La chute de cheveux n’est pas une fatalité
Dr. Pipette
Pharmacienne chez Coop Vitality
Depuis toujours, les cheveux sont considérés comme un baromètre de vitalité ou le miroir de l’âme. Ils sont l’expression de la vigueur et donc, pour nous, bien plus qu’une simple coiffure. Aussi est-il d’autant plus difficile/préoccupant de les voir tomber. Mais à partir de quand parle-t-on exactement d’une «chute de cheveux»? Pour donner une réponse succincte: une chute de cheveux correspond d’un point de vue médical à la perte de plus de 100 cheveux par jour – ce qui est une quantité considérable.
Causes de la chute de cheveux
La chute des cheveux peut avoir différentes raisons. La prédisposition génétique concerne surtout les hommes. La perte peut aussi être due à une alimentation carencée, principalement en biotine, zinc, vitamines B et/ou cystine, ou bien à certains traitements, comme la chimiothérapie – la radiothérapie entraînant plutôt une chute locale. En outre, les irritations, les maladies du cuir chevelu et le stress sont considérés comme des facteurs déclenchant. Dans les formes légères, il suffit de réduire le stress, d’équilibrer son alimentation et de se laver les cheveux moins souvent (tous les deux ou trois jours) pour observer une amélioration, notamment en cas d’irritations.
Remèdes efficaces
Ne nous méprenons pas: nous ne sommes pas des magiciens! Il est cependant démontré que, par exemple, les compléments alimentaires à base de biotine, de cystine, de zinc et/ou de vitamines B, renferment des composants indispensables à la pousse et à la santé des cheveux. En outre, des teintures et des shampooings spéciaux peuvent soulager les irritations cutanées et renforcer les racines des cheveux – certains confèrent même du brillant et du volume à la chevelure. Si la chute de cheveux est héréditaire, des médicaments administrés sous forme de solutions à appliquer et de comprimés sont efficaces pendant la durée du traitement.
Nos recommandations pour lutter contre la chute de cheveux
Les capsules Phyto Phytophanère p. ex. sont un complément alimentaire qui fournit aux cheveux des vitamines (B2, B5, B6, C, E et biotine) et du zinc. Phyto Phytolium 4 freine la chute des cheveux et favorise leur croissance. hair & nails de Burgerstein apporte des vitamines et des oligoéléments essentiels. En cas de chute de cheveux d’origine génétique, seuls des médicaments tels que Regaine / Néocapil Spray – 5% pour les hommes, 2% pour les femmes – sont efficaces. Ils contiennent le seul principe actif dont l’efficacité est démontrée pendant toute la durée du traitement. Egalement éprouvés, Priorin contient de l’acide pantothénique et de la cystine, et Rombellin de la biotine, dont nos cheveux ont tant besoin. Certains shampooings et teintures, p. ex. les shampooings et masques spéciaux Phyto, se révèlent aussi efficaces. Vichy propose le soin anti-chute Dercos pour traiter les irritations cutanées, réduire la chute de cheveux et donner davantage de volume. N’oublions pas non plus le tonique capillaire de Rausch avec ses précieux extraits naturels d’herbes suisses (ortie, plantain, fleurs de camomille, écorce de chêne, tabac et joubarbe) aux vertus bien connues.
N’attendez pas pour venir chercher conseil dans nos pharmacies et tout savoir sur la chute de cheveux.
Les produits que nous recommandons contre la chute des cheveux:
Cet article vous a plu? Faites le nous savoir en cliquant sur "Like". Merci!