la fin du traitement. Dans ce cas, l'efficacité de Cefpodoxime Sandoz et/ou d'autres médicaments (par ex. l'effet contraceptif de la «pilule») peut être compromise. En cas de besoin, renseignez-vous à ce sujet auprès de votre médecin ou de votre pharmacien qui pourront vous recommander d'autres mesures (par ex. pour la contraception).
En cas de diarrhée sévère ou persistante ou si vous observez la présence de sang ou de mucosité dans vos selles, arrêtez immédiatement de prendre Cefpodoxime Sandoz, car il peut s'agir d'une infection du côlon potentiellement mortelle. Ne prenez pas de médicaments qui arrêtent ou ralentissent la motricité intestinale et adressez-vous à votre médecin qui instaurera immédiatement un traitement approprié.
Utilisation prolongée ou prise de doses élevées
Une utilisation prolongée et/ou répétée de Cefpodoxime Sandoz peut entraîner une réinfection ou une seconde infection par des germes insensibles (résistants) ou des levures.
Il faut surveiller l'apparition de signes en faveur d'une éventuelle infection secondaire par de tels agents pathogènes (mycose des muqueuses avec rougeurs et dépôts blanchâtres sur les muqueuses). Les infections secondaires doivent être traitées en conséquence.
Influence sur les analyses de laboratoire
Le test de Coombs et les méthodes non-enzymatiques pour détecter la présence de glucose dans les urines peuvent donner des résultats faussement positifs.
Prise de Cefpodoxime Sandoz avec d'autres médicaments
La prise simultanée de cefpodoxime et d'anticoagulants oraux (tels que par ex. Marcoumar/Sintrom) peut renforcer l'effet anticoagulant de ces derniers.
Atténuation de l'effet:
La prise concomitante de médicaments destinés à diminuer l'acidité gastrique ou à inhiber la sécrétion acide (par ex. antiacides et antagonistes des récepteurs H2) diminuent l'absorption du principe actif contenu dans Cefpodoxime Sandoz. C'est pourquoi ils doivent être pris 2-3 heures avant ou après la prise de Cefpodoxime Sandoz.
Altération de la fonction rénale:
La prudence est de rigueur lors de l'administration de doses élevées de céphalosporines à des patients qui prennent simultanément des salidiurétiques puissants (par ex. furosémide) ou des produits susceptibles d'être à l'origine d'une atteinte rénale (par ex. antibiotiques aminosides), car une altération de la fonction rénale due à de telles associations ne peut pas être exclue.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
- vous souffrez d'une autre maladie,
- vous êtes allergique ou
- vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimés pelliculés dispersibles, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium»
Cefpodoxime Sandoz peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
Cefpodoxime Sandoz ne doit être pris que sur prescription formelle du médecin durant la grossesse et l'allaitement.
Comment utiliser Cefpodoxime Sandoz?
Cefpodoxime Sandoz doit être pris au cours des repas, 2 fois par jour, à 12 heures d'intervalle. La plupart des indications nécessitent un traitement de 5 à 10 jours.
Chez l'adulte
Posologie usuelle: 200–400 mg par jour en 2 prises, c'est-à-dire matin et soir, selon la prescription du médecin.
Chez l'enfant
Chez l'enfant de plus de 25 kg: Selon prescription du médecin 1 comprimé pelliculé de 100 mg le matin et le soir.
La durée du traitement sera fixée par votre médecin.
Le Cefpodoxime Sandoz n'est pas adapté pour le traitement d'enfants en dessous d'un poids corporel de 25 kg.
En cas d'oubli ou de surdosage, veuillez informer votre médecin.
Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Une fois commencée, une antibiothérapie devrait être poursuivie pendant la durée prescrite par le médecin. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant que l'infection ne soit totalement guérie. Un traitement trop court ou interrompu prématurément peut provoquer une rechute.
Quels effets secondaires Cefpodoxime Sandoz peut-il provoquer?
La prise de Cefpodoxime Sandoz peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquents (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Surinfections provoquées par des microorganismes insensibles, par ex. levures (candida); céphalées; diarrhée, nausées; état de faiblesse telle qu'asthénie.
Occasionnels (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Élévation du nombre de plaquettes sanguines (thrombocytose). Cette modification disparaît, généralement sans autre intervention, après l'arrêt du traitement.
