Reparil N gel tb 40 g
Réf. 5130612
Réparil N gel tb 40 g
ImportantInformation
Information patient
Information patient approuvée par Swissmedic
Réparil® N Gel
Qu'est-ce que Réparil N Gel et quand doit-il être utilisé?
Réparil N Gel est un médicament dans une base d'alcool possédant une action anti-œdémateuse, anti-inflammatoire et analgésique.
L'aescine diminue l'accumulation d'eau dans les tissus et, de ce fait, les décongestionne.
Le principe actif salicylé a une action analgésique et anti-inflammatoire.
Réparil N Gel est indiqué pour le traitement local des inflammations, des douleurs, des hématomes et des tuméfactions dues, par exemple, à des entorses, des contusions et des élongations.
Quand Réparil N Gel ne doit-il pas être utilisé?
Réparil N Gel ne doit pas être utilisé
- sur des plaies ouvertes,
- en cas d'inflammations ou d'infections de la peau ainsi que d'eczéma,
- sur les muqueuses,
- sur des zones de peau irradiées,
- chez les nourrissons et les enfants âgés de moins de 2 ans,
- en cas d'hypersensibilité à l'un des principes actifs ou des excipients,
- en cas d'hypersensibilité à d'autres substances analgésiques ou anti-inflammatoires, en particulier à l'acide acétylsalicylique/Aspirine.
Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Réparil N Gel?
Réparil N Gel ne doit pas être utilisé sur des surfaces de peau endommagée. Tout contact avec les yeux est à éviter. Avant d'appliquer un pansement, Réparil N Gel doit sécher pendant quelques minutes sur la peau. L'utilisation d'un pansement occlusif est déconseillée.
Réparil N Gel ne doit être utilisé qu'en prenant des précautions particulières
- si vous souffrez d'asthme, de rhume des foins, de gonflements de la muqueuse nasale (polypes nasaux), d'affections chroniques obstructives des voies respiratoires ou d'infections chroniques des voies respiratoires (en particulier en association avec des manifestations à type de rhume des foins)
- si vous êtes hypersensible (allergique) aux antalgiques et aux antirhumatismaux de toutes sortes, vous présentez un risque plus élevé de développer des crises d'asthme (intolérance aux antalgiques/asthme aux antalgiques), un gonflement local de la peau et des muqueuses (angio-œdème) ou une urticaire que d'autres patients;
- si vous présentez une hypersensibilité (allergie) à d'autres substances et développez par ex. des réactions cutanées, des démangeaisons ou une urticaire;
- en cas d'état aigu, s'accompagnant d'une forte rougeur, d'un gonflement ou d'une hyperthermie prononcés d'articulations, en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes. Dans un tel cas, vous devez consulter un médecin.
Réparil N Gel ne doit pas être utilisé pendant une durée prolongée sur de grandes surfaces, sauf sur prescription médicale.
Le principe actif salicylé contenu dans le médicament pénètre dans une proportion importante dans la peau et peut ainsi provoquer des effets indésirables; la prudence est donc recommandée chez les insuffisants rénaux et les enfants. L'utilisation prolongée sur de grandes surfaces est à éviter chez ces patients. D'autre part, en cas d'application du gel sur des surfaces étendues et de prise concomitante de médicaments fluidifiant le sang ou abaissant le taux de sucre sanguin, un renforcement de l'action de ceux-ci ne peut être exclu. Les effets secondaires du méthotrexate peuvent être majorés. Lors de maladies des veines dues à un caillot sanguin (thrombose), il ne faut pas effectuer de massage.
Ce médicament contient des parfums contenant du linalol, du d-limonène, du farnésol et du géraniol qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez déjà utilisé des produits similaires et qu'ils ont donné lieu à des réactions allergiques, et si
- vous souffrez d'une autre maladie,
- vous êtes allergique ou
- vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication)!
Réparil N Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?
Un éventuel passage des deux principes actifs dans le lait maternel n'a pas été étudié (ni chez l'être humain, ni chez l'animal). Réparil N Gel ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et la période d'allaitement, sauf sur prescription médicale formelle. Dans ce cas, le traitement sera de courte durée et ne sera pas appliqué sur des surfaces étendues et dans région mammaire durant la période d'allaitement.
Comment utiliser Réparil N Gel?
Adultes
En dehors de toute autre prescription, appliquez et répartissez Réparil N Gel en une couche fine sur la peau des régions atteintes une à trois fois par jour. La quantité nécessaire varie du volume d'une cerise à une noix (soit environ 2,5 à 6 g de gel) selon la surface de la zone douloureuse à traiter. Un massage n'est pas nécessaire, mais possible si vous le désirez. Lavez-vous les mains après utilisation. Informez votre médecin si les troubles s'accentuent ou s'il n'y a pas eu d'amélioration après 2 semaines.
La dose journalière maximale est de 20 g de gel, ce qui équivaut à environ 650 mg de salicylate.
Enfants et adolescents
La sécurité et l'efficacité de Réparil N Gel n'ont pas été étudiées chez les enfants et les adolescents. L'utilisation de Réparil N Gel chez les patients âgés de moins de 12 ans n'est donc pas recommandée.
En cas de dépassement de la posologie recommandée, retirez le gel appliqué sur la peau et rincez à l'eau.
En cas d'application d'une quantité beaucoup trop importante ou d'ingestion accidentelle de Réparil N Gel, veuillez contacter votre médecin.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Réparil N Gel peut-il provoquer?
L'utilisation de Réparil N Gel peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Réactions cutanées allergiques (p.ex. sécheresse de la peau, rougeur de la peau, dermatite, démangeaisons, urticaire, exfoliation de la peau); réactions d'hypersensibilité (p.ex. réactions allergiques non spécifiques pouvant aller jusqu'à des réactions anaphylactiques; réactions des voies respiratoires telles que bronchospasmes ou dyspnée; réactions d'hypersensibilité de la peau).
Dans ce cas, le traitement doit être interrompu.
L'apparition d'effets secondaires systémiques tels que ceux susceptibles d'être observés lors de la prise de médicaments contenant du salicylate ne peut être exclue lors de l'application de Réparil N Gel sur des surfaces étendues.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
À quoi faut-il encore faire attention?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15-25°C). Conserver le récipient fermé.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Réparil N Gel?
100 g de gel contiennent:
Principes actifs
aescine 1,0 g, salicylate de diéthylamine 5,0 g
Excipients
eau purifiée, édétate disodique, carbomères, macrogol-6-glycérol-caprylocaprate, trométamol, 2-propanol, huile essentielle de lavande (contient du linalol et du d-limonène), huile essentielle de néroli (contient du linalol, du d-limonène, du farnésol et du géraniol).
Numéro d'autorisation
51830 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Réparil N Gel? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Gel en emballages de 40 g et 100 g.
Titulaire de l'autorisation
MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
[REPAN_202 F]