5 conseils pour les journées ensoleillées
1. Boire suffisamment d’eau
Lorsque la température extérieure grimpe, le besoin d’hydratation du corps s’accroît.
En principe, boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour suffit à couvrir notre besoin en liquide. Mais cela peut être plus au moment des grosses chaleurs, en particulier l’été, durant les mois de juin, juillet et août.
N’oubliez pas de boire, sans attendre de ressentir la soif.
2. Porter un chapeau et des lunettes de soleil
Veillez à couvrir votre tête en cas d’exposition forte et prolongée aux rayons du soleil.
Utilisez de préférence un foulard, une casquette ou un chapeau qui protège également les oreilles et la nuque. De cette façon, vous éviterez les coups de soleil et les insolations.
Pour protéger vos yeux, le mieux est de porter des lunettes équipées d’un filtre spécial anti-UV qui prévient les lésions de la rétine. Soyez attentifs aux informations de protection UV lors de votre achat (protection UV 100% ou UV 400) et faites-vous conseiller.
3. Opter pour une protection solaire adaptée
Le facteur de protection solaire (SPF) indique la capacité d’un produit à filtrer les rayons UVB. Plus l’indice SPF est élevé, plus l’effet protecteur est important.
Sur les produits solaires, vous trouverez aussi bien l’indice de protection en chiffres que la catégorie de protection correspondante:
- Protection légère: SPF 6 à 10
- Protection moyenne: SPF 15 à 25
- Haute protection: SPF 30 à 50
- Très haute protection: SPF supérieur à 50
Il est recommandé de choisir un produit avec un SPF d’au moins 30 pour les enfants et 20 pour les adultes. Dans le doute, mieux vaut utiliser une protection plus élevée et limiter le temps d’exposition au soleil!
Nos recommandations
4. Eviter de s’exposer vers midi
C’est à la mi-journée, entre 11 heures et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort, quel que soit le lieu. Pendant cette période, il est bon d’accorder une pause à votre peau et à vous-même et d’éviter si possible le soleil.
Les meilleurs moments pour faire du sport, se balader, jardiner ou pratiquer n’importe quelle activité en plein air sont le matin et l’après-midi!
5. Se rafraîchir de temps à autre
Accordez-vous le plaisir d’une brumisation avec un vaporisateur d’eau.
Vous pouvez remplir un flacon pulvérisateur avec de l’eau froide du robinet et l’utiliser comme brumisateur. Aspergez-vous de temps en temps pour vous rafraîchir.
En outre, les fruits frais comme le melon, le raisin ou le kiwi aident à garder la tête froide durant les chaudes journées.
0 Comments
Leave a Comment