Oestro-Gynaedron cr vag tb 50 g
Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance.
Oestro Gynaedron cr vag tb 50 g
ImportantInformation
Information patient
Information patient approuvée par Swissmedic
Oestro-Gynaedron®
Qu'est-ce que Oestro-Gynaedron et quand doit-il être utilisé?
Oestro-Gynaedron est une crème vaginale contenant l'hormone estriol qui est identique à l'hormone naturelle produite par les ovaires. L'estriol restaure la muqueuse vaginale endommagée par une inflammation. Oestro-Gynaedron est pris sur ordonnance médicale après la ménopause en cas de troubles génitaux dus au manque d'estrogènes, tels que
•sécheresse de la muqueuse vaginale, accompagnée de démangeaisons, douleurs lors de l'acte sexuel ou écoulement
•ulcères lors d'une descente de l'utérus ou du vagin (prolapsus utérin ou vaginal) (p.ex. irritation par un pessaire)
•thérapie d'appoint lors du traitement d'une inflammation dans le vagin
•traitement avant et après une intervention chirurgicale dans le vagin
•traitement avant le prélèvement de frottis vaginaux
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
N'oubliez pas que ce médicament a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle. II ne doit pas être utilisé pour le traitement d'autres affections ni chez d'autres personnes.
Quand Oestro-Gynaedron ne doit-il pas être utilisé?
Comme toutes les préparations contenant des estrogènes, Oestro-Gynaedron ne doit pas être utilisé dans les situations où le corps produit déjà des estrogènes en excès. Cela s'applique particulièrement aux tumeurs de l'utérus et du sein qui dépendent de l'hormone, à une endométriose (présence pathologique de muqueuse utérine en dehors de l'utérus) ainsi qu'à la grossesse.
En outre, Oestro-Gynaedron ne doit pas être utilisé en cas de saignements vaginaux de cause inconnue et d'hypersensibilité au principe actif. Votre médecin connaît les mesures à prendre dans ces cas.
Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation d'Oestro-Gynaedron?
En cas d'apparition de saignements vaginaux de cause inconnue, interrompre le traitement par Oestro-Gynaedron et consulter le médecin. Une surveillance médicale particulière est nécessaire chez les patientes présentant:
•des maladies antérieures laissant soupçonner la présence de caillots sanguins
•des affections présentes du muscle cardiaque
•une insuffisance rénale
•une hypertension
•une épilepsie ou des migraines (même antécédents)
•des troubles sévères du foie
•la présence de muqueuse sensible aux estrogènes en dehors de l'utérus (endométriose)
•formation de kystes au niveau des seins (mastopathie fibrokystique)
•excrétion d'urine rouge ou foncée (porphyrie)
•troubles du métabolisme des graisses
•diabète
•prurit sévère, éruption pustuleuse ou détérioration de l'acuité auditive en cas de surdité de l'oreille moyenne (otosclérose) lors d'une grossesse précédente
Si vous prenez de la lamotrigine, un médicament pour le traitement de l'épilepsie ou d'un «trouble bipolaire», veuillez en informer votre médecin, car l'efficacité de la lamotrigine peut être diminuée par Oestro-Gynaedron. Inversement, l'arrêt d'un traitement hormonal tel qu'Oestro-Gynaedron augmente le risque d'effets secondaires de la lamotrigine. Comme il peut être nécessaire d'adapter la dose de lamotrigine, une surveillance étroite est donc nécessaire, tant au début du traitement par Oestro-Gynaedron qu'à son arrêt. Votre médecin déterminera la concentration de lamotrigine dans votre sang.
Ce médicament contient de l'alcool cétostéarylique qui peut provoquer des irritations cutanées locales (p.ex. dermatite de contact).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
•vous souffrez d'une autre maladie,
•vous êtes allergique ou
•vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!)
Oestro-Gynaedron peut-il utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?
Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir ou si vous allaitez, vous devriez renoncer, par mesure de précaution, à tout médicament. Oestro-Gynaedron ne doit être utilisé en aucun cas pendant la grossesse. Si vous deviez tomber enceinte pendant le traitement, avertissez votre médecin immédiatement.
Si vous allaitez, seul votre médecin peut décider si vous devez quand même utiliser ce produit.
Comment utiliser Oestro-Gynaedron?
Le médecin détermine le nombre d'applications et la durée du traitement. Sauf prescription contraire, appliquer profondément dans le vagin, le soir, en position couchée sur le dos, une dose correspondant au premier trait marqué sur le tube de l'applicateur, c.-à-d. 1 g de crème. On utilisera ensuite 2 à 3 fois par semaine 1 dose d'applicateur, jusqu'à ce que les symptômes s'estompent.
Le médecin décide de la dose à utiliser lors d'une application à court terme avant une intervention chirurgicale ou un prélèvement pour frottis vaginal.
Mode d'application:
1.Avant la première utilisation, dévisser le bouchon du tube et appuyer à l'envers sur l'ouverture du tube pour percer la fermeture à membrane.
2.Déverrouiller l'applicateur:
2a) Tirer le piston jusqu'à la marque «2 g».
2b) Repousser légèrement le piston juste avant la première butée.
3.Visser l'applicateur déverrouillé (voir 2.) sur l'ouverture du tube jusqu'à l'extrémité inférieure du filetage.
4.Remplir l'applicateur de crème vaginale jusqu'au dosage souhaité en appuyant légèrement sur le tube. Si nécessaire, tirer légèrement le piston avec l'autre main.
5.Dévisser l'applicateur du tube et bien refermer le tube.
6.En position couchée sur le dos, insérer l'applicateur rempli le plus profondément possible dans le vagin et introduire la crème vaginale en appuyant sur le piston.
7.Après utilisation, nettoyer soigneusement chaque partie de l'applicateur avec de l'eau tiède. Éviter l'eau bouillante afin que l'applicateur ne se déforme pas.
L'utilisation et la sécurité d'Oestro-Gynaedron n'ont pas encore été étudiées chez l'enfant et l'adolescente.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Oestro-Gynaedron peut-il provoquer?
L'utilisation d'Oestro-Gynaedron peut provoquer les effets secondaires suivants:
De légères irritations et démangeaisons peuvent survenir en début de traitement. Dans des cas isolés, des sensations de tension dans la poitrine et une augmentation de poids peuvent se produire. En règle générale, ces symptômes disparaissent par la suite. Dans de rares cas, des saignements de l'utérus peuvent survenir pendant ou après le traitement.
Si des effets secondaires que vous attribuez à l'utilisation d'Oestro-Gynaedron devaient apparaître, veuillez en avertir immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
À quoi faut-il encore faire attention?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention
Remarques concernant le stockage
Conserver hors de portée des enfants, conserver à température ambiante (15°C-25°C) et dans l'emballage d'origine. Après usage, refermer soigneusement le tube pour empêcher le produit de sécher. Le pas de vis doit rester propre!
Si un enfant devait avaler par mégarde des quantités importantes du produit, un lavage d'estomac peut s'avérer nécessaire.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Oestro-Gynaedron?
1 g de crème vaginale contient:
Principe actif: 0,5 mg d'estriol
Excipients: alcool cétostéarylique, myristate d'isopropyle, monostéarate de glycérol émulsifiant, monostéarate de glycérol de macrogol 20, propylène glycol, phénoxyéthanol, carbomère 974P, hydroxide de sodium, eau purifiée.
Numéro d'autorisation
52195 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Oestro-Gynaedron? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
Oestro-Gynaedron crème vaginale: tube de 50 g avec applicateur réutilisable.
Titulaire de l'autorisation
Drossapharm SA, Bâle.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).