Sidroga instant tisane vessie & reins pdr sach 20 pce
Réf. 7753774
Sidroga instant tisane vessie & reins sach 20 pce
ImportantInformation
Information patient
Information patient approuvée par Swissmedic
Sidroga® Instant Tisane Vessie & Reins, poudre
Médicament phytothérapeutique
OEMéd
Qu’est-ce que Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins et quand doit-il être utilisé?
Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins est une poudre contenant des extraits secs de feuilles de bouleau et de solidage (verge d'or), qui est, selon la tradition, utilisée en traitement de soutien pour laver les voies urinaires excrétrices en cas d'infections légères des voies urinaires inférieures et pour diminuer le dépôt de «sable» dans les reins.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Si vos troubles s'aggravent ou si vous ne constatez aucune amélioration après 5 jours, vous devez consulter un médecin.
En cas de troubles urinaires récidivants fréquents, de survenue de sang dans les urines, de miction difficile ou douloureuse, de crampes ou de fièvre, vous devez consulter un médecin.
Quand Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?
Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue à l'un des composants de ce médicament (voir «Que contient Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins?»).
Une prudence particulière est de rigueur lors de l'utilisation de Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins
- si vous êtes allergique au bouleau ou au pollen de bouleau, au solidage ou à d'autres Astéracées, au fenouil ou à d'autres Ombellifères, ainsi qu'à l'anéthol;
- si l'on vous a conseillé de réduire votre apport liquidien p.ex. en raison d'un problème cardiaque ou rénal sévère;
- en cas d'accumulation d'eau dans les tissus (œdèmes) suite à une insuffisance cardiaque ou rénale;
- si vous prenez des médicaments diurétiques (qui augmentent la sécrétion urinaire) de synthèse souvent utilisés pour le traitement de l'hypertension artérielle.
Pour l'utilisation chez les enfants de moins de 12 ans, on ne dispose pas de connaissances suffisantes relatives à l'efficacité du dosage correspondant à l'âge, ni relatives à la tolérance. L'utilisation n'est par conséquent pas recommandée chez les enfants de moins de 12 ans.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
- vous souffrez d'une autre maladie
- vous êtes allergique ou
- vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!)!
Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si ce médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Comment utiliser Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins?
Les adultes et les adolescents dès 12 ans prennent une tasse de tisane 3 à 4 fois par jour, entre les repas.
Préparation: dissoudre le contenu d'un sachet dans 150 à 200 ml d'eau (à la température souhaitée) et boire après dissolution. Utiliser un sachet par tasse.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Sans surveillance médicale, la prise ne devrait pas dépasser 14 jours. Veuillez consulter un médecin ou un pharmacien en cas de persistance des symptômes ou d'apparition d'effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.
À ce jour, aucun symptôme de surdosage n'est connu avec Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins.
Si vous avez oublié de prendre Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins, ne prenez pas de double dose mais poursuivez la prise conformément aux instructions de dosage.
Si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins peut-il provoquer?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins:
des troubles gastro-intestinaux, tels que des nausées, des vomissements et une diarrhée, ainsi que des réactions allergiques, telles que des démangeaisons, une éruption cutanée, une urticaire et une inflammation de la muqueuse nasale (rhinite) d'origine allergique, peuvent se produire.
Il n'y a pas de données relatives à la fréquence de survenue des effets secondaires.
Si vous remarquez l'un des effets secondaires mentionnés ci-dessus, arrêtez de prendre Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins et consultez votre médecin; il pourra déterminer la sévérité des symptômes et décider des mesures à prendre, le cas échéant.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention?
Conserver Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Que contient Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins?
1 sachet de poudre contient les principes actifs suivants : 300 mg d'extrait sec de feuilles de bouleau (RDE: 4,5-6,5:1, agent d'extraction: eau) et 240 mg d'extrait sec de verge d'or (RDE: 4-6:1, agent d'extraction: eau).
Excipient: huile essentielle de fenouil amer.
Numéro d’autorisation
65497 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Sidroga Instant Tisane Vessie & Reins? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballage de 20 sachets de 544 mg.
Titulaire de l’autorisation
Sidroga AG, 4310 Rheinfelden.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2017 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).