Sensation de vertige; vomissements, douleurs abdominales; élévation des valeurs hépatiques (transaminases, phosphatases alcalines) et/ou de la bilirubine, comme signe d'une lésion (par ex. cholestatique) des cellules hépatiques; modifications cutanées telles que par ex. rougeur cutanée, éruption cutanée, urticaire, purpura et prurit; malaise.
Rares (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10'000)
Modifications des globules rouges du sang (baisses de l'hémoglobine, anémie et anémie hémolytique), de la formule leucocytaire (leucopénie, leucocytose, neutropénie, éosinophilie, agranulocytose, lymphocytose) et des plaquettes sanguines (thrombopénie).
Réactions d'hypersensibilité de tout degré de gravité, par ex. gonflement de la face, des vaisseaux et/ou du larynx. Difficultés respiratoires jusqu'au choc menaçant le pronostic vital.
Perception de sensations anormales (paresthésie); acouphènes; colite pseudomembraneuse qui se traduit par des diarrhées sanguinolentes sévères et/ou persistantes. Cas de pancréatite aiguë (inflammation du pancréas); cas d'hépatite aiguë (inflammation du foie); augmentation des substances filtrées par l'urine (urée sanguine et créatinine) dans le sérum, cas d'insuffisance rénale aiguë.
Très rares (concerne moins d'un utilisateur sur 10'000)
Cas de réactions cutanées avec formation de cloques, ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux (érythème multiforme, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, syndrome de Lyell).
Symptômes pseudo-grippaux avec éruption cutanée, fièvre, gonflement des ganglions et numération globulaire anormale (y compris les globules blancs (éosinophilie) et les enzymes hépatiques (éruption médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS)) (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cefpodoxime Sandoz?»).
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles)
Des cas de réactions cutanées graves ont été rapportés.
Effets indésirables ou signes importants que vous devez surveiller, ainsi que des mesures à prendre au cas où vous-même ou votre enfant seriez concernés:
Si vous observez l'apparition de l'un des effets indésirables suivants, arrêtez de prendre Cefpodoxime Sandoz ou arrêtez de l'administrer à votre enfant et consultez au plus vite un médecin.
- En cas de survenue de réactions d'hypersensibilité, telles que par ex. des difficultés respiratoires ou des réactions cutanées.
- En cas de diarrhées importantes ou même sanguinolentes, pendant ou après le traitement.
- Une prolifération de microorganismes insensibles tels que par ex. des levures (candida) peut en particulier survenir lors d'une utilisation prolongée de Cefpodoxime Sandoz. Ceci se traduit par ex. par des inflammations de la muqueuse buccale et vaginale et doit être traité en conséquence.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
À quoi faut-il encore faire attention?
Votre médecin a choisi cet antibiotique et non un autre parce qu'il convient précisément à votre cas et à votre infection actuelle. Vous ne devez donc pas l'utiliser à l'avenir sans l'avis de votre médecin pour combattre une maladie même semblable en apparence ni pour vous-même, ni pour quelqu'un d'autre.
Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement et sans oubli, aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé. En effet, la disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que l'infection a disparu et que vous êtes complètement guéri. Si vous arrêtiez le traitement avant son terme, une rechute pourrait se produire et votre guérison pourrait être retardée et devenir difficile. Mais augmenter les doses prescrites ne l'accélérerait pas pour autant.
Quand à une éventuelle impression de fatigue, elle n'est pas due au traitement antibiotique, mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression mais retarderait votre guérison.
Cefpodoxime Sandoz peut provoquer des sensations de vertige et cela peut compromettre votre réaction et votre sécurité dans la circulation routière.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l'emballage original à la température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Cefpodoxime Sandoz?
Principes actifs
1 comprimé pelliculé Cefpodoxime Sandoz 100 contient 100 mg, 1 comprimé pelliculé Cefopodoxime 200 contiene 200 mg de cefpodoxime, sous forme de cefpodoxime proxétil.
Excipients:
Laurilsulfate de sodium, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, crospovidone, lactose monohydraté, carboxyméthylcellulose calcique, dioxyde de titane (E171), talc, hypromellose.
Numéro d'autorisation
57474 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Cefpodoxime Sandoz? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Cefpodoxime Sandoz 100: 10 et 20 comprimés pelliculés.
Cefpodoxime Sandoz 200: 10 et 20 comprimés pelliculés (avec rainure, sécables).
Titulaire de l'autorisation
Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).